Réunion du comité de pilotage du Programme national d’approvisionnement en eau
Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, préside une réunion du comité de pilotage du Programme national d'approvisionnement en eau potable et d'irrigation 2020-2027, le 30 juillet 2024 à Mdiq. © DR
A
A
A
A
Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé mardi à M’diq une réunion du comité de pilotage du Programme national d’approvisionnement en eau potable et d’irrigation 2020-2027.
Cette réunion s’est concentrée sur l’accélération de la mise en œuvre de ce programme stratégique et l’actualisation de ses différents axes pour accélérer les investissements urgents dans le secteur de l’eau. Elle a été tenue en présence du ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, du ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, et du ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki.
Priorisation et suivi des projets
Les discussions font suite aux directives royales exprimées lors du discours du roi Mohammed VI à l’occasion du 25e anniversaire de la fête du Trône. À cet égard, Akhannouch a souligné l’importance de ce discours. Celui-ci a défini les grandes lignes nécessaires pour relever les défis liés à la gestion de l’eau et a insisté sur la nécessité d’une mise à jour continue de la politique nationale de l’eau. Il a réitéré l’engagement du gouvernement à concrétiser les objectifs du Programme national d’approvisionnement en eau potable et d’irrigation 2020-2027, dans le but de mitiger les effets du stress hydrique conformément aux aspirations du Roi.
Le chef de l’exécutif a exhorté les différents départements concernés à intensifier la cadence des investissements liés à l’eau et à respecter le calendrier établi. «Chaque projet doit être doté d’un calendrier qui fixe son début et sa fin», a-t-il déclaré.
Le chef du gouvernement a également annoncé que des réunions périodiques seront tenues sous sa présidence, rassemblant les ministres concernés, pour garantir que chaque département accélère les investissements nécessaires et respecte les délais impartis. «Nous avons bien saisi le message contenu dans le discours royal, qui souligne la nécessité d’accélérer la réalisation des projets, d’assurer l’efficacité et la gouvernance, et de respecter le calendrier de mise en œuvre des investissements», a-t-il ajouté.
Politique - Fares Yassir, ambassadeur du Maroc, reconnu pour son impact transformateur à Buenos Aires.
Mouna Aghlal - 21 novembre 2025Politique - Le RNI approuve sa vision pour l’actualisation du projet d’autonomie au Sahara, soutenant la résolution 2797 et la diplomatie marocaine sous la conduite du Roi.
Hajar Toufik - 21 novembre 2025Politique - L'ambassadrice du Maroc en France, Samira Sitail, diplomates et experts ont salué l’ascension stratégique du Maroc, porté par une vision royale de long terme, une diplomatie active et des avancées économiques majeures.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Politique - Un forum inédit réunit à Rabat des enfants parlementaires de 28 pays africains pour débattre des priorités en matière d’éducation, de santé et de protection, dans une dynamique qui valorise la jeunesse comme moteur du développement continental.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Politique - Samuel Okudzeto Ablakwa approuve la résolution 2797 sur le Sahara lors de sa visite à Rabat.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - À Rabat, Bourita et son homologue abordent la crise des enfants soldats lors de la Conférence sur la Démobilisation et la Réintégration.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025