Royaume-Uni : le gouvernement redynamise sa task-force pour renforcer les investissements dans les infrastructures
Le Premier ministre britannique Keir-Starmer et la Chancelière Rachel-Reeves © DR
A
A
A
A
Le gouvernement britannique dirigé par le parti des travaillistes, avec à sa tête, Keir Starmer, entend redynamiser la task-force mise en place depuis leur accession au pouvoir, dans le but d’encourager les investissements, rapporte la presse londonienne.
Selon nos confrères, une réunion est, d’ailleurs, prévue vendredi dans ce sens entre la chancelière de l’Échiquier (l’équivalent britannique du ministre des Finances), Rachel Reeves, et les patrons des principales banques de la City, quartier financier de Londres. Les grosses pointures de la finance britannique, dont Lloyds Banking Groupe et HSBC devront prendre part à cette rencontre. Celle-ci intervient dans un contexte où le gouvernement du premier ministre travailliste, Keir Starmer, incite le secteur privé à se mobiliser dans le financement des grands projets d’infrastructure que le gouvernement entend lancer au début de son mandat.
Lire aussi : Royaume-Uni : des milliers d’emplois seront supprimés
Cette rencontre s’inscrit aussi dans le sillage de la conférence internationale sur l’investissement organisée lundi, durant laquelle le gouvernement a annoncé des engagements d’investissement dépassant les 63 milliards de livres sterling. Le gouvernement britannique intensifie ses efforts pour rassurer et encourager les investisseurs nationaux et internationaux à l’approche de la présentation du budget d’État, prévue pour le 30 octobre. Les membres du gouvernement, dont Keir Starmer et Rachel Reeves, ont averti que ce budget, le premier du parti travailliste depuis son arrivée au pouvoir en juillet, pourrait contenir «des décisions difficiles» concernant les impôts et les dépenses publiques.
Ces mises en garde ont poussé certaines entreprises à suspendre leurs projets d’investissement en attendant les décisions du gouvernement. Il convient de rappeler que la task-force sur les investissements a été établie par le parti travailliste sous forme de conseil consultatif lorsqu’il était dans l’opposition.
Monde - Les États-Unis ont achevé leur retrait de la base d’al-Tanf en Syrie, désormais contrôlée par l’armée syrienne.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Monde - Le président américain Donald Trump a annoncé une décision majeure en matière de politique environnementale en mettant fin à la réglementation des émissions de gaz à effet de serre pour les véhicules et les centrales électriques.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 13 février 2026La tempête Nils a violemment frappé la France jeudi, provoquant la mort d’un conducteur de poids lourd dans le département des Landes et faisant un…
Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 février 2026Monde - Recul historique de la criminalité dans les grandes villes aux États-Unis en 2025. Homicides, vols et agressions enregistrent une baisse notable, portée par une nouvelle stratégie sécuritaire fédérale, selon la Maison-Blanche.
Ilyasse Rhamir - 12 février 2026Le président turc Recep Tayyip Erdogan a procédé à un remaniement ministériel partiel marqué par la nomination de nouveaux ministres de l’Intérieur et de la Justice.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 11 février 2026Monde - Le président colombien Gustavo Petro a déclaré mardi avoir échappé à une tentative d’assassinat alors qu’il se trouvait à bord d’un hélicoptère en déplacement sur la côte caraïbe.
El Mehdi El Azhary - 11 février 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025