Temps de lecture : 5 minutes

Accueil / Société / Registre social unifié : le chantier sera généralisé prochainement

Registre social unifié : le chantier sera généralisé prochainement

Temps de lecture : 5 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 5 minutes

Le chantier du Registre social unifié avance de façon optimale dans la perspective de sa généralisation prochainement à l’issue de la phase des essais, a affirmé, jeudi à Rabat, le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baïtas. Selon lui, ce chantier permettra au gouvernement de disposer d’un mécanisme pour cibler directement les familles démunies. Explications.

Temps de lecture : 5 minutes

Le chantier du Registre social unifié avance de façon optimale dans la perspective de sa généralisation à l’issue de la phase des essais. Cette affirmation a été faite, jeudi 7 juillet à Rabat, par le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement, Mustapha Baïtas, lors du point de presse tenu à l’issue de la réunion hebdomadaire du Conseil du gouvernement.

Le chef du département a expliqué que ce chantier «permettra au gouvernement de disposer d’un mécanisme pour cibler directement les familles démunies. L’objectif est de ne plus se limiter à un soutien horizontal mais passer à un soutien vertical direct en faveur de l’ensemble des catégories et familles ciblées».

À noter que la phase d’essais dudit chantier ont été lancées à Rabat et Kénitra dans l’attente de sa généralisation à l’ensemble du territoire national.

Lire aussi : Protection sociale : beaucoup reste à faire

3,5 MMDH d’appui à la scolarisation des enfants

Le ministre a rappelé la mobilisation de 10 milliards de DH (MMDH) du Fonds d’appui à la protection sociale et la cohésion sociale, dont 4,2 MMDH dédiés à l’Assurance maladie obligatoire de base (AMO) dans le cadre du chantier royal de généralisation de la protection sociale.

Il a ajouté que 3,5 MMDH sont destinés à l’appui à la scolarisation des enfants dans le cadre des programmes « Tayssir », « d’aide aux veuves » et « d’un million de cartables ». De plus, 1,7 MMDH sont dédiés à l’acquisition de médicaments et au soutien aux établissements hospitaliers pour faciliter l’accès aux catégories les plus démunies.

De même, a-t-il fait savoir, 250 millions de DH (MDH) ont été dédiés au renforcement des infrastructures d’accès, notamment les crèches, avec une vision qui cible les quartiers marginalisés et le monde rural. Le but est de promouvoir l’accès des enfants en bas âge aux crèches et de faciliter l’accès des femmes au marché du travail.

Concernant le soutien à l’emploi des jeunes, le responsable a indiqué que le gouvernement a réservé 3,5 MMDH à l’appui de cette catégorie à travers les programmes « Forsa » et « Awrach ».

Et de rappeler que 16 MMDH supplémentaires ont été injectés dans la Caisse de compensation pour soutenir le pouvoir d’achat des citoyens, sans oublier le soutien au secteur des professionnels du transport avec 2,2 MMDH après la décision de relever la subvention à 40%.

Lire aussi : Registre social unifié : où en est ce chantier ?

Le budget global du secteur de la santé est de 23,5 MMDH

Pour ce qui est du secteur de la santé, Mustapha Baïtas a relevé une augmentation du budget du secteur d’environ 3 MMDH par rapport à 2021, et ce, dans le cadre de la mise en œuvre de la nouvelle stratégie de mise à niveau des hôpitaux publics et des ressources humaines. Le budget global du secteur de la santé est de 23,5 MMDH.

S’agissant de la situation matérielle des cadres de la santé, elle a été, selon le ministre, améliorée dans le cadre du dialogue entre le ministère de tutelle et les syndicats. À cela s’ajoute l’accélération du délai d’avancement des infirmiers et l’augmentation des indemnités pour risques en faveur des cadres administratifs et techniques, avec un coût annuel de 2,2 MMDH pour le gouvernement.

Par ailleurs, le responsable a annoncé le lancement d’un programme exceptionnel de 10 MMDH pour faire face à l’impact de la sécheresse.

Lire aussi : Réforme de la santé : détails de la nouvelle vision du gouvernement

Une hausse de 40% du budget d’investissement dans le secteur de l’enseignement

Le porte-parole du gouvernement a fait remarquer que l’exécutif a augmenté le budget du secteur de l’éducation nationale pour atteindre 62,5 MMDH, soit une hausse de 6,1%. Ceci est accompagné d’une hausse de 40% du budget d’investissement dans le secteur de l’enseignement.

En ce qui concerne le secteur touristique, le ministre a relevé que 2 MMDH ont été mobilisés pour la promotion du tourisme. Ce secteur connaît aujourd’hui une nette reprise et contribue de manière significative à l’économie nationale. Aussi, de nombreux emplois ont été récupérés dans le secteur à la faveur d’une importante hausse des revenus, en particulier les transferts des Marocains résidant à l’étranger, a-t-il noté.

Pour rappel, le gouvernement, la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et les centrales syndicales les plus représentatives (UMT, UGTM et CDT) avaient signé, samedi 30 avril à Rabat, le procès-verbal d’un accord social. Celui-ci comprend outre une augmentation de 10% du salaire minimum des secteurs de l’industrie, du commerce et des services, la hausse du salaire minimum dans la fonction publique à 3.500 DH et l’augmentation des quotas d’avancement de 33 à 36%.

Lire aussi : Protection sociale : de nouvelles catégories intégrées

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 5 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Protection sociale

Réseaux sociaux : quels sont les favoris des Marocains en 2024 ?

Trois applications du groupe Meta sont les plus utilisées quotidiennement au Maroc. C'est ce que révèlent les derniers chiffres de Sunergia.…
Protection sociale

Fondation Zakoura : 27 ans de réalisations et de nouveaux horizons pour l’éducation

Lors de la conférence de presse tenue à Casablanca ce jeudi, la Fondation Zakoura a célébré son 27ᵉ anniversaire. L'occasion pour l'institut…
Protection sociale

Aïd Al Adha : une fête à prix d’or

À l’occasion de Aïd Al Adha, les prix des moutons ont connu une augmentation par rapport à l’année précédente, constituant un véritable coup…
Protection sociale

Acte de mariage dans les hôtels : les règles changent

Depuis des années, de nombreux hôteliers imposent aux clients nationaux la présentation d’un acte de mariage pour accéder à leurs établissem…
Protection sociale

Genre et éducation : un regard sur les disparités scolaires au Maroc

Les écarts de genre dans les résultats scolaires au Maroc révèlent une dualité marquée : d'une part, les filles excèdent les performances de…
Protection sociale

Santé : maintien de la pression et appel au dialogue

Ils sont venus de toutes les régions du Royaume. Des milliers de personnes se sont rassemblées en fin de matinée pour participer au sit-in n…
Protection sociale

Plus cher sera le visa Schengen

Dès cet été, obtenir un visa Schengen coûtera plus cher. Cette augmentation des frais, justifiée par l'inflation et la modernisation des sys…
Protection sociale

HCP : situation socioéconomique des réfugiés au Maroc

En 2022, le Haut Commissariat au Plan (HCP), en collaboration avec le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR), a mené un…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire