Accueil / Société

RGPH 2024 : une campagne de 16,7 MDH pour engager la population

Temps de lecture

Les disparités régionales s’accentuent, selon le HCPSiège du Haut-Commissariat au plan © DR

Pour maximiser la participation de la population, le HCP a conçu une stratégie de communication complète. Reconnaissant l’importance de l’adhésion et de la collaboration des citoyens, une campagne de communication 360° est en cours de lancement. Par ailleurs, cette campagne, qui concerne les médias off-line et numériques, représente un investissement considérable de plus de 16,7 millions de DH. En effet, l’objectif est de rendre la population plus consciente de l’utilité du Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH). Ce dernier renforce ainsi son engagement et sa participation active.

En outre, le HCP a lancé un appel d’offres international pour la conception et la mise en œuvre de cette campagne. D’autre part, l’approche adoptée est à la fois informative, incitative et innovante, visant à couvrir un large éventail de canaux de communication pour atteindre l’ensemble de la population dans sa diversité. De ce fait, cette campagne intégrée assure une présence à la fois dans les espaces traditionnels et numériques, permettant ainsi d’atteindre tous les segments de la société, quelles que soient leur localisation géographique ou leur appartenance culturelle.

Lire aussi : RGPH 2024 : les nouveautés du 7e recensement de la population

Le défi du RGPH face aux crises actuelles

Cependant, cette initiative intervient dans un contexte national et international complexe, suite à plusieurs crises telles que la pandémie de Covid-19, l’inflation économique, des problèmes climatiques comme la sécheresse et des événements naturels comme le séisme d’Al Haouz. De surcroît, le gouvernement a lancé plusieurs campagnes de communication autour de son programme d’aide sociale. Dans ce contexte, le HCP met l’accent sur la nécessité de distinguer clairement la campagne du RGPH 2024 des autres actions gouvernementales, pour éviter la confusion et assurer une réponse adéquate de la population aux sollicitations des agents recenseurs.

En conclusion, l’enjeu est donc de taille pour le HCP : il doit non seulement informer et éduquer la population sur l’importance du recensement, mais aussi surmonter les défis posés par un contexte social et économique difficile. Finalement, la réussite de cette campagne de communication est importante pour garantir la qualité et l’exactitude des données recueillies lors du RGPH 2024, qui sont essentielles pour la planification future et le développement du pays.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Alerte météo: de la neige, de la pluies orageuses et des rafales prévue dans plusieurs provinces du royaume

Société - Des chutes de neige, de fortes pluies orageuses et des rafales de vent localement fortes sont attendues dans plusieurs provinces du Royaume.

Mouna Aghlal - 15 février 2025

Ramadan 2025 : la journée de travail sera de 9h à 15h pour l’administration publique

Société - Les horaires de travail de l'administrations publique seront de 09h00 à 15h00

Mouna Aghlal - 14 février 2025

Ramadan 2025 : les pendules retardées d’une heure à partir du 23 février

Société - À l’occasion du mois sde Ramadan, le Maroc repassera à l’heure légale à partir du dimanche 23 février 2025 à 03H00.

Mouna Aghlal - 14 février 2025

Casablanca réforme son stationnement

Société - Casablanca veut réformer en profondeur le secteur du stationnement pour instaurer plus d’ordre et d’efficacité.

Hajar Toufik - 14 février 2025

Guide touristique : une profession face à des défis variés

Société - Alors que le Maroc mise sur la digitalisation de la formation pour professionnaliser ses guides touristiques, ces derniers se trouvent confrontés à une série de défis structurels.

Hajar Toufik - 14 février 2025

Les réseaux sociaux : alliés du lien social ou amplificateurs de solitude ?

Tribune - À l’ère du numérique, les réseaux sociaux façonnent nos modes de communication et influencent nos relations. Facebook, Instagram, Twitter, TikTok…

Rédaction LeBrief - 14 février 2025
Voir plus

Métier passion au Maroc, la réalité derrière le rêve

Dossier - Sommes-nous tous voués à souffrir ? Quand on aime son métier passion, on ne compte apparemment pas ses heures.

Sabrina El Faiz - 18 janvier 2025

Héritage, la succession qui déchire

Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.

Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024

Notes de route du Sahara

Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.

Rédaction LeBrief - 4 avril 2024

L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?

Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.

Hajar Toufik - 18 mai 2023
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire