Programme télé (image d'illustration). DR
Durant le mois sacré de Ramadan, la télévision reste le média dominant dans le Royaume, avec un pic d’audience au moment de la rupture du jeûne, tandis que le digital prend le relais en soirée. Le multi-screening est en hausse, avec 44% des Marocains jonglant entre TV et smartphone. Les annonceurs doivent synchroniser leurs stratégies télévisuelles et numériques pour maximiser leur impact.
Une récente étude menée par le cabinet Integrate met en évidence l’évolution des comportements des Marocains vis-à-vis des médias durant le mois sacré. En effet, cette période, caractérisée par un changement des routines quotidiennes, se révèle être un moment-clé pour les annonceurs, qui doivent adapter leurs stratégies de communication à des habitudes de consommation spécifiques. Ce rapport souligne que la télévision demeure le média privilégié durant le Ramadan, enregistrant une consommation moyenne de cinq heures et neuf minutes par jour.
Lire aussi: Ramadan 1446 : le gouvernement veille à l’approvisionnement des marchés
Des chaînes comme 2M et Al Aoula, reconnues pour leurs programmes à forte charge émotionnelle, captent l’attention du public avec des contenus spécialement conçus pour cette période. Dans ce sens, les femmes jouent un rôle central dans le choix des programmes télévisés, influençant les préférences familiales et orientant les audiences vers des productions locales, notamment des séries et des émissions à vocation spirituelle ou humoristique.
Si la télévision domine les premières heures de la soirée, le digital prend progressivement le relais, surtout entre 22 heures et 3 heures du matin. Les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram et TikTok enregistrent une forte hausse de l’engagement, reflétant une nouvelle dynamique de consommation de contenus, révèle l’étude.
Cette dernière met d’ailleurs en avant un phénomène de multi-screening, où 44% des Marocains jonglent entre leur télévision et leur smartphone, consommant du contenu en rediffusion sur YouTube ou interagissant en direct sur les plateformes sociales. Cette double exposition offre aux annonceurs des opportunités inédites pour toucher leur public de manière plus efficace et ciblée.
Lire aussi: L’Institut français célèbre les Nuits du Ramadan 2025
Face à ces nouvelles habitudes, les experts recommandent aux marques d’adopter des stratégies de communication hybrides, combinant télévision et digital pour maximiser l’impact publicitaire. L’authenticité et l’interactivité sont identifiées comme des leviers essentiels pour capter l’attention du public et renforcer l’engagement des consommateurs.
Enfin, l’étude d’Integrate confirme ainsi l’importance du Ramadan comme une période stratégique pour les annonceurs, où les connexions émotionnelles entre les marques et leur audience sont renforcées, tout en ajustant leurs messages et leurs canaux de diffusion aux nouveaux usages.
Des concours religieux organisés pour les détenus de la prison locale de Tifelt
Société - Des concours religieux a été organisé pour les détenus de la prison locale de Tifelt, à l’occasion de la journée internationale de la femme.
Mouna Aghlal - 13 mars 2025Interdiction de récolte et de vente de palourdes à Oualidia
Société - La vente de palourdes de la lagune de Oualidia est suspendue en raison d'une contamination bactériologique, mettant en alerte les consommateurs.
Hajar Toufik - 13 mars 2025Méthadone : que sait-on de la pénurie ?
Société - La pénurie de méthadone met des milliers de patients dépendants aux opioïdes dans une situation alarmante, confrontés à une réduction de leurs doses sans consultation préalable.
Mbaye Gueye - 13 mars 2025Le jeûne, un allié méconnu pour la santé
Société - Le jeûne du Ramadan est bien plus qu’une pratique religieuse : c’est une opportunité pour améliorer sa santé physique et mentale.
Mouna Aghlal - 13 mars 2025DGSN : nouvelles nominations à des postes de responsabilité
Société - La DGSN a annoncé, hier, une série de nouvelles nominations dans les services déconcentrés de la police nationale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 202513 mars : le Maroc célèbre la Journée nationale de la société civile
Société - Le Maroc célèbre la Journée nationale de la société civile. Une occasion de souligner l'apport des associations dans le développement durable.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2025Métier passion au Maroc, la réalité derrière le rêve
Dossier - Sommes-nous tous voués à souffrir ? Quand on aime son métier passion, on ne compte apparemment pas ses heures.
Sabrina El Faiz - 18 janvier 2025Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023