Réunion du Conseil de gouvernement : réformes, accords et nominations
Réunion du Conseil du gouvernement du 12 décembre 2024. DR
A
A
A
A
Ce jeudi 12 décembre 2024, le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, a adopté une série de mesures stratégiques.
Le principal point à l’ordre du jour concernait l’approbation de la politique de participation de l’État, présentée par la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah. Cette politique s’inscrit dans le cadre de la réforme des établissements publics, initiée par la loi-cadre 50.21 et validée en juin 2024.
Le Conseil a également examiné un projet visant à modifier les limites de la zone d’accélération industrielle Souss-Massa. Présenté par le ministre de l’Industrie Ryad Mezzour, ce texte élargit les activités autorisées à la logistique et au port sec, alignant cette zone sur les besoins régionaux.
Lire aussi : Aziz Akhannouch rencontre la présidente de l’Assemblée nationale française
Dans le domaine de l’enseignement supérieur, un décret a été adopté pour clarifier les mécanismes de promotion des enseignants-chercheurs et intégrer ceux transférés des écoles normales au secteur universitaire.
Deux accords internationaux, conclus avec la Guinée-Bissau, ont été validés. Ils visent à renforcer la coopération douanière et le transport routier entre les deux pays.
Enfin, des nominations à des postes clés ont été approuvées, notamment dans les secteurs du tourisme, de la météorologie et de l’industrie, avec la désignation de responsables stratégiques pour accompagner le développement national.
Politque - Au 39e Sommet de l'UA, le Maroc confirme son rôle clé en Afrique. Découvrez les implications de cette affirmation.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Politique - À Addis-Abeba, le Maroc réaffirme son engagement envers l'Agence africaine du médicament pour renforcer la santé en Afrique.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Arrivé à Addis-Abeba, Aziz Akhannouch représente le roi Mohammed VI au 39e Sommet de l’Union africaine.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - À Rabat, Rachid Talbi El Alami reçoit Jean-Bernard Padaré pour renforcer la coopération Maroc-Tchad.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Maroc et Croatie ont décidé de renforcer la coopération parlementaire et économique, en développant échanges commerciaux et investissements.
Mouna Aghlal - 12 février 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024