Royaume-Uni – Allemagne : un traité pour refonder leur coopération stratégique
Le Premier ministre britannique Keir Starmer et le Chancelier allemand Friedrich Merz © Gettyimages
A
A
A
A
Le Royaume-Uni et l’Allemagne ont franchi une étape symbolique dans leurs relations en signant, jeudi 17 juillet à Londres, un traité bilatéral de partenariat renforcé. L’accord a été paraphé par le Premier ministre britannique Keir Starmer et le Chancelier allemand Friedrich Merz, à l’issue d’une cérémonie organisée au Victoria and Albert Museum, lieu chargé d’histoire reliant les deux nations.
Ce texte vise à donner un nouvel élan à la coopération entre les deux puissances européennes, dans un climat mondial marqué par l’instabilité et l’émergence de nouvelles menaces. Le chancelier Merz, pour qui il s’agissait de sa première visite officielle au Royaume-Uni, a salué « un jour décisif » pour les relations bilatérales. Il a également souligné la volonté commune de renforcer les liens dans les domaines militaire, diplomatique, économique et institutionnel.
Lire aussi : Le Royaume-Uni, nouveau soutien de poids au plan d’autonomie du Sahara
Défense commune, liaison ferroviaire et lutte migratoire
Le traité prolonge un accord de défense antérieur qui prévoyait le développement d’armements de longue portée. Désormais, les deux pays uniront leurs efforts pour promouvoir à l’export leurs équipements militaires co-développés, comme l’avion Eurofighter Typhoon ou le véhicule blindé Boxer, fruits de partenariats industriels européens et germano-britanniques.
Mais cette entente dépasse le cadre militaire. Londres et Berlin projettent la mise en place d’une ligne ferroviaire directe pour favoriser les échanges, ainsi qu’un plan commun de lutte contre les réseaux de migration irrégulière.
Cette dernière initiative intervient alors que le gouvernement britannique cherche à durcir sa politique migratoire pour répondre à la pression croissante exercée par l’extrême droite, menée par Reform UK de Nigel Farage. Pour sa part, l’Allemagne s’est engagée à modifier sa législation d’ici fin 2025 afin de mieux coopérer sur ce dossier sensible.
Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - L’AfD atteint 26% d’intentions de vote, égalant la CDU/CSU de Friedrich Merz, selon un sondage Deutschlandtrend. La coalition gouvernementale pâtit d’un rejet massif, tandis que la progression du parti d’extrême droite relance le débat politique en Allemagne.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023