Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Russie : décès en prison d’Alexeï Navalny, opposant historique à Poutine

Russie : décès en prison d’Alexeï Navalny, opposant historique à Poutine

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Alors que la Russie se prépare pour le début officiel de sa campagne électorale ce samedi 17 février, une nouvelle tragique secoue le pays. Les agences de presse russes ont rapporté ce vendredi le décès d’Alexeï Navalny, figure emblématique de l’opposition à Vladimir Poutine. L’opposant de 47 ans, considéré comme l’ennemi numéro un du Kremlin, est décédé dans une prison située dans l’Arctique, plus précisément dans le district de Yamalo-Nenets.

Navalny purgeait une peine de 19 ans pour « extrémisme » dans des conditions carcérales réputées très difficiles. Selon un communiqué du Service fédéral d’exécution des peines (FSIN) de la région arctique de Yamal, Navalny se serait senti mal après une promenade le 16 février 2024. Malgré les tentatives de réanimation, il a été déclaré mort par les médecins. Les circonstances exactes de son décès font toujours l’objet d’une enquête.

D’une part, cette nouvelle a suscité une vive émotion en Russie et au-delà. Navalny était devenu un symbole de l’opposition politique dans le pays. D’autre part, son décès soulève des questions quant aux conditions de détention des prisonniers politiques en Russie. En outre, les réactions internationales ne se sont pas fait attendre, de nombreux dirigeants exprimant leur consternation et en conséquence, appelant à une enquête approfondie sur les circonstances de sa mort.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Alexeï Navalny

Russie : Poutine prête serment pour un 5ème mandat

Vladimir Poutine a prêté serment pour un cinquième mandat présidentiel lors d'une cérémonie au Kremlin, marquant ainsi son maintien au pouvo…
Alexeï Navalny

Gaza : Netanyahou ignore les appels internationaux et poursuit les préparatifs de guerre

L'armée israélienne a initié lundi une opération d'évacuation forcée à l'Est de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, affectant des dizain…
Alexeï Navalny

Israël : Netanyahou ordonne la fermeture du bureau d’Al-Jazeera

Le gouvernement israélien a annoncé, par la voix du premier ministre Benjamin Netanyahou, la fermeture imminente de la chaîne qatarie Al-Jaz…
Alexeï Navalny

Nasser Bourita s’est entretenu avec ses homologues de la Mauritanie, du Gabon et du Mali

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, s’est entretenu ave…
Alexeï Navalny

États-Unis : la Chambre des représentants adopte une loi contre l’antisémitisme

La Chambre des représentants des États-Unis a récemment approuvé une loi visant à contrer l'antisémitisme sur les campus universitaires, en …
Alexeï Navalny

Liberté de la presse : la Maroc classé 129e sur 180 pays

Dans son rapport de 2024 sur la liberté de la presse, Reporters sans frontières (RSF) met en lumière une détérioration alarmante des conditi…
Alexeï Navalny

L’UE étend le régime d’aides publiques aux agriculteurs touchés par le conflit en Ukraine

La Commission européenne a décidé de prolonger un cadre temporaire permettant aux États membres de l'Union européenne (UE) d'apporter des ai…
Alexeï Navalny

Guerre Israël-Hamas : des négociations en vue d’une trêve

Les espoirs d'une seconde trêve dans la bande de Gaza se renforcent, alors que les pourparlers progressent entre les représentants de l'Égyp…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire