Réforme du système de santé : Aït Taleb fait le point

Avatar de Manal Ben El Hantati
Temps de lecture :

Khalid Aït Taleb: le RGPH-2024, un outil au service du Chantier Royal de la généralisation de la protection socialeKhalid Aït Taleb, ministre de la Santé et de la Protection sociale © DR

A
A
A
A
A

La disponibilité des médicaments dépend de l’offre, de la demande et de la conjoncture sur les marchés internationaux. C’est ce qu’a affirmé le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Aït Taleb, ce lundi 9 janvier, à la Chambre des représentants. Aussi, il a souligné la gratuité des prestations de santé offertes aux ex-Ramedistes. Il a, par ailleurs, indiqué qu’un montant de près d’un milliard de DH sera investi annuellement dans les volets de la réhabilitation et de la rénovation du secteur. Retour sur les réponses du ministre aux principales interrogations des députés.

Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Aït Taleb, est intervenu, lundi 9 janvier, à la Chambre des représentants. Il a été interpellé sur « la gratuité des prestations de santé offertes aux ex-Ramedistes », « la pénurie de certains médicaments », « la réhabilitation et la rénovation du secteur », ainsi que sur  »la motivation des professionnels de la santé marocains exerçant à l’étranger en vue de les inciter à retourner au pays ». En réponse à ces questions, le ministre a mis en exergue une batterie de mesures adoptées par la tutelle.

Gratuité des prestations de santé offertes aux ex-Ramedistes

Le ministre a indiqué que «l’opération de transition des citoyens bénéficiant du Régime d’assistance médicale (RAMED) vers l’Assurance maladie obligatoire (AMO) s’est déroulée de manière systématique depuis le 1er décembre 2022».  Aussi, il a souligné la gratuité des prestations et des soins de santé offerts aux personnes qui bénéficiaient du RAMED.

De plus, le ministre a expliqué qu’il ne devrait pas y avoir de changement à ce niveau. Il a ainsi relevé que ceux qui bénéficiaient de ces services doivent continuer à en disposer.

«Les données qui ont été transférées de l’Agence nationale de l’assurance maladie (ANAM) à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) connaissaient certaines lacunes», a-t-il fait remarquer. Il a ajouté que sa tutelle a effectué des correspondances périodiques pour préserver les acquis des citoyens ayant renouvelé leurs précédentes cartes « RAMED ».

Et d’indiquer que le ministère a publié une circulaire exhortant les hôpitaux à poursuivre la gratuité des services aux bénéficiaires du « RAMED » jusqu’à un nouvel ordre.

Lire aussi : AMO : adoption d’un projet de loi dédié aux personnes inactives

La disponibilité des médicaments dépend de plusieurs éléments

Khalid Aït Taleb a affirmé lundi que la disponibilité des médicaments est soumise à l’offre, à la demande et à la conjoncture sur les marchés internationaux.

En outre, il a rappelé la stratégie adoptée par le ministère pour assurer le stock stratégique et le stock de réserve de médicaments. Toutefois, cette démarche «ne signifie pas que le Maroc sera à l’abri de la pénurie de médicaments» en raison de l’augmentation des prix sur le marché international ou de l’absence des matières premières, a-t-il fait remarquer.

Ces facteurs pourraient conduire les entreprises à ne pas importer de produits pharmaceutiques, a-t-il ajouté. Il a ensuite souligné la nécessité de reconsidérer les prix «à un moment où nous connaissons quelques difficultés».

À cet égard, et en réaction au manque de certains médicaments dans les pharmacies marocaines, à l’instar de la morphine, le chef du département a affirmé que ce médicament est produit par deux sociétés au Maroc. L’une produit les injections et l’autre, les comprimés.

Aussi, il a indiqué qu’un million de comprimés de morphine seront distribués à l’échelle nationale. Le but est de répondre aux besoins en produits pharmaceutiques. Pour le « Moscontin 100 mg », il est disponible sur le marché, selon la même source.

Lire aussi : Santé : 80% des soins non urgents sont dispensés par les urgences

Près d’un milliard de DH alloué annuellement aux volets de la réhabilitation et de la rénovation

Dans le cadre de la réforme du système de santé national, un montant de près d’un milliard de DH (MMDH) sera investi annuellement dans les volets de la réhabilitation et de la rénovation, a indiqué le responsable gouvernemental.

De plus, il a expliqué que dans le cadre de cette réforme, le plan gouvernemental prévoit d’investir 800 millions de DH dans la réhabilitation des centres de soins de santé primaires et 1,7 MMDH dans la réhabilitation et le renouvellement du matériel des centres hospitaliers universitaires.

«Le programme de réforme offre de nouvelles perspectives à même de créer une révolution dans le secteur de la santé», a fait savoir le ministre. «Les investissements que connaitront les hôpitaux seront menés de manière rationnelle dans le cadre de la carte sanitaire régionale», a-t-il souligné.

Lire aussi : AMO : quid des nouvelles modalités

Renforcement des infrastructures dans les hôpitaux

Khalid Aït Taleb a mis en avant à la Chambre basse les efforts déployés en faveur du renforcement des infrastructures dans les hôpitaux et de l’augmentation de leur capacité litière.

À ce propos, il a relevé que cette disposition est passée de 22.000 à 28.000 lits depuis le début de l’épidémie de la Covid-19. S’y ajouteront prochainement 3.400 lits prévus dans le budget sectoriel du ministère pour l’exercice financier en cours.

Tout en assurant que de nombreux services hospitaliers ont fait l’objet d’une extension, le chef du département a néanmoins relevé que le problème posé réside principalement dans la disponibilité des ressources humaines.

Par ailleurs, le ministre a assuré que son département examine l’amélioration des conditions de travail dans le domaine médical et son attractivité, de manière à attirer pas moins de 14.000 médecins exerçant à l’étranger et les convaincre de s’installer définitivement ou temporairement dans le pays.

«La problématique ne réside pas dans la motivation des médecins marocains expatriés pour favoriser leur retour au pays, mais surtout dans la manière de stopper leur expatriation et de les inciter ainsi à ne pas céder à la tentation des gros salaires et autres conditions de travail dans les pays d’accueil», a-t-il fait remarquer.

Et de conclure en plaidant pour une motivation des médecins et un renforcement des centres de formation dans le cadre de la régionalisation. L’objectif est de permettre à chaque région d’avoir les moyens d’assurer la formation et ainsi combler le déficit existant sur le plan régional.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Le CNP retire la carte de presse du directeur d’El Jadida Express

Société - La commission d’éthique du Conseil national de la presse a suspendu pour un an le directeur du média en ligne El Jadida Express après la diffusion d’une vidéo appelant à la violence et montrant des mineurs sans protection légale.

Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025
Les militants marocains Aziz Rhali et Abdelazim Ben Draaoui libérés et transférés vers la Turquie

Société - Une victoire pour les droits humains : Aziz Rhali et Abdelazim Ben Draaoui sont libérés et transférés en Turquie, offrant de l'espoir aux militants.

Mouna Aghlal - 10 octobre 2025
« GenZ 212 » dévoile son dossier revendicatif pour refonder le contrat social

Société - Porté par plus de 200.000 jeunes, le mouvement « GenZ 212 » publie un dossier revendicatif ambitieux. Entre appel à la responsabilité politique, réforme sociale et lutte contre la corruption, il plaide pour un Maroc fidèle à l’esprit de la Constitution de 2011.

Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025
L’ambassade d’Égypte facilite l’entrée des Marocains titulaires de visas étrangers

Société - Les Marocains détenteurs de visas valides pour certains pays pourront désormais entrer en Égypte sans démarches supplémentaires.

Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025
Le mouvement « GenZ 212 » reprend les manifestations

Société - Dans plusieurs villes marocaines, le mouvement « GenZ 212 » a réactivé ses rassemblements, exprimant des revendications de liberté, de dignité et de justice sociale

Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025
La perpétuité pour le meurtrier d’une enseignante à Erfoud

Société - La Cour d’appel d’Errachidia a condamné à perpétuité le meurtrier d’une enseignante à Erfoud, un crime prémédité qui avait profondément choqué la région.

Hajar Toufik - 9 octobre 2025
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire