Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Politique / Reconstruction post-séisme : versement de la 1ʳᵉ tranche des aides à partir du 1er novembre

Reconstruction post-séisme : versement de la 1ʳᵉ tranche des aides à partir du 1er novembre

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le département du chef du gouvernement a annoncé le lancement de l’opération de distribution de la 1ʳᵉ tranche de l’aide financière destinée à la reconstruction des logements qui ont été totalement ou partiellement détruits par le séisme d’Al Haouz. Cette opération débutera le 1ᵉʳ novembre.

Cette annonce a été faite à l’issue de la 6ᵉ réunion de la Commission interministérielle, présidée par Aziz Akhannouch. La mission de cette dernière est d’évaluer l’avancement du programme d’urgence de réhabilitation. Elle s’occupe aussi du suivi de l’aide à la reconstruction des logements touchés par le séisme, conformément aux directives royales.

Lire aussi : Chambre des représentants : les députés se penchent sur la reconstruction post-séisme

Modalités d’attribution de l’aide financière

La Commission a examiné les modalités d’attribution de l’aide financière destinée à la reconstruction des logements endommagés, dont les listes ont déjà été établies. À partir du 1ᵉʳ novembre, cette aide sera distribuée en quatre tranches, commençant par un premier versement de 20.000 DH pour la reconstruction des logements. Les familles bénéficiaires sont encouragées à soumettre leurs demandes d’autorisation de reconstruction aux autorités locales à partir de la même date.

Les familles bénéficieront également d’une assistance technique, notamment des plans architecturaux adaptés à la région. La réunion a, en outre, permis de présenter un bilan de la première phase de distribution des aides financières, fixées à 2.500 DH par mois pendant un an, destinées aux familles dont les logements ont été totalement ou partiellement détruits. Les commissions provinciales examinent aussi les recours soumis par les familles qui n’ont pas encore bénéficié de l’aide de la première tranche.

Lire aussi : Reconstruction post-séisme : le Maroc et l’Espagne conviennent de mobiliser 11,6 M€

Aide aux agriculteurs

En ce qui concerne le secteur agricole, la distribution d’orge aux agriculteurs des zones touchées débutera le 25 octobre, avec la signature d’une convention prévue avec l’Association nationale ovine et caprine (ANOC) pour la reconstitution du cheptel national. De plus, des travaux de réhabilitation des équipements hydroagricoles dans les périmètres de petite et moyenne irrigation vont être entrepris.

Par ailleurs, la réunion a permis d’examiner l’état d’avancement des études urbanistiques et techniques pour la reconstruction et la réhabilitation. Celles-ci concernent notamment des écoles, des centres de santé de proximité, des mosquées, des zaouias et des mausolées. Ces études portent en outre sur le renforcement des étaiements des monuments historiques. Enfin, l’état des routes et des routes rurales rouvertes a été discuté lors de la réunion.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Reconstruction

Mosquée Al-Aqsa : le Maroc dénonce vigoureusement l’incursion par les extrémistes et leurs partisans

Le Royaume du Maroc, sous la conduite du roi Mohammed VI, assume la présidence du Comité Al Qods au sein de l'Organisation de la coopération…
Reconstruction

Maroc-Espagne : collaboration fructueuse et interdépendance soulignées par le ministre Albares

Lors d'une récente session au Congrès des députés, le ministre espagnol des Affaires étrangères, de l'Union Européenne et de la Coopération,…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire