Rim Battal finaliste du Prix de la littérature arabe 2025 à Paris
La poétesse franco-marocaine, Rim Battal © DR
A
A
A
A
La poétesse et romancière marocaine Rim Battal figure parmi les finalistes de la 13ᵉ édition du Prix de la littérature arabe, une distinction coorganisée par la Fondation Jean-Luc Lagardère et l’Institut du monde arabe. Son premier roman «Je me regarderai dans les yeux», publié aux éditions Bayard, a été sélectionné parmi huit ouvrages en lice.
Dans ce récit à la fois poétique et percutant, Rim Battal donne voix à une adolescente de 17 ans en quête d’émancipation dans une société où les libertés féminines restent étouffées. À travers une écriture directe et sensible, l’autrice explore les tiraillements intimes et les luttes silencieuses des jeunes filles confrontées aux normes sociales patriarcales.
Lire aussi : La littérature marocaine brille avec 15 œuvres au prix Katara du roman arabe
Le roman s’inscrit dans une sélection éclectique qui réunit des écrivains et écrivaines issus de tout l’espace MENA, tels que la Libanaise Hanan El-Cheikh (La danse du paon), le Palestinien Nasser Abu Srour (Je suis ma liberté), ou encore l’Égyptien Shady Lewis (Brève histoire de la création de l’Est du Caire).
Le nom du lauréat ou de la lauréate sera dévoilé le 18 novembre prochain.
Rabat : lancement de la 22ᵉ édition du Festival international des musiques andalouses
Culture - Rabat accueille le festival des musiques andalouses, un rendez-vous culturel qui met en lumière un héritage musical partagé entre les deux rives de la Méditerranée.
Hajar Toufik - 25 juillet 2025Mustapha Chemiâa décrypte la violence scolaire
Culture - Mustapha Chemiâa publie La violence en milieu scolaire, un ouvrage qui explore les causes, manifestations et solutions à la violence scolaire.
Mouna Aghlal - 24 juillet 2025The Odyssey pose ses valises à Dakhla
Culture - Le réalisateur Christopher Nolan a décidé de filmer une partie de son nouveau film The Odyssey dans la ville de Dakhla.
Mouna Aghlal - 22 juillet 2025Ouverture du parc archéologique de Sidi Abderrahmane à Casablanca
Culture - À Casablanca, le parc archéologique de Sidi Abderrahmane s’anime avec «Nostalgia», un spectacle nocturne alliant patrimoine, arts visuels et technologie.
Hajar Toufik - 17 juillet 2025Deux restaurants du Real Madrid bientôt à Casablanca et Tanger
Culture - Le Real Madrid étend son empreinte hors des terrains en lançant deux restaurants au Maroc, à Casablanca et Tanger.
Ilyasse Rhamir - 17 juillet 2025Aïta Marsaouiya : le chant du terroir en tournée régionale
Culture - Entre mémoire et avenir, le festival de l’Aïta Marsaouiya revient pour une 2ᵉ édition musicale et festive dans trois villes de la région Casablanca-Settat.
Hajar Toufik - 16 juillet 2025Mawazine 2025 : l’heure du bilan
Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.
Hajar Toufik - 30 juin 2025Casa Music Week : retard, désorganisation, discrimination
Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.
Rédaction LeBrief - 23 juin 2025Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »
%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Appropriation d’un caftan fassi : le Maroc saisit l’UNESCO contre l’Algérie
Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.
Hajar Toufik - 21 mai 2024L’Morphine : clashé, attaqué, mais jamais effacé
Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.
Sabrina El Faiz - 27 juin 2025Maroc : carrefour des arts
Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024