Ramadan 1446 : 452 MDhs alloués à la publicité pendant dix jours

Avatar de Mouna Aghlal
Temps de lecture :

Ramadan 1446: 452 M de Dhs d'investissement en publicité pour 10 joursImage d'illustration. DR

A
A
A
A
A

Les investissements publicitaires durant les dix premiers jours du mois de Ramadan ont atteint près de 452M de Dhs. Enregistrant ainsi une légère hausse de 0,4% par rapport à l’année précédente, selon Imperium, expert en data et traitement de l’information à 360°. Cette étude prouve que la télévision reste le média dominant avec 68,2% de part de marché, tandis que la presse écrite se limite à 3%, marquant une baisse de 17,5% par rapport à 2024.

Le digital, quant à lui, connaît une forte progression avec 30,7% et représentant 7,1% du marché. L’affichage urbain enregistre une hausse de 13,7% et se positionne sur 12% de part de marché, alors que la radio enregistre une baisse de 25,7%, dominant 9,7% de part de marché, précise la même source. En termes de répartition des investissements, la télévision domine avec 307,9M de Dhs, suivie de l’affichage (54,1M de Dhs), la radio (43,7M de Dhs), le digital (32M de Dhs) et la presse écrite (13,7M de Dhs).

Lire aussi: Ramadan 1446 : la garde royale organise des Ftour pour les plus démunis

Parmi les secteurs les plus actifs en publicité durant cette période du mois sacré, l’alimentation arrive en tête avec 135M de Dhs d’investissement, notant une hausse de 7,9%. Les télécommunications (69,4M de Dhs, une baisse de 0,8%). La banque-assurance (24,9M de Dhs, une hausse de 26,3%). La grande distribution (22,8M de Dhs, une hausse 25,9%). Les boissons (21,8M de Dhs, une hausse de 16,6%).

D’autres secteurs, bien que moins importants en volume, ont significativement augmenté leurs investissements, notamment l’électroménager (8,2M de Dhs, une hausse 241,2%), l’habillement (3,8M de Dhs, une hausse de 57,1%) et l’hygiène-cosmétique (21,5M de Dhs, une hausse de 30,5%).

Lire aussi: Vidéo – Ramadan 1446 : immersion dans l’effervescence des souks de Casablanca

Par ailleurs, le nombre d’annonceurs a légèrement augmenté de 2,4%, passant de 839 en 2024 à 859 en 2025. En termes de répartition par média, l’affichage urbain compte 510, une hausse de 2,6%, suivi de la presse (295, une hausse de 7,7%), la radio (125, une baisse de 17,8%) et la télévision (91, une baisse de 7,1%).

Ces chiffres illustrent une dynamique publicitaire en évolution, marquée par la montée en puissance du digital et la résilience de la télévision, malgré des baisses notables dans certains médias traditionnels comme la radio et la presse écrite.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Message de condoléances du Roi à la famille du Cheikh Jamal Eddine Al Qadiri Boutchich

Société - Le roi Mohammed VI exprime ses condoléances à la famille du Cheikh Jamal Eddine Al Qadiri Boutchich, disparu vendredi, et rend hommage à son engagement religieux.

Rédaction LeBrief - 9 août 2025
Marrakech : un policier suspendu pour soupçon de corruption

Société - Un officier de la circulation à Marrakech a été suspendu après la diffusion d’une vidéo l’impliquant dans une présumée tentative de corruption envers un automobiliste.

Hajar Toufik - 9 août 2025
Botola Pro : coup d’envoi retardé et mercato prolongé

Société - La LNFP reporte la reprise de la Botola au 12 septembre pour cause de CHAN et prolonge le mercato estival jusqu’au 25 août.

Hajar Toufik - 8 août 2025
Décès du Cheikh Jamal Eddine El Qadiri Boutchich

Société - Figure marquante du soufisme au Maroc, le Cheikh Jamal Eddine Al Qadiri Boutchich est décédé vendredi à Rabat à l’âge de 83 ans.

Hajar Toufik - 8 août 2025
Journée nationale des MRE : la digitalisation au cœur des célébrations

Société : La Journée nationale des MRE, célébrée le 10 août, mettra cette année l’accent sur la digitalisation des services.

Mouna Aghlal - 8 août 2025
Le Maroc, une destination de retraite de plus en plus prisée

Société - Le Maroc gagne en popularité comme destination de retraite grâce à son coût de vie abordable, ses visas simples et son cadre de vie attractif.

Hajar Toufik - 8 août 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Aïd Al Mawlid : comment les calculs astronomiques déterminent la date

Société - La date de l’Aïd Mawlid ne se décide pas au hasard. Entre observation du ciel et calculs astronomiques précis, l’astronome Abdelhafid Bani explique comment se fixe cette fête religieuse.

Ilyasse Rhamir - 1 août 2025
Aïd Al-Adha : amende pour le sacrifice du mouton ? Le vrai du faux

Société - À quelques semaines de Aïd Al-Adha, une rumeur sur une prétendue amende pour le sacrifice du mouton sème le doute chez les Marocains.

Hajar Toufik - 16 mai 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire