Rifki : la Charte des Oulémas africains, un cadre de référence

Temps de lecture : 3 minutes


Rifki : la Charte des Oulémas africains, un cadre de référence

Temps de lecture : 3 minutes

Catégorie Société , En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le projet de « la Charte des Oulémas africains » constitue un cadre de référence qui définit avec précision les devoirs et les obligations des Oulémas africains au sein de leurs sociétés, a affirmé, mercredi 19 octobre à Fès, le secrétaire général de la Fondation Mohammed VI des Oulémas africains, Mohamed Rifki.

Ce projet, qui sera présenté et examiné ce jeudi, a été élaboré par les membres de la Fondation et est le fruit de plusieurs études et séminaires, a-t-il indiqué dans une déclaration à la presse en marge de la réunion du Conseil supérieur de la Fondation.

Il  a en outre souligné que la quatrième session annuelle ordinaire du Conseil  supérieur sera «exceptionnelle» dans la mesure où elle sera l’occasion de présenter, de discuter et de valider les projets des manifestations des quatre commissions permanentes au titre de l’année 2023. Les Oulémas africains, représentant les 34 sections de la Fondation, aborderont les travaux de ces commissions, a noté le responsable.

Les recommandations des commissions des activités scientifiques et culturelles, des études de la Charia, de la revitalisation du patrimoine islamique africain et de la communication, de la coopération et du partenariat permettront de renforcer l’action de la Fondation à l’échelle africaine, a-t-il poursuivi.

 

Présentation des rapports d’activités de la Fondation

Lors de la séance d’ouverture de la quatrième session annuelle ordinaire du Conseil supérieur, Rifki a présenté les rapports d’activités de la Fondation au titre des années 2019, 2020, 2021 et 2022, outre les projets des quatre commissions pour l’année 2023.

Il a relevé, à cet égard, que l’année 2019 a été riche en réalisations avec notamment la formation et la qualification des imams, le lancement du site électronique de la Fondation et des réseaux sociaux y afférents, outre l’organisation de la troisième rencontre de communication en marge des causeries hassaniennes de Ramadan.

Au cours de l’année 2020, la Fondation a mené des actions solidaires et médiatiques à caractère humain et social, a-t-il ajouté, notant qu’au titre de l’année 2021, et après l’allégement des restrictions sanitaires liées à la lutte contre la propagation de la Covid-19, la Fondation a repris la mise en œuvre de certains projets.

Quant à l’année 2022, la Fondation a lancé d’autres projets à savoir le concours coranique, des séminaires scientifiques, l’accompagnement des sections de la Fondation tant au niveau social et médiatique qu’au niveau de la formation et de la communication.

La quatrième session annuelle ordinaire du Conseil supérieur de la Fondation Mohammed VI des Oulémas africains, qui connaît la participation des 250 membres du Conseil, a pour objectifs d’animer l’action intellectuelle, scientifique et culturelle en rapport avec la religion musulmane en Afrique, consolider les relations historiques qui lient le Maroc aux autres États africains et veiller à leur développement. Elle vise aussi à assurer la revitalisation du patrimoine culturel islamique africain commun, en le faisant connaître et en œuvrant à sa diffusion, sa conservation et sa sauvegarde.


Recommandé pour vous

FAO : le dialogue sur l’eau démarre à Rome

Temps de lecture : 2 minutes Le dialogue sur l’eau a démarré le 29 novembre à Rome. L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a donné son co…

Fondation Zakoura : 16.000 bénéficiaires du programme ANEER

Temps de lecture : 2 minutes La Fondation Zakoura pour l’éducation (FZE) œuvre depuis plusieurs années à étendre le préscolaire dans les zones rurales les plus marginalisées du Mar…

Météo : fortes pluies, du froid et de la neige dans plusieurs provinces

Temps de lecture : 1 minute La Direction générale de la météorologie (DGM) a annoncé, dans un bulletin d’alerte de niveau orange, que de fortes averses parfois orageuses et des chu…

Ouahbi plaide pour des peines alternatives à la prison

Temps de lecture : 2 minutes Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a souligné, lundi 28 novembre à Rabat, la nécessité de trouver des peines alternatives à celles de prison…

Nigeria-Maroc : vers le renforcement de la formation professionnelle

Temps de lecture : 2 minutes Le National Board for Technical Education (NBTE) du Nigeria compte s’associer au Maroc pour promouvoir le renforcement des capacités chez les jeunes Ni…

Bourses universitaires : 401.000 bénéficiaires en 2022

Temps de lecture : 2 minutes Cette année, les bourses universitaires sont passées à 401.000 bénéficiaires. Selon le ministre de l’Enseignement supérieur, Abdellatif Miraoui, …

Transplantation hépatique : l’INO réussit le défi

Temps de lecture : 2 minutes Relevant du Centre hospitalier universitaire Ibn Sina (CHU) de Rabat, l’Institut national d’oncologie (INO) a annoncé la réussite de sa deuxième transp…

Le métier d’inspecteur du travail connaitra des réformes en 2023

Temps de lecture : 2 minutes Le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, a indiqué que le métier d&…

Le roi Mohammed VI appelle à des prières rogatoires

Temps de lecture : 2 minutes Le roi Mohammed VI a donné l’ordre ce lundi au ministère des Habous et des Affaires islamiques de tenir des prières rogatoires (salat al-istisqa) dans …

Mondial 2022 : débordements à Bruxelles en marge de Maroc-Belgique

Temps de lecture : 1 minute Des débordements à Bruxelles ont suivi le match Maroc-Belgique en Coupe du monde 2022, qui s’est terminé par une victoire (2-0) en faveur des Lions de l…

Le groupe Attijariwafa bank lance son nouveau business game « Attijari startup game »

Temps de lecture : 2 minutes Le groupe Attijariwafa bank a lancé une nouvelle version de son business game avec une dimension panafricaine, sous le thème « Attijari startup game ».…

Sidi Bennour : vingt joueurs du KAC blessés dans le renversement de leur autocar

Temps de lecture : 1 minute L’autocar de l’équipe de football Kénitra Athletic Club (KAC) a fait un accident de la route, vendredi 25 novembre au soir, à l’entrée de la…