Réforme numérique : Abdellatif Ouahbi reconnaît un échec total
Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi © DR
A
A
A
A
Devant la Chambre des représentants, mardi 17 juin, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a dressé un constat sans détour : le chantier de digitalisation de son département est un échec. « Nous avons échoué dans la digitalisation du ministère de la Justice sur tous les plans », a-t-il reconnu, en réponse aux préoccupations des députés après la fuite de données personnelles de magistrats sur Internet.
Le ministre a toutefois précisé que les informations divulguées ne proviennent ni des serveurs de son ministère ni de ceux du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ). Selon lui, le fichier en question aurait été extrait à la suite du piratage de l’ordinateur personnel d’un ancien fonctionnaire, ainsi que d’une plateforme numérique appartenant à un barreau d’avocats. « La liste des magistrats ne provient pas de nos bases de données », a-t-il insisté.
Lire aussi: Cyberattaque : le ministère de la Justice dément toute atteinte à ses systèmes
Abdellatif Ouahbi a également révélé que le ministère avait été la cible de près de 200 tentatives de cyberattaques en une seule journée, toutes déjouées grâce à l’intervention rapide des équipes techniques. Saluant leur engagement, il a qualifié ces agents de « patriotes, enfants du peuple », mobilisés pour défendre l’intégrité numérique de l’administration.
En réponse aux critiques, le ministre a rappelé que son département ne détient pas les fichiers nominatifs des magistrats, conformément à la séparation des prérogatives avec le CSPJ. Il a accusé certaines parties de vouloir semer la confusion en laissant entendre que le ministère aurait été compromis.
Lire aussi: Cyberattaque : après la CNSS et les notaires, le ministère de la Justice à son tour piraté
Face à ce revers numérique, Abdellatif Ouahbi a plaidé pour une refonte complète de la stratégie digitale. Il a annoncé de nouvelles mesures visant à renforcer la sécurité, notamment la mise sous tutelle directe du ministère des plateformes utilisées par les professionnels du droit, afin de mieux les protéger contre les cybermenaces. Il a également souligné que, ces trois dernières années, seuls des informaticiens et des développeurs ont été recrutés, dans le but de combler le déficit en compétences techniques.
Le chantier de la digitalisation, perçu comme un pilier de la modernisation de la justice, entre ainsi dans une phase de remise à plat, avec pour objectif la sécurité des données et la fiabilité des services numériques.
Politique - Un forum inédit réunit à Rabat des enfants parlementaires de 28 pays africains pour débattre des priorités en matière d’éducation, de santé et de protection, dans une dynamique qui valorise la jeunesse comme moteur du développement continental.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Politique - Samuel Okudzeto Ablakwa approuve la résolution 2797 sur le Sahara lors de sa visite à Rabat.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - À Rabat, Bourita et son homologue abordent la crise des enfants soldats lors de la Conférence sur la Démobilisation et la Réintégration.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - Le Maroc et la Tanzanie renforcent leurs liens à travers une visite officielle, promouvant la coopération africaine.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - Le CSPJ renforce la protection des droits humains et des libertés individuelles, agit sur la scène internationale et réduit la détention préventive pour consolider la justice au Maroc.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - Réuni à Rabat, le Conseil de gouvernement a entériné plusieurs décisions majeures : modernisation de la profession de Adoul, examen d’un accord militaire avec l’Éthiopie et validation de multiples nominations à des postes stratégiques dans divers départements ministériels.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025