Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Afrique / Politique / Représentant du Roi, le chef du gouvernement était présent à la cérémonie d’investiture du président nigérian

Représentant du Roi, le chef du gouvernement était présent à la cérémonie d’investiture du président nigérian

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Lundi, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, était à Abuja où il a représenté le roi Mohammed VI à la cérémonie d’investiture du nouveau président de la République fédérale du Nigeria, Bola Tinubu.

Akhannouch était présent aux côtés de l’ambassadeur du Roi au Nigeria, Moha Ou Ali Tagma, ainsi que des membres de la représentation diplomatique du Royaume à Abuja. De nombreux chefs d’État africains ont fait le déplacement pour la cérémonie, comme les présidents Nana Akufo-Addo (Ghana), Cyril Ramaphosa (Afrique du Sud) ou Paul Biya (Cameroun), ainsi que plusieurs représentants des gouvernements.

«En tant que président de la République fédérale du Nigeria, je m’acquitterai de mes devoirs et de mes fonctions honnêtement, au mieux de mes capacités, fidèlement et conformément à la Constitution», a déclaré Tinubu devant le président de la Cour suprême, Olukayode Ariwoola.

L’investiture s’est tenue trois mois après la présidentielle du 25 février, dont le résultat est contesté par les deux principaux candidats de l’opposition, Atiku Abubakar et Peter Obi, qui dénoncent des fraudes massives du parti au pouvoir. Leurs recours en justice sont d’ailleurs en cours d’examen.

Rappelons que Bola Tinubu (71 ans) succède à Muhammadu Buhari. Ce dernier s’est retiré après deux mandats comme le prévoit la Constitution, laissant derrière lui un bilan jugé très décevant.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Akhannouch Nigeria

Bourita représente le Roi au 25e anniversaire de l’intronisation du roi du Royaume Ashanti

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'Étranger, Nasser Bourita, a représenté le roi…
Akhannouch Nigeria

African Lion 2024 : manœuvres militaires à Benguérir, Agadir, Tan-Tan, Akka et Tifnit

Conformément aux directives du roi Mohammed VI, chef suprême et chef d’État-major Général des Forces armées royales (FAR), la 20e édition de…
Akhannouch Nigeria

Rencontres stratégiques entre Hammouchi et des chefs de la police espagnole

Le directeur général de la sûreté nationale et de la surveillance du territoire, Abdellatif Hammouchi, a eu une série d'entretiens avec ses …
Akhannouch Nigeria

Conseil de gouvernement : avancées législatives et administratives

Le jeudi 9 mai, le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, s’est réuni pour examiner et adopter plusieurs projets de décrets a…
Akhannouch Nigeria

Création de l’Observatoire marocain et panafricain de l’économie du sport

C'est à l'Université Hassan 1er de Settat que l'Observatoire marocain et panafricain de l'économie du sport (OMPES) a vu le jour. Une initia…
Akhannouch Nigeria

Nasser Bourita : le roi Mohammed VI fait des droits de l’Homme le pilier d’une société moderne et apaisée

Lors du deuxième séminaire international sur les mécanismes nationaux de mise en œuvre et d’élaboration de rapports sur les droits de l'Homm…
Akhannouch Nigeria

DIDH : le Maroc conteste la partialité du rapport d’Amnesty International

La Délégation interministérielle aux droits de l’Homme (DIDH) a critiqué le dernier rapport d’Amnesty International (AI) sur le Maroc, publi…
Akhannouch Nigeria

Maroc-Pérou : accord de jumelage entre Dakhla-Oued Eddahab et Piura

Le Conseil de la région Dakhla-Oued Eddahab et le gouvernement régional de Piura, au Pérou, ont signé un accord de jumelage mardi à Dakhla, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire