Réouverture de 1.239 mosquées après le séisme d’Al Haouz
Le ministre Ahmed Toufiq lors de la cérémonie de la Journée des mosquées à Rabat © MAP
A
A
A
A
Le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a annoncé que 1.239 mosquées endommagées par le séisme d’Al Haouz ont rouvert leurs portes aux fidèles après des travaux de stabilisation et de réhabilitation.
Intervenant lors d’une cérémonie religieuse organisée à l’occasion de la Journée des mosquées, le ministre a précisé que ces opérations ont été menées par son département ou grâce à des contributions de donateurs. Sur un total de 2.217 mosquées affectées, plus de la moitié sont désormais de nouveau accessibles.
Le programme de réhabilitation concerne 2.516 édifices religieux, dont 2.217 mosquées et 299 zaouïas et mausolées. Un budget global de 1,2 milliard de DH (MMDH) y a été alloué.
Lire aussi : Reconstruction Al Haouz : 2 ans après, qu’en est-il vraiment ?
Un vaste chantier en cours
Selon Ahmed Toufiq, 2.057 mosquées fermées ont déjà rouvert, dont 533 toujours en cours de réhabilitation. À ce jour, 4.664 études techniques ont été réalisées et 754 chantiers sont actuellement en cours. D’ici à la fin de l’année, la réhabilitation de 530 bâtiments supplémentaires sera lancée, suivie de 1.225 autres dès le début de 2026.
Le ministre a affirmé que l’ensemble du programme de réhabilitation devrait être achevé avant fin 2026, conformément aux hautes orientations du Roi, qui accorde une attention particulière à la préservation des mosquées et du patrimoine islamique marocain.
Une vision stratégique durable
Ahmed Toufiq a souligné que le ministère des Habous agit dans le cadre d’une vision stratégique reposant sur une méthodologie scientifique et une approche participative associant tous les acteurs concernés, y compris les bienfaiteurs. Cette stratégie vise à préserver la neutralité des mosquées, protéger les constantes religieuses du Royaume et sauvegarder le patrimoine architectural islamique.
Le ministère prévoit également de mettre en place un modèle durable de gestion des mosquées, soutenu par un plan directeur des systèmes d’information et une transformation digitale progressive. À cet effet, une cérémonie d’hommage sera organisée en l’honneur des constructeurs et artisans traditionnels qui participent à l’entretien et à la valorisation des lieux de culte.
Une Journée dédiée aux mosquées
Placée cette année sous le thème « L’évolution de l’architecture des mosquées marocaines à travers les âges : une créativité renouvelée et permanente dans les techniques de construction et de décoration », la Journée des mosquées a été marquée par la lecture de versets coraniques, la projection de documentaires sur l’évolution architecturale des mosquées marocaines et la remise d’hommages à plusieurs bâtisseurs et artisans.
Instituée en 2007, cette journée est célébrée chaque année au septième jour suivant la naissance du Prophète Sidna Mohammed. Elle constitue une occasion pour mettre en lumière les efforts déployés dans la construction, la réhabilitation et l’entretien des mosquées à travers le Royaume.
La victoire des Lions de l’Atlas au premier tour de la CAN 2025 a été suivie et célébrée dans les fan zones installées au sein des aéroports du Royaume, transformés en lieux de communion sportive.
Rédaction LeBrief - 31 décembre 2025Le ministre de la Santé affirme que l’expérience pilote des Groupements sanitaires territoriaux a amélioré la coordination des soins et la gouvernance, en vue d’une généralisation progressive dès 2026.
Rédaction LeBrief - 31 décembre 2025Société - Condamné par le tribunal d’El Jadida, le streamer Ilyas El Malki écope de dix mois de prison ferme et d’une amende de 20.000 dirhams pour incitation à la haine, diffamation et injures, après des plaintes émanant de syndicats.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025Société - En marge de la CAN, l’association EPIK Leaders met à l’honneur 100 jeunes leaders africains engagés.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025Livré en avance pour 750 millions de dirhams, le nœud autoroutier de Aïn Harrouda est désormais opérationnel. Objectif : fluidifier l’un des axes les plus saturés du réseau autoroutier marocain.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025Société - L’éducation préscolaire en milieu rural progresse rapidement : 81% de scolarisation grâce à l’INDH, à la planification locale et à la base de données « Masar ».
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025