Renforcement des liens entre le Maroc et la Guinée dans les transports
Maroc-Guinée. © DR
A
A
A
A
Lors d’une réunion au ministère du Transport à Rabat, Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, a accueilli Ousmane Gaoual Diallo, son homologue guinéen. Ensemble, ils ont discuté des stratégies pour améliorer la collaboration entre le Maroc et la Guinée, particulièrement dans le secteur des transports. Cette visite de haut niveau de la délégation guinéenne a permis de mettre en lumière les relations solides entre les deux pays dans ce domaine, comme le souligne un communiqué conjoint.
Lire aussi : Le Maroc et la Guinée plaident pour une coopération interafricaine
Exploration de nouvelles voies pour renforcer la coopération
Les discussions ont porté sur l’exploration de nouvelles avenues pour renforcer les liens bilatéraux, notamment dans les domaines du transport maritime et ferroviaire, ainsi que dans l’aérien. À cet égard, la Guinée a exprimé un vif intérêt pour bénéficier de l’expertise marocaine afin de développer sa propre compagnie aérienne, «Air Guinée».
Mohamed Abdeljalil a réitéré l’engagement du Maroc à soutenir le développement des infrastructures de transport dans le cadre de l’initiative Atlantique, initiée par le roi Mohammed VI, visant à stimuler la création de richesses.
La rencontre a également conduit à la formation d’une équipe de travail pluridisciplinaire pour élaborer un plan d’action concret. Ce plan vise à mettre en œuvre les accords déjà signés et à appliquer les recommandations issues de cette session de travail.
Par ailleurs, la délégation guinéenne a eu plusieurs échanges avec les principaux acteurs marocains du transport, incluant des responsables de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF), de l’Office National des Aéroports (ONDA), et de la Royal Air Maroc (RAM), pour approfondir leur compréhension des succès marocains dans ces secteurs.
Politique - Le Maroc réaffirme son engagement lors du 39e sommet de l'UA à Addis-Abeba les 14 et 15 février.
Mouna Aghlal - 15 février 2026Politique - Les tableaux rectificatifs des listes électorales générales et des Chambres professionnelles sont consultables du 15 au 23 février.
Mouna Aghlal - 15 février 2026Politque - Au 39e Sommet de l'UA, le Maroc confirme son rôle clé en Afrique. Découvrez les implications de cette affirmation.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Politique - À Addis-Abeba, le Maroc réaffirme son engagement envers l'Agence africaine du médicament pour renforcer la santé en Afrique.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Société - L'Université Cheikh Anta Diop suspend les amicales suite à la mort tragique d'un étudiant lors d'affrontements.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Dossier - L’archevêque de Rabat s’est retiré, mais est-ce qu’il aurait eu du poids de toute façon ? Au Vatican, les profils comme le sien sont souvent vus comme symboliques.
Sabrina El Faiz - 10 mai 2025Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.
Sabrina El Faiz - 21 juin 2025Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025