Ramadan 2024 : le Maroc intensifie les contrôles dans les points de vente

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

Ramadan 2024 : le Maroc intensifie les contrôles dans les points de venteLors d'une opération de contrôle dans un point de vente © DR

A
A
A
A
A

Lors de son point de presse hebdomadaire, Mustapha Baïtas, ministre délégué chargé des relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement, a révélé que 46.361 points de vente ont été scrutés entre le 1er janvier et le 5 mars. Ces actions s’inscrivent dans le cadre des mesures gouvernementales proactives pour maintenir la stabilité des marchés à l’approche du mois sacré de Ramadan. Elles ont été menées en coordination avec les commissions provinciales et préfectorales.

À la suite de ces inspections, un total de 2.983 infractions ont été identifiées. Dans le détail, 545 ont conduit à des avertissements. Et 2.438 ont abouti à la rédaction de procès-verbaux destinés aux instances judiciaires. De plus, l’opération a aussi abouti à la saisie et l’élimination de 120 tonnes de denrées alimentaires inaptes à la consommation.

Évoquant l’importance que le gouvernement attribue à l’approvisionnement durant le Ramadan, Baïtas a fait état de multiples réunions à divers niveaux administratifs. Ces rencontres visent, dit-il, à évaluer et à optimiser la disponibilité des produits de consommation, tout en accordant une attention spécifique à ceux à forte demande pendant cette période.

Dernier articles
Les articles les plus lu
L’ANME fustige la série d’articles visant la monarchie marocaine

L'ANME réagit fermement aux récents articles du Monde concernant la monarchie marocaine, soulignant leur inexactitude.

Mouna Aghlal - 27 août 2025
Retour des enfants maqdessis après leur colonie de vacances au Maroc

Société - Des enfants maqdessis ont regagné Al Qods après deux semaines de colonie au Maroc, marquées par des activités éducatives, culturelles et festives, et par une réception mémorable du prince Héritier Moulay El Hassan au Palais Royal de Tétouan.

Ilyasse Rhamir - 27 août 2025
Fruits et légumes : entre défis climatiques et bonnes pratiques de conservation

Découvrez comment la chaleur impacte l'agriculture marocaine et les meilleures pratiques de conservation des fruits et légumes.

Mouna Aghlal - 27 août 2025
Nouveau système d’admission en master : enjeux et objectifs

Société - Le système d’admission aux masters change : les concours sont supprimés, la sélection se fait sur dossier, avec pour objectif d’assurer justice et équité entre candidats.

Hajar Toufik - 27 août 2025
Enseignement supérieur : une série de grèves et de sit-in annoncée en septembre

Le syndicat des fonctionnaires de l’enseignement supérieur annonce une série de grèves et sit-in en septembre pour protester contre le refus de dialogue du ministère.

Hajar Toufik - 27 août 2025
L’UM6P consacrée première université francophone d’Afrique

Société - L’Université Mohammed VI Polytechnique s’impose comme la première université francophone d’Afrique, selon le classement TAFUR 2025.

Hajar Toufik - 27 août 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire