Réforme du Conseil national de la presse : l’ANME soutient le projet de loi 26.25
Le Logo de l'ANME © DR
A
A
A
A
L’Association nationale de la presse et des éditeurs (ANME) a réagi à l’adoption, le jeudi 3 juillet 2025, par le Conseil de gouvernement, des projets de loi 26.25 et 27.25 relatifs à la réorganisation du Conseil national de la presse et à la mise à jour du statut des journalistes professionnels. Elle salue une étape importante vers une réforme attendue du secteur, tout en appelant à dépasser les tensions autour de sa mise en œuvre.
L’association voit dans le projet de loi 26.25 une réponse au vide que traverse la profession, et un levier pour renforcer les mécanismes d’autorégulation, tout en garantissant l’indépendance de la presse face aux dérives internes ou externes, notamment l’influence croissante des plateformes sociales.
Lire aussi : Réforme du Conseil national de la presse : vers une instance plus efficace et indépendante ?
Elle déplore cependant le débat tendu qui a accompagné l’adoption du texte, estimant que les discussions ont occulté l’essentiel : la nécessité de repenser la gouvernance du secteur sur des bases professionnelles, équilibrées et représentatives, à la hauteur des mutations nationales et internationales.
Contre le désordre médiatique
L’association insiste également sur le rôle du texte dans la lutte contre le désordre médiatique et la montée des pratiques d’usurpation, souvent perpétrées au nom d’une « presse militante » ou par des acteurs virtuels non soumis aux règles déontologiques.
Tout en renouvelant son engagement dans le processus de réforme, l’ANME rappelle qu’un journalisme indépendant ne peut exister sans entreprises de presse fortes et structurées. Elle appelle à valoriser les acteurs professionnels, à protéger les droits des journalistes qualifiés, et à mettre fin aux pratiques de délégitimation ciblant les organes de presse performants.
Enfin, l’association souligne que la représentativité au sein du futur Conseil national, qu’elle soit issue de l’élection ou de la désignation, doit être perçue comme un outil d’équilibre et non comme une source de blocage. Elle plaide pour un modèle économique solide et une vision unifiée de la réforme, au service de l’ensemble de la filière.
Société - L’entrée en vigueur de la loi 03.23 marque un tournant pour la justice marocaine : garanties renforcées, encadrement strict de la garde à vue, protection accrue des victimes et modernisation des enquêtes.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2025Société - La médiation publique renforce la démocratie marocaine, rapproche l’administration des citoyens et répond aux attentes d’ouverture et de dialogue.
Mouna Aghlal - 9 décembre 2025Société-Réforme de la procédure pénale : un texte qui renforce la présomption d’innocence, les droits de la défense et l’accès à l’assistance juridique.
Rédaction LeBrief - 8 décembre 2025Société - La princesse Lalla Asmaa inaugure à Meknès un nouveau centre dédié aux enfants sourds et malentendants qui leur offrira un accompagnement complet, gratuit et adapté.
Ilyasse Rhamir - 8 décembre 2025Société - Célébrons l'anniversaire de l'AFEM, promoteur du leadership et de l'entrepreneuriat au féminin depuis 1995.
Mouna Aghlal - 8 décembre 2025Politique - Le Conseil se réunira à Rabat les 12 et 13 décembre pour des discussions importantes.
Mouna Aghlal - 8 décembre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025