Renforcement de la coopération judiciaire entre Rabat et Bagdad

Avatar de Mouna Aghlal
Temps de lecture :

Renforcement de la coopération judiciaire entre Rabat et BagdadLe Procureur général du Roi près la Cour de cassation, Président du Ministère public, Hicham Balaoui s’entretient avec le président de la Commission fédérale d’intégrité de la République d’Irak, Mohammad Ali Al-Lami, en visite officielle de travail au Maroc à la tête d’une délégation de haut niveau © MAP

A
A
A
A
A

Le Procureur général du Roi près la Cour de cassation et président du ministère public, Hicham Balaoui, a reçu Mohammad Ali Al-Lami, président de la Commission fédérale d’intégrité de la République d’Irak, en visite officielle au Maroc à la tête d’une importante délégation.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération judiciaire entre le Maroc et l’Irak, visant à favoriser l’échange d’expériences et de bonnes pratiques dans la lutte contre la corruption, ainsi que dans la promotion de la transparence et de l’intégrité publique.

Une coopération au nom de la justice et la bonne gouvernance

Les deux responsables ont examiné les moyens de renforcer la collaboration entre la Présidence du Ministère public et la Commission fédérale d’intégrité, notamment par le partage d’expériences dans la prévention et la répression de la corruption. Ils ont réaffirmé leur volonté commune de maintenir une coordination étroite pour promouvoir les valeurs d’intégrité, de justice et de bonne gouvernance.

Lire aussi: Affaire de corruption présumée à Safi : le ministère de l’Intérieur saisit la justice

Dans une déclaration à la presse, Ali Al-Lami a souligné que cette visite traduit la volonté de l’Irak de renforcer sa coopération avec les institutions marocaines œuvrant pour la transparence et la moralisation de la vie publique. Il a estimé que la lutte contre la corruption exige une action conjointe et soutenue, en raison de ses effets néfastes sur le développement et la cohésion sociale.

De son côté, Hicham Balaoui a souligné que cette rencontre s’inscrit dans la dynamique de coopération existante entre les deux institutions. Elle a permis un échange fructueux de points de vue et de bonnes pratiques, susceptibles de renforcer les mécanismes de gouvernance et d’intégrité. Il a par ailleurs présenté à la délégation irakienne l’expérience marocaine en matière de lutte contre la corruption, notamment dans son volet judiciaire.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Talbi El Alami reçoit la représentante du PNUD pour renforcer la coopération

Politique - Rachid Talbi El Alami a rencontré à Rabat la représentante du PNUD, Ilaria Carnevali. Les deux responsables ont discuté du renforcement de la coopération autour de priorités communes, dont le développement durable, la jeunesse et la sécurité alimentaire.

Ilyasse Rhamir - 15 octobre 2025
Rentrée scolaire 2025-2026 : une nouvelle feuille de route contre le décrochage

Politique - Lors d'une réunion, Mohamed Saad Berrada a mis le cap sur une stratégie contre le décrochage scolaire et la réinsertion des NEET.

Mouna Aghlal - 15 octobre 2025
Maroc-Chine : Aziz Akhannouch reçoit une délégation de la province d’Anhui

Politique - À Rabat, Aziz Akhannouch a reçu une délégation chinoise de haut niveau pour renforcer la coopération économique et énergétique entre le Maroc et la province d’Anhui.

Hajar Toufik - 14 octobre 2025
Conseil national de la presse : le CESE pointe des incohérences

Politique - Le CESE relève des incohérences dans le CNP, instance garante de la liberté de la presse, créée en 2016 conformément à la Constitution de 2011.

Mouna Aghlal - 14 octobre 2025
Le gouvernement répond à 70% des questions écrites du Parlement

Politique - Le gouvernement a atteint un taux d’interaction de 70% avec les questions écrites des deux Chambres du Parlement depuis le début de la législature, selon le ministre Mustapha Baitas.

Ilyasse Rhamir - 14 octobre 2025
Akhannouch appelle à plus de coordination entre services publics et Institution du Médiateur

Politique - Akhannouch appelle à renforcer la coopération entre les services publics et l’Institution du Médiateur pour améliorer le service aux citoyens.

Rédaction LeBrief - 13 octobre 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025
Sahara : pourquoi le Maroc doit agir avant la fin du mandat de Trump ?

Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.

Sabrina El Faiz - 24 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire