Registre national de l’artisanat : plus de 622.000 artisans identifiés

Avatar de Manal Ben El Hantati
Temps de lecture :

Été 2023 : Ammor appelle à la mobilisation totale des professionnels du tourismeFatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire © DR

A
A
A
A
A

Dans le cadre de la mise en place du Registre national de l’artisanat, plus de 622.000 artisans ont été identifiés, dont près de 360.000 sont déjà pré-immatriculés à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS). C’est ce qu’a indiqué la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor.

Dans une interview accordée à la MAP, la responsable a cité les actions de son département en faveur des artisans. Il s’agit notamment de l’accompagnement de ces derniers dans la commercialisation de leurs produits dans les grandes surfaces et en ligne avec des partenaires de e-commerce.

En outre, la ministre a expliqué que l’un des objectifs stratégiques pour le secteur repose sur la croissance des exportations. À fin mai 2022, les chiffres à l’export de l’artisanat révèlent une croissance de 30% par rapport à l’année précédente.

S’agissant de l’Économie sociale et solidaire, le Maroc compte aujourd’hui 47.000 coopératives regroupant 700.000 coopérants. Et de souligner que la priorité a été donnée à l’accompagnement et à la formation des coopérants pour les aider à faire face aux différents défis rencontrés, spécialement en matière de financement et de commercialisation. Jusqu’à présent, plus de 600 sessions ont été organisées au profit de 16.000 coopérants.

Par ailleurs, deux projets d’envergure sont en cours. Le premier concerne la préparation de la stratégie du secteur pour l’aligner sur les recommandations du Nouveau modèle de développement. Le deuxième porte pour sa part sur la refonte du cadre législatif et réglementaire de l’artisanat pour renforcer sa contribution à l’économie nationale.

Dernier articles
Les articles les plus lu
ADII 2024 : la douane au cœur de la souveraineté financière du Maroc

Économie - Entre recettes record, digitalisation et lutte renforcée contre les trafics, la douane marocaine a fait de 2024 une année charnière pour la compétitivité et la souveraineté du Royaume.

Mbaye Gueye - 26 août 2025
CMGP Group améliore son chiffre d’affaires au S1-2025

Économie - CMGP Group a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 1,12 MMDH au premier semestre 2025, en hausse de 0,3%.

Mbaye Gueye - 26 août 2025
Marrakech : progression de 6% des nuitées touristiques à fin juin

Économie - Marrakech confirme son statut de première destination touristique au Maroc avec plus de 5 millions de nuitées enregistrées à fin juin 2025, en progression de 6% par rapport à l’an dernier.

Ilyasse Rhamir - 26 août 2025
Trésor : déficit budgétaire en hausse malgré la progression des recettes

Économie - Au terme des sept premiers mois de 2025, le déficit budgétaire du Royaume a atteint 55 milliards de dirhams, contre 40,2 MMDH en 2024.

Mbaye Gueye - 22 août 2025
Les signaux économiques du Maroc au deuxième trimestre 2025

Économie - Le Maroc enregistre une croissance modérée au deuxième trimestre 2025 : ralentissement marqué de l’inflation, progression du crédit bancaire et amélioration du solde commercial.

Ilyasse Rhamir - 22 août 2025
Bank Al-Maghrib met en circulation une pièce pour le 62e anniversaire du Roi

Économie - À l’occasion du 62e anniversaire du roi Mohammed VI, Bank Al-Maghrib lance une pièce commémorative en argent de 250 dirhams.

Ilyasse Rhamir - 21 août 2025
Voir plus
Marhaba, MRE et les billets qui font tourner l’été

Économie - Il faut faire en sorte que les MRE ne se sentent pas seulement « bons à envoyer de l’argent » mais aussi « capables de bâtir ici ».

Sabrina El Faiz - 16 août 2025
Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024
Gestion de l’eau : quand une goutte vaut de l’or

Dossier - Frappé de plein fouet par le stress hydrique, le Maroc réinvente sa stratégie de gestion de l’eau, entre dessalement, interconnexion des bassins et réformes agricoles.

Mbaye Gueye - 26 avril 2025
Dakhla : lancement d’un guichet unique pour les Marocains du monde

Économie : Le CRI de Dakhla-Oued Eddahab lance un Guichet Unique pour les Marocains du Monde, visant à faciliter l’investissement et à renforcer les liens avec la diaspora.

Mouna Aghlal - 8 août 2025
Chèques-vacances : des années de promesses, 0 départ

Economie - Les vacances, au Maroc, restent un privilège à crédit… C'est pour casser ce cercle vacances = dettes que les chèques-vacances ont été inventés… ailleurs !

Sabrina El Faiz - 9 août 2025
Nouaceur : la gare LGV reliée au nouveau terminal de l’aéroport Mohammed V

Économie - La future gare LGV de Nouaceur prendra place entre l’aéroport Mohammed V et le parc Zaouia Casa Diaa.

Ilyasse Rhamir - 5 juin 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire