Rheinmetall : chiffre d’affaires record en 2024 via les ventes d’armement

Avatar de Rédaction LeBrief
Temps de lecture :

Rheinmetall : chiffre d’affaires record en 2024 via les ventes d’armementEntreprise Rheinmetall à Düsseldorf © Rheinmetall

A
A
A
A
A

L’industrie de défense allemande connaît un essor spectaculaire. Le fabricant d’armes Rheinmetall a annoncé, mercredi 12 mars, avoir atteint un chiffre d’affaires record de 9,75 milliards d’euros en 2024, soit une progression de 36% par rapport à 2023.

Ce bond s’explique principalement par une hausse de 50% des ventes dans le secteur de la défense, qui représente désormais près de 80% du chiffre d’affaires du groupe. « Une ère de réarmement en Europe a commencé. Cela offre à l’entreprise des perspectives de croissance comme nous n’en avons jamais connues », s’est félicité Armin Papperger, président du groupe, dans un communiqué.

L’année 2024 marque également un record pour le carnet de commandes, qui a atteint 55 milliards d’euros, contre 38,3 milliards en 2023, soit une hausse de 44%. Des chiffres qui illustrent la forte demande en équipements militaires à travers l’Europe, dans un contexte de tensions géopolitiques et d’augmentation des budgets de défense.

Frein à l’endettement

Le groupe, basé à Düsseldorf, se projette déjà vers l’avenir avec des prévisions optimistes pour 2025 : il anticipe une croissance du chiffre d’affaires comprise entre 25 et 30%, renforcée par de nouvelles commandes attendues de la part des armées européennes.

Lire aussi : Le Maroc alerte sur la prolifération des armes légères en Afrique et leur détournement par les groupes séparatistes

Cette dynamique s’inscrit dans un contexte politique favorable en Allemagne, où la formation d’un nouveau gouvernement fédéral, après les élections du 23 février dernier, pourrait amplifier l’investissement militaire. Friedrich Merz, chef de file de l’Union CDU/CSU et probable futur chancelier, plaide pour un budget de défense porté à 100 milliards d’euros par an.

Avec le soutien du Parti social-démocrate (SPD) d’Olaf Scholz, les discussions de coalition incluent également l’exclusion des dépenses militaires du frein à l’endettement, une règle constitutionnelle limitant le déficit public. Une évolution budgétaire qui pourrait bénéficier encore davantage aux industriels comme Rheinmetall.

Dernier articles
Les articles les plus lu
France : Bayrou engage des consultations avant le vote de confiance

Monde - À une semaine d’un vote décisif à l’Assemblée nationale, François Bayrou tente de rallier un soutien politique autour de son projet budgétaire.

Ilyasse Rhamir - 1 septembre 2025
France : Bayrou tente de convaincre les Français à 8 jours du vote de confiance

Monde - À une semaine du vote de confiance, François Bayrou plaide pour son gouvernement, évoque la dette, les jours fériés, la réforme des 35 heures et appelle à l’unité nationale face à l’antisémitisme.

Ilyasse Rhamir - 1 septembre 2025
Afghanistan : un séisme meurtrier fait plus de 600 morts dans la province de Nangarhar

Monde - Un séisme de magnitude 6 a frappé l’est de l’Afghanistan dans la nuit de dimanche à lundi, provoquant des centaines de morts et d’innombrables destructions.

Hajar Toufik - 1 septembre 2025
Trump accentue les coupes dans l’aide internationale, au risque d’un « shutdown »

Donald Trump annonce des coupes de 4,9 milliards de dollars dans l’aide internationale, aggravant le risque de shutdown gouvernemental.

Mouna Aghlal - 29 août 2025
Washington retire les visas de responsables palestiniens avant l’Assemblée générale de l’ONU

Monde - Les États-Unis ont décidé de retirer et refuser des visas à des responsables de l’AP et de l’OLP, à la veille de l’Assemblée générale de l’ONU.

Ilyasse Rhamir - 29 août 2025
La Turquie bloque ses ports et son espace aérien aux appareils israéliens

Monde - La Turquie a décidé de durcir ses mesures contre Israël en interdisant l’accès de ses ports aux navires israéliens et en fermant son espace aérien aux avions militaires et officiels.

Ilyasse Rhamir - 29 août 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
Astronomie : le ciel de mai 2021

Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…

Khansaa Bahra - 6 mai 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire