RDC : Kalemie attend la réouverture des ports

Avatar de Atika Ratim
Temps de lecture :

4E136384 5B6F 42C6 962B 2A7F1C67A5A4

A
A
A
A
A

Trois ans après la fermeture des ports privés à Kalemie, dans l’est de la RDC, par le gouvernement provincial, les propriétaires de ces ports exigent toujours leur réouverture. Au total, trois ports ont été fermés : le port de Comteb, de GSKA et d’ATB. Le gouvernement provincial avait scellé les bureaux et interdit l’accostage dans ces installations.

Pour le commissaire lacustre Jean Kyato, les propriétaires des ports privés doivent non seulement se munir des documents légaux, mais aussi payer les taxes. «Quand le gouvernement provincial a constaté des irrégularités dans le fonctionnement de ces ports privés, il les a fermés», explique Jean Kyato. «Malgré cela, les embarcations accostent au port public, même si la loi n’autorise pas de placer ces embarcations en bois à côté des bateaux en acier. On n’a pas de choix».

Des centaines de petits commerçants qui exerçaient leur activité autour de ces ports sont réduits au chômage. Pour leur part, les autorités de la province du Tanganyika justifient cette décision par la lutte contre la fraude et l’évasion fiscale.

https://open.spotify.com/episode/3z0fDCma7iocuqlUHrjUSO?si=9baauke5RoWnxmLyrB7raA

Dernier articles
Les articles les plus lu
Le FMI prêt à accompagner le Sénégal

Afrique - Face à une dette publique historique, le Sénégal met en œuvre un plan de redressement ambitieux, avec le soutien du FMI, alliant rigueur budgétaire et relance économique.

Mbaye Gueye - 28 août 2025
Algérie : le président Tebboune écarte son Premier ministre

Afrique - Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a démis de ses fonctions le Premier ministre Nadir Larbaoui, en poste depuis novembre 2023.

Ilyasse Rhamir - 28 août 2025
Le Qatar prévoit un investissement de 20 milliards de dollars au Mozambique

Afrique - La présidence mozambicaine annonce que le conglomérat qatari Al Mansour Holdings investira 20 milliards de dollars dans le pays.

Mbaye Gueye - 28 août 2025
UMOA : les établissements de monnaie électronique progressent mais restent déficitaires

Afrique - Les EME de l’UMOA ont vu leurs revenus croître de 172,9 à 291,3 milliards FCFA entre 2022 et 2024.

Mbaye Gueye - 27 août 2025
Un petit-déjeuner de travail pour relancer la coopération franco-sénégalaise

Afrique - Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a rencontré Emmanuel Macron à l’Élysée pour un petit-déjeuner de travail.

Mbaye Gueye - 27 août 2025
BGFIBank met Tamoil RCA en demeure pour 8,8 millions de dollars

Afrique - BGFIBank met en demeure Tamoil RCA pour le règlement de 4,68 milliards de FCFA, menaçant de saisir ses stocks de carburant, ses stations-service et son siège social.

Mbaye Gueye - 27 août 2025
Voir plus
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
Saint-Siège : que cherche le Vatican en Afrique ?

Dossier - L’archevêque de Rabat s’est retiré, mais est-ce qu’il aurait eu du poids de toute façon ? Au Vatican, les profils comme le sien sont souvent vus comme symboliques.

Sabrina El Faiz - 10 mai 2025
Sport : l’arme douce de la politique africaine

Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.

Sabrina El Faiz - 21 juin 2025
Afrique, continent le plus riche au monde ?

Dossier - Il y a 50 ans, qui aurait parié sur cette Afrique ? Les Africains eux-mêmes l’ont fui à plusieurs reprises, à la recherche d’un Eldorado plus riche...

Sabrina El Faiz - 11 janvier 2025
CAN féminine 2024 : ce qu’il faut savoir avant le début de la compétition

Sport - La CAN féminine 2024 s’ouvre au Maroc, promettant un spectacle passionnant avec les meilleures équipes africaines prêtes à rivaliser pour le titre continental.

Hajar Toufik - 4 juillet 2025
Qui contrôle la tech africaine ?

Dossier - Après la CAN et la Coupe du Monde, restera-t-il quelque chose ? Il paraît que oui, vu qu’au-delà de ces événements, l’Afrique mise sur le cap 2060.

Sabrina El Faiz - 19 avril 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire