Ramadan : le gouvernement annonce l’ajustement de l’heure et des horaires de travail
Image d'illustration DR Depositphtos
A
A
A
A
Le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration a annoncé, dans deux communiqués publiés mardi 10 février, des mesures temporaires concernant l’heure officielle du Maroc et les horaires de travail des administrations publiques à l’occasion du mois de Ramadan.
« Le retour à l’heure légale du Royaume (GMT) » interviendra à 3h du matin le dimanche 15 février 2026, a précisé le ministère, rappelant que cette décision s’inscrit dans le cadre de la décision du chef du gouvernement n°3.06.26 en date du 29 janvier 2026. Le ministère indique par ailleurs qu’à la fin du mois de Ramadan, l’heure d’été sera rétablie : « il sera ajouté soixante minutes à l’heure légale » à 2h du matin le dimanche 22 mars 2026.
Lire ausi : Ramadan et inflation : ce que l’on paie sans le savoir
Horaire continu
Par ailleurs, le ministère annonce « l’adoption d’un horaire continu de travail de 9h à 15h, du lundi au vendredi ». Les employeurs publics sont invités à appliquer ce dispositif, qui s’accompagnera, selon le communiqué, des « facilités suffisantes » permettant aux agents d’accomplir la prière du vendredi.
Société - JOOD et la Fondation Citi ont annoncé, le 8 février, l’avancement d’un projet de reconstruction de 50 logements parasismiques destiné aux familles vulnérables de la région d’Al Haouz, dans le cadre du programme post-séisme conduit par l’association.
El Mehdi El Azhary - 10 février 2026Société-Le 10 février, la Grande Mosquée de Paris a accueilli une conférence de presse au cours de laquelle son recteur a présenté l’ouvrage « Musulmans d’Occident ».
Rédaction LeBrief - 10 février 2026Société - Le nombre des interventions et opérations menées par le comité provincial de veille de Taounate jusqu’au 8 février courant a dépassé les 900.
El Mehdi El Azhary - 10 février 2026Société - Idarati X.0 entre en action avec ses premières signatures. Ministères, agences publiques et entreprises tech s’engagent autour du portefeuille numérique national, adossé à la carte d’identité électronique, pour accélérer la digitalisation des services publics.
Ilyasse Rhamir - 10 février 2026Société - Alors que les images des destructions matérielles liées aux récentes inondations dans le nord du Maroc continuent d’alimenter le débat public, des voix de professionnels de la santé mentale insistent sur l’importance d’intégrer la dimension psychologique aux opérations d’aide.
El Mehdi El Azhary - 10 février 2026Société - Idarati X.0 ambitionne de transformer la relation entre l’État et les citoyens. Portée par le ministère de la Transition numérique, cette super-application promet démarches simplifiées, données sécurisées et administration accessible depuis un smartphone.
Ilyasse Rhamir - 10 février 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025