Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / RSU : un chantier capital qui enregistre des progrès tangibles (Fettah)

RSU : un chantier capital qui enregistre des progrès tangibles (Fettah)

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Plateforme digitale dédiée à l’inscription et au ciblage des ménages éligibles aux programmes d’appui social, le Registre social unifié (RSU), lancé depuis quelques mois, enregistre des progrès tangibles. La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui, a fait cette déclaration, mardi 7 mars, à l’issue d’une réunion ministérielle présidée par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. Celle-ci a été consacrée au suivi de la mise en œuvre du Registre national de la population (RNP) et du RSU.

La cheffe du département a affirmé que la réunion a été l’occasion de s’informer sur l’état l’avancement de ce chantier capital. Il était également question de «discuter des programmes futurs sur lesquels s’attelle le gouvernement concernant les allocations familiales, étant donné que ces programmes nécessitent l’inscription au RSU».

Outre Nadia Fettah Alaoui, la réunion s’est déroulée en présence du ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, du ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Aït Taleb, et du ministre délégué auprès de la ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget, Fouzi Lekjaa. Ont également pris part à la réunion le directeur général de la Caisse nationale de la sécurité sociale (CNSS), Hassan Boubrik, et les secrétaires généraux des secteurs ministériels concernés.

Inscription au RSU

Ouvert à l’ensemble des citoyens nationaux ainsi qu’aux étrangers résidant sur le territoire national, le RSU est une étape obligatoire pour pouvoir prétendre aux programmes d’aide sociale.

Pour s’y inscrire, il est aussi obligatoire pour les membres d’une famille de procéder au préalable à leur inscription au Registre national de la population. Cette inscription au RSU peut être effectuée en ligne par chaque membre majeur de la famille sur le portail dédié ou dans un centre de services aux citoyens auquel est rattachée l’adresse de domicile du ménage.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

RSU

DGSN : soutien aux veuves et retraités de la sûreté nationale

La Fondation Mohammed VI pour les œuvres sociales des agents de la sûreté nationale a annoncé l'octroi d'une aide financière à l'occasion de…
RSU

Port de Jorf Lasfar : trois morts et plusieurs blessés dans un incendie de navire

Un incendie s’est déclaré jeudi matin sur le navire Toro Rosso, battant pavillon panaméen, à environ 8 miles nautiques du port de Jorf Lasfa…
RSU

Surpopulation carcérale : la libération conditionnelle, une bonne solution ?

Lors d'un colloque organisé par le ministère de la Justice, El Hassan Daki, procureur général du Roi près la Cour de cassation et président …
RSU

Traite d’êtres humains : un septième marocain libéré en Birmanie

Un septième citoyen marocain, victime de réseaux de traite des êtres humains et de cybercriminalité en Birmanie, a été libéré après le paiem…
RSU

Plus besoin de visa pour aller en Thaïlande

La presse locale, citant des sources gouvernementales thaïlandaises, rapporte que les ressortissants marocains se joindront à partir du 1ᵉʳ …
RSU

Protection des enfants : accord pour la mise en œuvre du protocole

Un accord portant sur la mise en œuvre du "dispositif territorial pour la prise en charge des enfants en situation de précarité" a été signé…
RSU

Casablanca : un nouveau parking sous le parc de la Ligue Arabe

La transformation du paysage urbain de Casablanca prend de l'ampleur avec le lancement d'une importante opération de démolition au coin du b…
RSU

Royal Air Maroc lance une ligne directe entre Casablanca et Abuja

La compagnie aérienne nationale, Royal Air Maroc (RAM), a annoncé le lancement d'une nouvelle ligne directe reliant Casablanca à Abuja, la c…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire