Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Société / Ramadan 2023 : ces produits incontournables qui coûtent plus cher

Ramadan 2023 : ces produits incontournables qui coûtent plus cher

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

Les préparatifs pour Ramadan battent le plein, quelques jours seulement avant le début du mois sacré. Les Marocains se précipitent vers les marchés et les commerces pour faire leurs dernières courses, dans un contexte social fort déprimé, à cause de la hausse des prix. Zoom sur les produits incontournables dont les tarifs ont fortement augmenté.

Temps de lecture : 4 minutes

Cette année, la hausse des prix au Maroc pèse sur les préparatifs du mois de Ramadan, où la consommation des produits alimentaires atteint des sommets. Une période plutôt douloureuse pour le portefeuille des ménages, qui doivent s’atteler aux fameuses courses des produits de première nécessité.

Mais malgré un budget serré, les Marocains, comme à l’accoutumée, se préparent bel et bien pour accueillir cet évènement et comptent bien le célébrer comme il se doit.

Lire aussi : Que réservent les chaînes marocaines pour Ramadan 2023 ?

La tomate et le poulet en baisse

Les regards sont portés les prix des produits à forte consommation, comme chaque année à l’approche du mois de Ramadan. Lait, tomates, œufs, dattes, viandes, poissons ou encore fruits secs arrivent en tête des produits les plus consommés durant ce mois de jeûne.

Si plusieurs mesures ont été prises pour renforcer l’offre et les stocks de produits de base et sécuriser l’approvisionnement des marchés, le pouvoir d’achat reste érodé et le consommateur se trouve loin de subvenir à ses besoins nécessaires.

Quant aux prix, une légère baisse a été constatée ces derniers jours, en particulier pour la tomate dont le kilogramme se vend actuellement à 5 DH au lieu de 10 DH. C’est aussi le cas du poulet, vendu désormais à 18 DH le kilogramme au lieu 20 DH.

En revanche, les tarifs restent élevés pour les autres produits comme les oignons, dont le prix est actuellement de 12 DH. Les pommes de terre varient, quant à elles, entre 8 et 9 DH, au lieu de 6 DH auparavant.

Incontournables dans l’assiette des Marocains pendant Ramadan, les œufs coûtent aussi plus cher. En effet, le secteur avicole a été impacté par la hausse des cours des matières premières et du coût du transport. Conséquence : le prix des œufs n’a pas été épargné, allant jusqu’à 1,40 DH l’unité.

Pour la viande rouge, elle reste toujours sous pression constante. L’offre nationale est réduite et le prix du kilo continue de se vendre à 90 DH, alors que dans les marchés de poisson, la hausse est vertigineuse comme chaque année durant cette période.

Sardine, merlan, crevettes, sole, calamar, dorade et d’autres variétés des produits de mer ont vu leur prix presque doublé. Une hausse qui devrait s’installer durant toute la période du mois sacré, pour le plus grand désespoir des petites bourses.

Lire aussi : Hausse des prix alimentaires : ce qu’en pense le CESE

Flambée des prix des dattes

C’est l’un des produits les plus consommés durant le ramadan. La date reste très prisée par les Marocains et elle est d’ailleurs indispensable pour la rupture du jeûne.

Pour cette année, l’offre en dattes pour le mois de Ramadan sera suffisante avec environ 200.000 tonnes disponibles. Mais c’est l’offre des variétés importées qui est essentiellement abondante, alors que la production nationale s’avère insuffisante pour satisfaire la demande locale, en grande partie en raison de la sécheresse et son impact sur les oasis marocaines.

Concernant les prix de vente appliqués, une hausse remarquable, notamment des variétés les plus consommées. En exemple, le Jihl, dont le kilogramme est proposé actuellement dans les marchés à 35 DH au lieu de 20 DH auparavant. Même chose pour les dattes Sukkari, dont le prix a presque doublé, atteignant jusqu’à 120 DH le paquet au lieu de 70 DH.

Enfin, pour les variétés nobles tels que le Mejhoul, le prix est resté quasiment stable, soit entre 60 et 100 DH/kg. Pour les autres variétés classiques et les plus populaires, comme Boufegous, Bouzekri, les tarifs sont généralement abordables, oscillant entre 30 et 50 DH/kg.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Ramadan prix

Population, santé, habitat : le HCP livre sa radioscopie 2024

Le document qui vient d'être publié par le Haut-Commissariat au plan (HCP) est d'une extrême utilité pour connaître l'évolution sociale des …
Ramadan prix

Quelle soutenabilité pour les systèmes de retraite ?

Le système de retraite, confronté à d'importants défis tels que la durabilité de ses réserves et sa capacité à remplir ses fonctions économi…
Ramadan prix

Et si les jeux vidéo menaient vos enfants au suicide ?

Selon les données de Statistica.com, le marché du jeu vidéo devrait faire un bond en avant au Maroc et devrait générer un chiffre d’affaires…
Ramadan prix

Aïd Al-Fitr : un engagement envers les traditions familiales et culturelles

Pour Aïd Al-Fitr de cette année, le gouvernement a décrété un congé exceptionnel le vendredi 12 avril 2024, conformément à l'article 3 du dé…
Ramadan prix

Réforme de la Moudawana : comment satisfaire tout le monde?

LeBrief : Avant de commencer notre interview, en accord ou en désaccord avec notre précédent article, pensez-vous qu’il faille censurer cert…
Ramadan prix

Réforme de la Moudawana : vers un déclin démographique ?

Les maisons de retraite ne désemplissent pas à l’étranger. Et à nouveau, c’est vers l’Afrique, ce continent plein de jeunes, que l’Europe et…
Ramadan prix

Administrateurs : marche nationale pour mettre fin à 20 ans de souffrance

Le bureau exécutif de l'Union nationale des administrateurs marocains (UNAM) a organisé, le mardi 2 avril, une conférence de presse sous le …
Ramadan prix

Fécondité au Maroc : entre reprise légère et influences socio-économiques

Une étude récente menée par le Policy Center For The New South (PCNS) a mis en lumière l'évolution des tendances de fécondité au Maroc au co…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire