Temps de lecture : 6 minutes

Accueil / Société / Réforme du système de santé : Aït Taleb fait le point

Réforme du système de santé : Aït Taleb fait le point

Temps de lecture : 6 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 6 minutes

La disponibilité des médicaments dépend de l’offre, de la demande et de la conjoncture sur les marchés internationaux. C’est ce qu’a affirmé le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Aït Taleb, ce lundi 9 janvier, à la Chambre des représentants. Aussi, il a souligné la gratuité des prestations de santé offertes aux ex-Ramedistes. Il a, par ailleurs, indiqué qu’un montant de près d’un milliard de DH sera investi annuellement dans les volets de la réhabilitation et de la rénovation du secteur. Retour sur les réponses du ministre aux principales interrogations des députés.

Temps de lecture : 6 minutes

Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Aït Taleb, est intervenu, lundi 9 janvier, à la Chambre des représentants. Il a été interpellé sur « la gratuité des prestations de santé offertes aux ex-Ramedistes », « la pénurie de certains médicaments », « la réhabilitation et la rénovation du secteur », ainsi que sur  »la motivation des professionnels de la santé marocains exerçant à l’étranger en vue de les inciter à retourner au pays ». En réponse à ces questions, le ministre a mis en exergue une batterie de mesures adoptées par la tutelle.

Gratuité des prestations de santé offertes aux ex-Ramedistes

Le ministre a indiqué que «l’opération de transition des citoyens bénéficiant du Régime d’assistance médicale (RAMED) vers l’Assurance maladie obligatoire (AMO) s’est déroulée de manière systématique depuis le 1er décembre 2022».  Aussi, il a souligné la gratuité des prestations et des soins de santé offerts aux personnes qui bénéficiaient du RAMED.

De plus, le ministre a expliqué qu’il ne devrait pas y avoir de changement à ce niveau. Il a ainsi relevé que ceux qui bénéficiaient de ces services doivent continuer à en disposer.

«Les données qui ont été transférées de l’Agence nationale de l’assurance maladie (ANAM) à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) connaissaient certaines lacunes», a-t-il fait remarquer. Il a ajouté que sa tutelle a effectué des correspondances périodiques pour préserver les acquis des citoyens ayant renouvelé leurs précédentes cartes « RAMED ».

Et d’indiquer que le ministère a publié une circulaire exhortant les hôpitaux à poursuivre la gratuité des services aux bénéficiaires du « RAMED » jusqu’à un nouvel ordre.

Lire aussi : AMO : adoption d’un projet de loi dédié aux personnes inactives

La disponibilité des médicaments dépend de plusieurs éléments

Khalid Aït Taleb a affirmé lundi que la disponibilité des médicaments est soumise à l’offre, à la demande et à la conjoncture sur les marchés internationaux.

En outre, il a rappelé la stratégie adoptée par le ministère pour assurer le stock stratégique et le stock de réserve de médicaments. Toutefois, cette démarche «ne signifie pas que le Maroc sera à l’abri de la pénurie de médicaments» en raison de l’augmentation des prix sur le marché international ou de l’absence des matières premières, a-t-il fait remarquer.

Ces facteurs pourraient conduire les entreprises à ne pas importer de produits pharmaceutiques, a-t-il ajouté. Il a ensuite souligné la nécessité de reconsidérer les prix «à un moment où nous connaissons quelques difficultés».

À cet égard, et en réaction au manque de certains médicaments dans les pharmacies marocaines, à l’instar de la morphine, le chef du département a affirmé que ce médicament est produit par deux sociétés au Maroc. L’une produit les injections et l’autre, les comprimés.

Aussi, il a indiqué qu’un million de comprimés de morphine seront distribués à l’échelle nationale. Le but est de répondre aux besoins en produits pharmaceutiques. Pour le « Moscontin 100 mg », il est disponible sur le marché, selon la même source.

Lire aussi : Santé : 80% des soins non urgents sont dispensés par les urgences

Près d’un milliard de DH alloué annuellement aux volets de la réhabilitation et de la rénovation

Dans le cadre de la réforme du système de santé national, un montant de près d’un milliard de DH (MMDH) sera investi annuellement dans les volets de la réhabilitation et de la rénovation, a indiqué le responsable gouvernemental.

De plus, il a expliqué que dans le cadre de cette réforme, le plan gouvernemental prévoit d’investir 800 millions de DH dans la réhabilitation des centres de soins de santé primaires et 1,7 MMDH dans la réhabilitation et le renouvellement du matériel des centres hospitaliers universitaires.

«Le programme de réforme offre de nouvelles perspectives à même de créer une révolution dans le secteur de la santé», a fait savoir le ministre. «Les investissements que connaitront les hôpitaux seront menés de manière rationnelle dans le cadre de la carte sanitaire régionale», a-t-il souligné.

Lire aussi : AMO : quid des nouvelles modalités

Renforcement des infrastructures dans les hôpitaux

Khalid Aït Taleb a mis en avant à la Chambre basse les efforts déployés en faveur du renforcement des infrastructures dans les hôpitaux et de l’augmentation de leur capacité litière.

À ce propos, il a relevé que cette disposition est passée de 22.000 à 28.000 lits depuis le début de l’épidémie de la Covid-19. S’y ajouteront prochainement 3.400 lits prévus dans le budget sectoriel du ministère pour l’exercice financier en cours.

Tout en assurant que de nombreux services hospitaliers ont fait l’objet d’une extension, le chef du département a néanmoins relevé que le problème posé réside principalement dans la disponibilité des ressources humaines.

Par ailleurs, le ministre a assuré que son département examine l’amélioration des conditions de travail dans le domaine médical et son attractivité, de manière à attirer pas moins de 14.000 médecins exerçant à l’étranger et les convaincre de s’installer définitivement ou temporairement dans le pays.

«La problématique ne réside pas dans la motivation des médecins marocains expatriés pour favoriser leur retour au pays, mais surtout dans la manière de stopper leur expatriation et de les inciter ainsi à ne pas céder à la tentation des gros salaires et autres conditions de travail dans les pays d’accueil», a-t-il fait remarquer.

Et de conclure en plaidant pour une motivation des médecins et un renforcement des centres de formation dans le cadre de la régionalisation. L’objectif est de permettre à chaque région d’avoir les moyens d’assurer la formation et ainsi combler le déficit existant sur le plan régional.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 6 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Santé

Acte de mariage dans les hôtels : les règles changent

Depuis des années, de nombreux hôteliers imposent aux clients nationaux la présentation d’un acte de mariage pour accéder à leurs établissem…
Santé

Genre et éducation : un regard sur les disparités scolaires au Maroc

Les écarts de genre dans les résultats scolaires au Maroc révèlent une dualité marquée : d'une part, les filles excèdent les performances de…
Santé

Santé : maintien de la pression et appel au dialogue

Ils sont venus de toutes les régions du Royaume. Des milliers de personnes se sont rassemblées en fin de matinée pour participer au sit-in n…
Santé

Plus cher sera le visa Schengen

Dès cet été, obtenir un visa Schengen coûtera plus cher. Cette augmentation des frais, justifiée par l'inflation et la modernisation des sys…
Santé

HCP : situation socioéconomique des réfugiés au Maroc

En 2022, le Haut Commissariat au Plan (HCP), en collaboration avec le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR), a mené un…
Santé

Etudiants VS ministère de la Santé : comment les réconcilier ?

Le bras de fer entre les étudiants des universités de médecine, médecine dentaire, et pharmacie et le ministère de l'Enseignement supérieur …
Santé

Tueur silencieux : l’hypertension met à l’épreuve le système de santé marocain

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a publié un rapport alarmant sur l'hypertension au Maroc, révélant 247.000 décès en 2019 et 6,1 mi…
Santé

Les universités marocaines vont-elles rompre leurs partenariats avec Israël ?

Les protestations contre les bombardements israéliens à Gaza se multiplient à travers le monde. Chacun à son niveau essaie de manifester son…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire