Record mondial : mars 2024, le 10e mois consécutif le plus chaud
Image d'illustration Météo Maroc © DR
A
A
A
A
Le mois de mars dernier a marqué le dixième mois consécutif à établir un nouveau record mondial de chaleur, avec une augmentation des températures de 1,58°C par rapport au XIXe siècle, selon les données de l’observatoire Copernicus. Cette tendance inquiétante se poursuit alors que les catastrophes naturelles se multiplient en raison du réchauffement climatique causé par les activités humaines, soulignant ainsi l’urgence d’agir. Les douze derniers mois ont été les plus chauds jamais enregistrés, témoignant d’une augmentation alarmante par rapport à l’ère préindustrielle.
En mars 2024, l’observatoire Copernicus a relevé une température moyenne de 14,14°C à la surface de la terre, dépassant de 0,73°C la moyenne des mois de mars de 1991 à 2020, et de 1,68°C la moyenne de la période préindustrielle de 1850 à 1900. Parallèlement à cette hausse des températures terrestres, les océans ont également atteint un niveau record de chaleur, avec une moyenne de 21,07°C à leur surface, mettant en péril la vie marine et aggravant les conditions météorologiques instables.
Lire aussi : Le Maroc confronté à un nouveau climat, selon un expert
Pléthore de conséquences
Samantha Burgess, directrice de l’observatoire, a qualifié cette situation d' »incroyablement inhabituelle« , soulignant les effets néfastes sur la vie marine et l’augmentation de l’humidité dans l’atmosphère. De plus, cela entrave l’absorption des émissions de gaz à effet de serre dans les océans et réduit l’efficacité des puits de carbone, qui sont essentiels pour absorber l’excès d’énergie provenant de l’activité humaine.
Cette augmentation des températures a également des conséquences graves sur les conditions météorologiques, favorisant l’intensification des événements météorologiques extrêmes tels que les périodes de sécheresse, les inondations et les incendies. Des régions telles que le Vietnam, la province de Catalogne en Espagne et l’Afrique australe, notamment le Zimbabwe, font face à des pénuries d’eau graves menaçant la vie de 2,7 millions de personnes par la famine. En revanche, des pays comme la Russie, la France et le Brésil ont été frappés par des inondations dévastatrices.
Les scientifiques s’accordent pour dire que l’augmentation des températures accentue l’évapotranspiration et augmente l’humidité potentielle de l’air, ce qui intensifie la fréquence et la sévérité des précipitations. Face à cette crise climatique mondiale, il est impératif que l’humanité prenne des mesures significatives pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre et atténuer les effets néfastes du changement climatique.
Monde - Un juge fédéral à Washington impose à Google de partager certaines données avec ses concurrents et lui interdit de signer des accords d’exclusivité.
Ilyasse Rhamir - 3 septembre 2025Monde - Affichant quelques signes de fatigue, Trump a balayé les rumeurs sur son état de santé et annoncé le transfert du commandement spatial américain vers l’Alabama.
Ilyasse Rhamir - 3 septembre 2025Monde - Israël confirme le début de son offensive terrestre à Gaza. Le chef d’état-major annonce une intensification des frappes, tandis que Netanyahou apporte son soutien aux soldats et évoque une « étape décisive » pour l’avenir du conflit.
Ilyasse Rhamir - 3 septembre 2025Monde - Israël a rappelé des dizaines de milliers de réservistes pour préparer une nouvelle offensive sur Gaza-ville, où vivent près d’un million de personnes.
Mbaye Gueye - 2 septembre 2025Monde - Emmanuel Macron a demandé à sa coalition de travailler avec le PS pour élargir sa base parlementaire, tout en écartant toute dissolution de l’Assemblée nationale.
Rédaction LeBrief - 2 septembre 2025Monde - Un homme a blessé cinq personnes au couteau en plein centre de Marseille, dont une grièvement.
Ilyasse Rhamir - 2 septembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…
Khansaa Bahra - 6 mai 2021