Rheinmetall : chiffre d’affaires record en 2024 via les ventes d’armement

Avatar de Rédaction LeBrief
Temps de lecture :

Rheinmetall : chiffre d’affaires record en 2024 via les ventes d’armementEntreprise Rheinmetall à Düsseldorf © Rheinmetall

A
A
A
A
A

L’industrie de défense allemande connaît un essor spectaculaire. Le fabricant d’armes Rheinmetall a annoncé, mercredi 12 mars, avoir atteint un chiffre d’affaires record de 9,75 milliards d’euros en 2024, soit une progression de 36% par rapport à 2023.

Ce bond s’explique principalement par une hausse de 50% des ventes dans le secteur de la défense, qui représente désormais près de 80% du chiffre d’affaires du groupe. « Une ère de réarmement en Europe a commencé. Cela offre à l’entreprise des perspectives de croissance comme nous n’en avons jamais connues », s’est félicité Armin Papperger, président du groupe, dans un communiqué.

L’année 2024 marque également un record pour le carnet de commandes, qui a atteint 55 milliards d’euros, contre 38,3 milliards en 2023, soit une hausse de 44%. Des chiffres qui illustrent la forte demande en équipements militaires à travers l’Europe, dans un contexte de tensions géopolitiques et d’augmentation des budgets de défense.

Frein à l’endettement

Le groupe, basé à Düsseldorf, se projette déjà vers l’avenir avec des prévisions optimistes pour 2025 : il anticipe une croissance du chiffre d’affaires comprise entre 25 et 30%, renforcée par de nouvelles commandes attendues de la part des armées européennes.

Lire aussi : Le Maroc alerte sur la prolifération des armes légères en Afrique et leur détournement par les groupes séparatistes

Cette dynamique s’inscrit dans un contexte politique favorable en Allemagne, où la formation d’un nouveau gouvernement fédéral, après les élections du 23 février dernier, pourrait amplifier l’investissement militaire. Friedrich Merz, chef de file de l’Union CDU/CSU et probable futur chancelier, plaide pour un budget de défense porté à 100 milliards d’euros par an.

Avec le soutien du Parti social-démocrate (SPD) d’Olaf Scholz, les discussions de coalition incluent également l’exclusion des dépenses militaires du frein à l’endettement, une règle constitutionnelle limitant le déficit public. Une évolution budgétaire qui pourrait bénéficier encore davantage aux industriels comme Rheinmetall.

Dernier articles
Les articles les plus lu
« Sombra Negra » : la plus grande opération anti-trafic maritime d’Espagne démantèle un réseau international

Monde - En Espagne, les autorités ont annoncé démantèlement d’une puissante organisation criminelle spécialisée dans le trafic de cocaïne par voie maritime.

El Mehdi El Azhary - 26 janvier 2026
Minneapolis en émoi après la mort d’Alex Pretti tué par des agents fédéraux

Minneapolis est en état de choc après le décès d’Alex Pretti, un infirmier de 37 ans abattu samedi 24 janvier 2026 par des agents de l’ICE (Immigration and Customs Enforcement) lors d’une opération fédérale dans le centre-ville, suscitant une vive indignation et de nombreuses manifestations.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 26 janvier 2026
Brésil : la foudre frappe un rassemblement de partisans de Jair Bolsonaro, 47 blessés

Un rassemblement politique de grande ampleur a été brutalement interrompu dimanche au Brésil après qu’un éclair de foudre a frappé à proximité des manifestants, faisant 47 blessés.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 26 janvier 2026
Davos : esprit de dialogue, ou dialogue sans esprit ?

Dossier - Confusion, malaise, nausées… ? Effets secondaires trumpistes à Davos. Le président américain avait-il vraiment tort ? Que cache son discours ?

Sabrina El Faiz - 24 janvier 2026
Les États-Unis officialisent leur retrait de l’OMS et redéfinissent leur stratégie sanitaire mondiale

Les États-Unis ont annoncé officiellement leur retrait de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), une décision majeure qui marque un tournant dans la politique sanitaire internationale de Washington.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 23 janvier 2026
Détention migratoire et atteinte au droit à la santé

Monde - La détention migratoire nuit gravement à la santé physique et mentale des migrants, violant le droit à la santé et appelant à des alternatives humaines.

Mouna Aghlal - 23 janvier 2026
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
Kabylie : proclamation officielle de l’indépendance de la République fédérale à Paris

Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.

Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Titres de séjour en France : nouvelles conditions pour l’obtenir

Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.

Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire