RGPH 2024 : initiation à la formation de terrain pour encadrants et formateurs
Siège du HCP à Rabat © DR
A
A
A
A
La première phase de la formation en présentiel, destinée aux superviseurs formateurs régionaux et provinciaux engagés dans l’opération de recensement général de la population et de l’habitat 2024 (RGPH), a débuté. Au cours de cette phase, qui se déroulera jusqu’au 20 juillet au siège central, 215 superviseurs centraux et régionaux ainsi que des formateurs provinciaux sont en cours de formation. Ils sont encadrés par 24 superviseurs formateurs centraux, en présence de 12 directeurs régionaux et de nombreux superviseurs centraux.
Ahmed Lahlimi, Haut-Commissaire au plan, a souligné que le succès du recensement dépend largement de la préparation cartographique, cruciale pour définir les zones de collecte des données afin d’assurer un recensement exhaustif des ménages.
Lire aussi : RGPH 2024 : les gouverneurs mobilisés pour une organisation efficace
Il a mis en avant l’importance de former les enquêteurs pour qu’ils comprennent bien les questions posées aux enquêtés et puissent les assimiler.
Ce dernier a également insisté sur l’importance d’utiliser les dialectes locaux pour améliorer la communication avec la population cible dans les différentes régions.
De son côté, Oussama Marseli, directeur des statistiques au Haut-Commissariat au Plan (HCP), a expliqué que cette formation en présentiel fait suite à une formation à distance en partenariat avec l’Université Mohammed VI Polytechnique. Celle-ci visait à unifier les concepts parmi les participants au recensement.
Il a précisé que 55.000 candidats ont été sélectionnés pour participer à cette formation en présentiel, qui se déroulera en trois phases. La deuxième phase concernera les superviseurs communaux et les contrôleurs formateurs au niveau des préfectures et provinces, tandis que la troisième phase portera sur la formation des contrôleurs et des enquêteurs au niveau des communes.
Lire aussi : HCP : présentation des bases cartographiques du recensement 2024
Aicha Mourchid, responsable de la formation présentielle et du recensement au HCP, a indiqué que la première phase de la formation en présentiel mettra l’accent sur l’utilisation de l’application informatique à toutes ses étapes, depuis l’identification du terrain jusqu’à la délimitation des zones de travail pour garantir un recensement sans omission ni double comptage des ménages.
La deuxième phase de formation pour les superviseurs régionaux et provinciaux se concentrera sur les techniques de collecte de données auprès des ménages, visant à une couverture exhaustive de toutes les catégories sociales (ménages sédentaires, nomades, sans-abri, etc.).
Pour répondre à ces exigences, plusieurs formulaires intégrés aux listes électroniques ont été préparés pour faciliter la collecte de données spécifiques à ces différentes catégories.
Les ressources humaines mobilisées pour cette opération de recensement incluent 40.882 enquêteurs, 11.904 contrôleurs et 71.000 superviseurs de groupe.
Société -La Confédération des syndicats des pharmaciens du Maroc organise un sit-in le 9 septembre à Rabat devant le ministère de la Santé.
Mbaye Gueye - 17 août 2025Société -L’Agence nationale des Eaux et Forêts (ANEF) alerte sur un risque extrême d’incendies de forêts du 17 au 20 août dans plusieurs provinces.
Mbaye Gueye - 16 août 2025L’OMDH crée une commission d’enquête après les incendies dévastateurs à Chefchaouen pour protéger les droits humains.
Mouna Aghlal - 15 août 2025Société - Le Maroc fait face à un cocktail météo extrême : averses orageuses accompagnées de grêle et rafales, tandis qu’une vague de chaleur intense s’abat sur plusieurs provinces.
Ilyasse Rhamir - 15 août 2025Société - À Casablanca, le « thon o’lahrour » n’est pas qu’un simple sandwich : c’est un symbole gourmand, ancré dans les souvenirs d’enfance et les moments partagés.
Ilyasse Rhamir - 15 août 2025Société -L’incendie de forêt déclaré mardi dans la province de Chefchaouen a été totalement maîtrisé jeudi, grâce à une mobilisation massive des autorités et de moyens aériens.
Mbaye Gueye - 14 août 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025Société - La date de l’Aïd Mawlid ne se décide pas au hasard. Entre observation du ciel et calculs astronomiques précis, l’astronome Abdelhafid Bani explique comment se fixe cette fête religieuse.
Ilyasse Rhamir - 1 août 2025