RDC : les rebelles du M23 s’approchent de la ville de Goma
Un manifestant brandit un drapeau congolais lors d'une manifestation contre le M23 et son soutien supposé par le Rwanda, à Goma. © Benjamin Kasembe / DW
A
A
A
A
Ils ne sont donc plus qu’à une vingtaine de kilomètres au Nord de Goma. La capitale de la province du Nord-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), est menacée par l’avancée de la rébellion du M23.
Les activistes des mouvements citoyens et les acteurs de la société civile dénoncent le manque d’action du gouvernement congolais alors que la population s’inquiète de voir le M23 prendre une nouvelle fois la ville, comme en 2012.
Depuis trois jours, de violents combats ont lieu autour de Kibumba, une localité située à une vingtaine de kilomètres au nord de Goma. Une situation dénoncée par Constantin Werabe, un acteur de la société civile qui estime que le gouvernement congolais n’a pas encore engagé tous les moyens militaires pour mettre fin à cette offensive du M23.
Constantin Werabe, acteur de la société civile, constate que «Kibumba est menacée», pourtant, souligne-t-il, l’armée congolaise «a des avions de guerre, des munitions et même des hommes». Pour lui, «il est temps que l’État congolais mette tous ses moyens en jeu pour épargner la ville de Goma». Il prévient que «si cela n’est pas fait, nous condamnerons nos dirigeants. Nous ne comprenons toujours pas comment nous pouvons être un État indépendant et souverain et continuer à dépendre des forces étrangères.»
Les forces étrangères sont les troupes kényanes qui sont arrivées à Goma, samedi dernier, dans le cadre de la force régionale de l’EAC, la Communauté est-africaine.
Ces troupes ont été déployées pour une mission offensive et non pour l’observation, a expliqué le porte-parole de la 34? région militaire, le major Guillaume Njike. Et pour renforcer les troupes des FARDC, 500 volontaires congolais ont été recrutés.
Selon l’analyse du professeur Daddy Saleh, ces troupes kényanes risquent de se montrer aussi inefficaces pour ramener la sécurité que la Monusco, dans laquelle le Kenya a d’ailleurs été représenté à de nombreuses reprises. Pour lui, le gouvernement congolais devrait concentrer son action sur son armée.
Le Rwanda et l’Ouganda continuent d’être accusés par le gouvernement congolais de soutenir la rébellion du M23.
Le comité des sanctions des Nations unies se rendra dans les deux pays dans les prochains jours pour clarifier la question, a annoncé son président Michel-Xavier Biang, ce week-end depuis Kinshasa.
Afrique - Face à une dette publique historique, le Sénégal met en œuvre un plan de redressement ambitieux, avec le soutien du FMI, alliant rigueur budgétaire et relance économique.
Mbaye Gueye - 28 août 2025Afrique - Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a démis de ses fonctions le Premier ministre Nadir Larbaoui, en poste depuis novembre 2023.
Ilyasse Rhamir - 28 août 2025Afrique - La présidence mozambicaine annonce que le conglomérat qatari Al Mansour Holdings investira 20 milliards de dollars dans le pays.
Mbaye Gueye - 28 août 2025Afrique - Les EME de l’UMOA ont vu leurs revenus croître de 172,9 à 291,3 milliards FCFA entre 2022 et 2024.
Mbaye Gueye - 27 août 2025Afrique - Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a rencontré Emmanuel Macron à l’Élysée pour un petit-déjeuner de travail.
Mbaye Gueye - 27 août 2025Afrique - BGFIBank met en demeure Tamoil RCA pour le règlement de 4,68 milliards de FCFA, menaçant de saisir ses stocks de carburant, ses stations-service et son siège social.
Mbaye Gueye - 27 août 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - L’archevêque de Rabat s’est retiré, mais est-ce qu’il aurait eu du poids de toute façon ? Au Vatican, les profils comme le sien sont souvent vus comme symboliques.
Sabrina El Faiz - 10 mai 2025Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.
Sabrina El Faiz - 21 juin 2025Dossier - Il y a 50 ans, qui aurait parié sur cette Afrique ? Les Africains eux-mêmes l’ont fui à plusieurs reprises, à la recherche d’un Eldorado plus riche...
Sabrina El Faiz - 11 janvier 2025Sport - La CAN féminine 2024 s’ouvre au Maroc, promettant un spectacle passionnant avec les meilleures équipes africaines prêtes à rivaliser pour le titre continental.
Hajar Toufik - 4 juillet 2025Dossier - Après la CAN et la Coupe du Monde, restera-t-il quelque chose ? Il paraît que oui, vu qu’au-delà de ces événements, l’Afrique mise sur le cap 2060.
Sabrina El Faiz - 19 avril 2025