Ramadan 2024 : le Maroc envoie une délégation scientifique de 364 personnes à travers le monde

Avatar de Sabrina El Faiz

Temps de lecture :

Hajj: un responsable au ministère du Habous condamné à 6 ans de prisonMinistère des Habous et des Affaires islamiques © DR

A
A
A
A
A

Ils sont des millions de musulmans à jeûner à travers le monde, en ce mois sacré de Ramadan. Pour encadrer et aider les croyants d’origine marocaine, le Maroc a dépêché une délégation composée de 364 femmes et hommes.

Imams, prédicateurs et morchidates. Ils sont 364 femmes et hommes à être envoyés par le ministère des Habous et des affaires islamiques aux quatre coins du monde à l’occasion du mois sacré de Ramadan. Leur mission ? Venir en aide aux Marocains de l’étranger et les encadrer en termes religieux afin de contribuer au raffermissement des liens entre les membres de la communauté.

Durant tout le mois de Ramadan 1445, les membres de la communauté marocaine pourront assister à des prières et des conférences, dans le but de répondre à leurs attentes et de leur inculquer les valeurs et la culture marocaines.

Une mission planétaire

Cette délégation, composée de 364 imams, prédicateurs et morchidates a pour mission de servir les MRE du monde entier. Plus précisément de France, d’Espagne, des Pays-Bas, de Suède, du Danemark… mais aussi du Canada.

La tutelle a dépêché 126 hommes et femmes de religion en France, 65 en Italie, 48 en Espagne, 38 en Belgique, 23 aux Pays-Bas, 21 en Allemagne, 9 au Danemark, 6 en Suède. Le Canada, où réside une population d’origine marocaine de plus en plus croissante, n’est pas en reste avec une délégation de 28 personnes.

Un raffermissement des liens entre Marocains du monde

Outre le rassemblement de la communauté, «Cette initiative a pour objectif également d’inculquer aux membres de la communauté marocaine installée en Espagne les nobles principes et préceptes de l’Islam tolérant et du juste-milieu prôné par le royaume et de renforcer leur adhésion à la doctrine ash’arite et au rite malékite», déclare le président de la Fédération de l’union des mosquées d’Espagne, Abdelaziz El Moudden.

La tenue des prières et conférences a, par ailleurs, pour visée de renforcer l’esprit de cohésion des Marocains du monde, de préserver leur identité nationale, mais aussi d’apprécier les préceptes de l’Islam tolérant, et ce, dans le respect des lois du pays d’accueil.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Le PJD plaide pour le retour à l’heure légale

Société - Le PJD annonce son soutien officiel à la suppression de l’heure additionnelle et au retour à l’heure légale.

El Mehdi El Azhary - 1 avril 2026
Science Week 2026 : la faim invisible, un défi stratégique pour le développement humain

Société - La faim invisible touche deux milliards de personnes et affecte à la fois la santé et la productivité. Une nutrition adéquate et la biofortification des cultures sont essentielles.

Mouna Aghlal - 1 avril 2026
Lune rose : un spectacle printanier visible au Maroc

Société - Phénomène céleste associé au printemps, la lune rose sera observable au Maroc début avril. Malgré son nom, elle ne change pas de couleur. Ce rendez-vous astronomique symbolise le renouveau et attire les passionnés du ciel.

Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026
Lutte anticorruption : le Maroc fort en lois, faible en résultats, selon l’OCDE

Société - Malgré un cadre anticorruption avancé, le Maroc peine à appliquer ses lois, freinant efficacité, transparence, confiance institutionnelle et attractivité économique.

El Mehdi El Azhary - 1 avril 2026
Recruter les meilleurs, faire confiance aux talents : comment atteindre l’excellence académique ?

Société - Lors de la Science Week 2026 à l’UM6P, le professeur Willy Zwaenepoel a partagé sa vision pour bâtir une institution d’excellence.

Mouna Aghlal - 1 avril 2026
Science Week 2026 : l’IA et les jumeaux numériques, quand l’informatique redéfinit les frontières de la science

Société - Lors de la Science Week, Lamia Azizi explique que les jumeaux numériques, répliques virtuelles connectées au réel, transforment la science.

Mouna Aghlal - 1 avril 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire