Réduction significative des incendies de forêt
Incendie de forêt © DR
A
A
A
A
Cette année, le Maroc a connu une nette amélioration en matière d’incendies de forêts par rapport à l’année précédente, selon un rapport de l’Agence nationale des eaux et forêts (ANEF). Pour la période allant du 1ᵉʳ janvier au 5 octobre, l’ANEF a enregistré 395 incendies, qui ont entraîné la destruction de 6.420 hectares de végétation. Cette superficie brûlée est en forte réduction, chutant de 70% par rapport aux 22.800 hectares détruits en 2022.
Selon la même source, la plupart des incendies se sont concentrés dans la région de l’Est du pays, où 2.553 hectares ont été touchés, suivie par les régions de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (1.665 hectares) et de Fès-Meknès (1.046 hectares). Il est important de noter que le Maroc affiche le pourcentage de superficie brûlée le plus bas par rapport à la superficie forestière totale de la région méditerranéenne.
Lire aussi : Incendies de forêts dans le monde : l’été de la lutte contre les flammes
Bien que la superficie brûlée en 2023 soit encore supérieure à la moyenne de la dernière décennie (4.580 hectares en moyenne), cette réduction par rapport à l’année précédente est un signe positif de progrès dans la lutte contre les incendies de forêt.
La faute à une canicule sans précédent
Dans son rapport, l’ANEF attribue ces incendies à une canicule exceptionnelle qui a frappé le pays pendant l’été dernier. Les températures élevées, la baisse de l’humidité de l’air et la fréquence des vents chauds et secs de type «Chergi» ont contribué à accroître la vulnérabilité des forêts, les rendant extrêmement inflammables pendant la saison estivale.
L’ANEF souligne, par ailleurs, que le système de surveillance et d’intervention est toujours actif, car le risque d’incendie reste élevé, en particulier en raison des conditions météorologiques exceptionnelles en ce mois octobre qui augmentent les risques d’incendie. L’agence appelle les usagers des espaces forestiers, tels que les campeurs, les apiculteurs et les éleveurs, à faire preuve de vigilance et à limiter autant que possible l’utilisation du feu afin d’éviter tout comportement susceptible de provoquer des incendies.
Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Les autorités de Larache annoncent un plan pour faciliter le retour des habitants à Ksar El Kébir après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Dossier - Après des années de sécheresse, le Maroc a brutalement changé de décor hydrique en quelques semaines. Comment le pays gère-t-il ses ressources en eau ?
Sabrina El Faiz - 14 février 2026Société - La DGM annonce des intempéries majeures affectant plusieurs provinces ce week-end. Restez informés et préparez-vous.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025