Réforme pédagogique : ouverture des inscriptions pour le Cycle de licence en éducation

Avatar de Manal Ben El Hantati
Temps de lecture :

LeBrief de la semaine : extension de l'année scolaire, aides au logement, préparatifs des Lions, et mort du N° 2 du HamasDes élèves et une enseignante dans un établissement scolaire marocain © DR

A
A
A
A
A

Les inscriptions pour le Cycle de licence en éducation (CLE) se sont officiellement ouvertes en vue de l’opérationnalisation de la réforme pédagogique globale. C’est ce qu’a annoncé, dimanche 24 juillet, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation.

La réforme est initiée dans le cadre du Plan d’accélération de la transformation de l’écosystème de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation (PACTE ESRI 2030), plus particulièrement dans son aspect relatif à l’offre d’une formation de qualité et sur mesure, relève le ministère dans un communiqué.

Cette formation est basée sur une ingénierie pédagogique renouvelée. Elle a pour but de couvrir les besoins en enseignants pour les cycles de l’enseignement primaire et secondaire à l’horizon 2025, tels que définis par la convention cadre signée entre ce ministère, le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports et celui de l’Économie et des Finances, souligne-t-on.

Notons que ce cycle de licence s’étend sur trois ans. Il est ouvert pour les lauréats du baccalauréat sessions 2021 et 2022 ou d’un diplôme reconnu comme équivalent, des écoles supérieures d’enseignants et des écoles supérieures d’éducation et formation, ainsi que de la faculté des sciences de l’éducation, précise le communiqué.

Ce cycle tend à doter les étudiants de compétences personnelles et de capacités horizontales, notamment celles liées à l’histoire du Maroc et de ses symboles, aux affluents culturels de l’identité nationale, à l’éducation à la citoyenneté et au sens civique, à la culture et aux arts, et au développement des compétences numériques, note la même source.

En outre, les étudiants inscrits dans le CLE bénéficient d’une indemnité mensuelle de 1.000 DH, en contrepartie de la réalisation de travaux pédagogiques au profit d’un établissement d’enseignement durant la période de formation.

Par ailleurs, le ministère appelle les titulaires d’un baccalauréat sessions 2021 ou 2022, ou un diplôme reconnu comme équivalent, de s’inscrire via la plateforme électronique dédiée au concours www.cursussup.gov.ma/le, et ce, jusqu’au 31 août 2022.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Rabat : grande marche populaire en soutien au peuple palestinien

Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Vidéo – Tbourida : la Sorba du Moqaddem Benkheda sacrée au Salon du cheval d’El Jadida

Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.

Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025
Trafic de drogue : 33 kg de cocaïne interceptés au port Tanger Med

Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Trafic de drogue : plus de 53 kg de cocaïne interceptés à El Guerguerat

Société - Une importante cargaison de cocaïne a été saisie au poste-frontière d’El Guerguerat lors d’une opération conjointe entre la Sûreté nationale et la Douane.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Huitième jour de mobilisation : la « GenZ 212 » poursuit son mouvement dans le calme

Société - Huit jours après le lancement du mouvement « GenZ 212 », les jeunes continuent de se mobiliser pour défendre leurs revendications sociales.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Kénitra : 17 personnes déférées devant la justice après les violences à Sidi Taibi

Société - 17 individus, dont 9 mineurs, ont été déférés devant la justice à Kénitra après les graves incidents survenus mercredi dernier à Sidi Taibi.

Hajar Toufik - 4 octobre 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire