Rougeole à Chichaoua : appel à l’action face à une tragédie sanitaire

Avatar de Chaima Aberni

Temps de lecture :

Tayeb Hamdi appelle à mener une enquête sur les facteurs qui ont mené à la réapparition de la rougeoleRougeole. DR

A
A
A
A
A

La province de Chichaoua est en état d’alerte suite à la récente épidémie de rougeole qui a tragiquement emporté sept enfants, le dernier décès survenant ce dernier week-end. La maladie, d’une contagiosité alarmante, se propage avec vélocité, frappant de plein fouet des localités telles que Khmiss Ait Haddou Youssef, Lalla Aziza et plus particulièrement Irouhalne.

Les rapports des médias locaux et les témoignages des habitants dressent un tableau inquiétant d’une situation sanitaire en dégradation. La communauté locale subit une hausse considérable des cas d’infection, dont de nombreux enfants. Face à cette crise, les autorités sanitaires de la région se voient reprocher leur inertie. Celle-ci a poussé les acteurs de la société civile et les défenseurs des droits humains à exiger des actions immédiates et efficaces de la part du ministère de la Santé et de la Protection sociale.

La Fédération des associations de Sksawa, en première ligne, a exprimé son indignation face à l’absence de stratégie de prévention. L’organisation a déploré notamment le manque de campagnes de vaccination et de mesures de surveillance épidémiologique adaptées aux réalités des douars, souvent isolés et éloignés des centres urbains.

En réponse à cette urgence, une réunion stratégique est convoquée pour ce samedi 3 août 2024 à Sidi Ghanem. L’objectif est double : partager les dernières informations sur l’épidémie et définir une feuille de route collective pour mobiliser une intervention plus robuste et coordonnée.

Lire aussi : Souss-Massa : le ministre de la Santé reconnaît l’augmentation des cas de rougeole

Appel à l’action et urgence sanitaire à Chichaoua

Dans un contexte où la rougeole continue de menacer gravement les vies, particulièrement celles des plus jeunes, la fédération appelle à une intensification des efforts pour assurer une vaccination complète et à une surveillance renforcée de la propagation du virus.

Alors que la région fait face à cette épreuve, le tableau est assombri par une grève paralysant les hôpitaux à travers le Royaume, exacerbant la pénurie de services médicaux et laissant la population de Chichaoua dans une précarité alarmante. La vulnérabilité des enfants, particulièrement exposés à la maladie, souligne l’urgence d’une réponse gouvernementale immédiate pour endiguer l’épidémie et fournir les soins indispensables.

La mobilisation locale s’accroît, poussée par un sentiment croissant de négligence et d’urgence, tandis que la communauté implore des actions concrètes pour prévenir d’autres tragédies et garantir la sécurité sanitaire de la région.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Éclipse solaire du 12 août : gare aux fausses lunettes de protection

La veille de l’éclipse solaire du 12 août, plusieurs opticiens signalent des difficultés d’approvisionnement et appellent les consommateurs à la vigilance.

Ilyasse Rhamir - 11 août 2026
Al-Qods : 3.000 enfants bénéficient du programme « Écoles d’été »

À Al-Qods, près de 3.000 enfants ont participé durant deux mois à des activités éducatives, sportives et artistiques soutenues par le Maroc.

Ilyasse Rhamir - 11 août 2026
Éclipse solaire du 12 août : pas de prière collective au Maroc

Contrairement à l'habitude lors de ce type de phénomène, l’éclipse ne sera pas accompagnée de la prière rituelle de l'éclipse dans les mosquées du Royaume.

Souhayla BOUARFA ( Stagiaire ) - 11 août 2026
Écoles françaises : le calendrier scolaire 2026-2027

L’Enseignement français au Maroc fixe sa rentrée au 1er septembre 2026 et prévoit quatre périodes de vacances. Les cours s’achèveront le 2 juillet 2027.

El Mehdi El Azhary - 11 août 2026
Vagues de chaleur : le risque d’intoxications alimentaires augmente

Les effets de la chaleur sur la santé sont bien connus, un autre danger reste souvent sous-estimé : celui des intoxications alimentaires.

Souhayla BOUARFA ( Stagiaire ) - 11 août 2026
Casablanca : un Français arrêté pour une escroquerie crypto

Un Français recherché par Interpol a été arrêté à l’aéroport de Casablanca. Il est soupçonné d’une escroquerie liée à du matériel de minage de cryptomonnaies.

El Mehdi El Azhary - 11 août 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire