Temps de lecture : 1 minute

Accueil / Monde / Royaume-Uni : Liz Truss succède à Boris Johnson

Royaume-Uni : Liz Truss succède à Boris Johnson

Temps de lecture : 1 minute

En Bref

Temps de lecture : 1 minute

Liz Truss, ministre britannique des Affaires étrangères, vient d’être élue à la tête du parti conservateur britannique, à la place de Boris Johnson. Favorite des sondages devant Rishi Sunak, Liz Truss s’est largement imposée (57%) face à son concurrent Rishi Sunak (43%), selon les résultats annoncés par Graham Brady, responsable de l’organisation du scrutin interne déclenché par la démission début juillet de Boris Johnson.

«Je mettrai en œuvre un plan audacieux pour réduire nos impôts et augmenter la croissance de notre économie», a-t-elle déclaré après l’annonce de sa victoire.

À 47 ans, Liz Truss deviendra mardi la quatrième Première ministre britannique depuis le référendum du Brexit en 2016. Elle est aussi la troisième femme à ce poste dans l’histoire du Royaume-Uni, après Margaret Thatcher et Theresa May.

Pour sa part, Boris Johnson ira dès mardi remettre sa démission à la reine Elizabeth II dans sa résidence d’été de Balmoral, en Écosse.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 1 minute

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

royaume Uni

Blinken en Israël pour défendre un plan de cessez-le-feu à Gaza

Le secrétaire d'État américain Antony Blinken est arrivé lundi en Israël pour une nouvelle visite visant à promouvoir un plan de cessez-le-f…
royaume Uni

Christophe Deloire : un pilier de la liberté de presse s’éteint à 53 ans

Christophe Deloire, figure emblématique du journalisme français et pilier de Reporters sans frontières (RSF) pendant douze ans, s'est éteint…
royaume Uni

Emmanuel Macron dissout l’assemblée nationale suite à la victoire de l’extrême droite aux Européennes

Hier soir, le président français Emmanuel Macron a annoncé la dissolution de l'Assemblée nationale et la tenue d’élections législatives anti…
royaume Uni

Narendra Modi prête serment pour un troisième mandat

Le Premier ministre indien sortant, Narendra Modi, a officiellement prêté serment dimanche pour un troisième mandat consécutif de cinq ans à…
royaume Uni

Hajj : appel à la vaccination contre la méningite

Les autorités françaises ont signalé en avril et en mai plusieurs cas de méningite chez des personnes non vaccinées revenant de La Mecque. V…
royaume Uni

Luc Gerard dépose plainte après une tentative d’extorsion visant AMG et CMT

Luc Gerard, président-directeur général d’Auplata Mining Group (AMG) et de sa filiale, la Compagnie minière de Touissit (CMT), a récemment é…
royaume Uni

Le Parlement slovène reconnaît l’État de Palestine

Dans une démarche audacieuse, le Parlement slovène a approuvé, mardi, la reconnaissance de l'État de Palestine, une décision faisant suite à…
royaume Uni

Armement : la France interdit la participation d’entreprises israéliennes à un salon

La France a interdit aux entreprises israéliennes de présenter leurs innovations technologiques en matière d'armement au salon Eurosatory. D…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire