Réduction significative des incendies de forêt
Incendie de forêt © DR
A
A
A
A
Cette année, le Maroc a connu une nette amélioration en matière d’incendies de forêts par rapport à l’année précédente, selon un rapport de l’Agence nationale des eaux et forêts (ANEF). Pour la période allant du 1ᵉʳ janvier au 5 octobre, l’ANEF a enregistré 395 incendies, qui ont entraîné la destruction de 6.420 hectares de végétation. Cette superficie brûlée est en forte réduction, chutant de 70% par rapport aux 22.800 hectares détruits en 2022.
Selon la même source, la plupart des incendies se sont concentrés dans la région de l’Est du pays, où 2.553 hectares ont été touchés, suivie par les régions de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (1.665 hectares) et de Fès-Meknès (1.046 hectares). Il est important de noter que le Maroc affiche le pourcentage de superficie brûlée le plus bas par rapport à la superficie forestière totale de la région méditerranéenne.
Lire aussi : Incendies de forêts dans le monde : l’été de la lutte contre les flammes
Bien que la superficie brûlée en 2023 soit encore supérieure à la moyenne de la dernière décennie (4.580 hectares en moyenne), cette réduction par rapport à l’année précédente est un signe positif de progrès dans la lutte contre les incendies de forêt.
La faute à une canicule sans précédent
Dans son rapport, l’ANEF attribue ces incendies à une canicule exceptionnelle qui a frappé le pays pendant l’été dernier. Les températures élevées, la baisse de l’humidité de l’air et la fréquence des vents chauds et secs de type «Chergi» ont contribué à accroître la vulnérabilité des forêts, les rendant extrêmement inflammables pendant la saison estivale.
L’ANEF souligne, par ailleurs, que le système de surveillance et d’intervention est toujours actif, car le risque d’incendie reste élevé, en particulier en raison des conditions météorologiques exceptionnelles en ce mois octobre qui augmentent les risques d’incendie. L’agence appelle les usagers des espaces forestiers, tels que les campeurs, les apiculteurs et les éleveurs, à faire preuve de vigilance et à limiter autant que possible l’utilisation du feu afin d’éviter tout comportement susceptible de provoquer des incendies.
Société-Dans un environnement médiatique marqué par une diffusion accrue, la protection des droits d’auteur apparaît comme un enjeu central.
Ayoub Jouadi - 3 avril 2026Société - Un centre dédié à la médecine de précision voit le jour à Rabat, intégrant génomique et bioinformatique pour améliorer le diagnostic et les traitements. Ce hub ambitionne de transformer les soins et de renforcer la recherche médicale au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Société - Un enregistrement viral évoquant des agressions ciblées à Casablanca est formellement contesté par la police. Aucune plainte ni réseau criminel lié à des livreurs n’a été identifié. Une enquête est en cours pour retrouver les auteurs de cette désinformation.
Ilyasse Rhamir - 2 avril 2026Société - Un incendie s’est déclenché jeudi après-midi sur le chantier du Morocco Mall à Marrakech, entraînant une mobilisation rapide des secours. Le sinistre a causé des dégâts matériels sans faire de victimes, tandis qu’une enquête est en cours.
Ilyasse Rhamir - 2 avril 2026Société - L’UM5 et l'ENSA ont signé une convention de partenariat pour renforcer la coopération académique, développer la formation initiale et continue.
Mouna Aghlal - 2 avril 2026Société - Tarkhiss modernise la régulation des produits de santé au Maroc, simplifie les démarches et renforce transparence et souveraineté sanitaire.
Mouna Aghlal - 2 avril 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025