Des dattes © DR
Le salaire du mois de mars n’aura pas fait long feu. Il ne lui aura fallu que quelques heures pour s’évaporer allant tantôt vers de la vaisselle neuve, qui malgré l’inflation continue de se vendre, de jolies tenues traditionnelles mais aussi, et surtout, vers des denrées alimentaires.
La datte, star de toutes les tables
La datte est l’un des aliments les plus prisés par les Marocains, notamment durant cette période. Avec une consommation annuelle d’environ 7 kilogrammes par habitant, bien au-dessus de la moyenne mondiale de 1 kilogramme, on peut dire que les Marocains prennent soin de leurs os ! Et pendant le mois de Ramadan la demande est particulièrement élevée. Cependant, avec l’impact de la sécheresse sur la production, les consommateurs se demandent si les dattes seront présentes sur leurs tables tout au long du mois sacré.
Le Maroc est, en effet, confronté à un stress hydrique. Celui-ci rend la culture des dattes difficile en raison de ses besoins en eau importants. En moyenne, la production d’un kilogramme de dattes nécessite 2.000 litres d’eau. En comparaison, un kilogramme d’avocats nécessite seulement 400 litres. Bien que les dattiers puissent résister à la sécheresse, une irrigation constante reste nécessaire.
La datte en chiffres
La production nationale de dattes a diminué de 30% en 2022 par rapport à l’année précédente. C’est une baisse d’environ 45.000 tonnes. Toutefois, le secteur a connu une reprise grâce au Plan Maroc Vert.
La région de Drâa-Tafilalet demeurait le principal producteur de dattes à cette période. A elle seule, la région fournit plus de 79% de la production nationale, avec 91.000 tonnes. Les régions du Souss-Massa, de l’Oriental et de Laâyoune-Sakia El Hamra contribuent pour 21%, soit 24.000 tonnes. Pour la campagne 2023/2024, la production de dattes au Maroc est estimée à 115.000 tonnes. C’est une hausse de 6,5 % par rapport à la campagne précédente, malgré des conditions climatiques difficiles.
Lire aussi : Ramadan 1445 : quoi qu’il en coûte !
Selon les données du ministère de l’Agriculture, cette augmentation de la production découle de l’entrée en production de nouvelles plantations. La région de l’Oriental en est un exemple notable, malgré les difficultés climatiques rencontrées lors des principales étapes de développement des palmiers dattiers.
Le budget global alloué à la mise en œuvre des actions prévues dans le cadre de ce programme s’élève à près de 7,47 milliards de dirhams sur la période 2021-2030. Maroc Dattes contribue à hauteur de 3,6 milliards de dirhams. L’État, lui, apporte 3,87 milliards de dirhams.
Le nouveau cadre de développement de la filière vise à poursuivre la réhabilitation de la palmeraie traditionnelle, l’extension des plantations en dehors de la palmeraie, l’amélioration de la productivité, l’extension des installations de stockage, de conditionnement et de transformation, ainsi que l’augmentation des exportations et la diversification des débouchés.
Vision 2030
Le plan Green Generation prévoit la plantation de 5 millions de palmiers d’ici 2030, dans l’espoir d’atteindre une production de 300.000 tonnes. Cette performance vise à renforcer la position de la culture des dattes au sein du secteur agricole, notamment dans les zones oasiennes où elle constitue l’activité principale.
Lire aussi : Ramadan 2024 : un mois de piété ébranlé par l’inflation
Les objectifs à atteindre incluent aussi l’extension de la superficie en dehors de la palmeraie traditionnelle, l’amélioration de la production, l’augmentation du taux de conditionnement et de transformation, ainsi que la promotion des exportations.
Il est important de noter que l’économie des oasis repose largement sur l’exploitation des palmeraies, contribuant significativement à la formation du revenu agricole pour plus de 1,5 million d’habitants. La superficie occupée par le palmier dattier au niveau national s’élève à environ 67.000 hectares, avec près de 7,2 millions de palmiers, représentant près de 5,1% du patrimoine phoenicicole mondial.
En attendant, le Maroc dépend des importations pour répondre à la demande intérieure.
HACA : quel est l’impact de l’IA dans les médias ?
Société - Cette étude analyse l’impact croissant de l’intelligence artificielle (IA) dans les domaines audiovisuels, numérique et publicitaire
Mbaye Gueye - 21 janvier 2025Paiement de la vignette, gare aux retards!
Société - La vignette 2025 prolonge le délai de paiement pour nouveaux véhicules et offre diverses modalités pour régler la taxe.
Mouna Aghlal - 20 janvier 2025Quatre chauffeurs marocains libérés après une intervention diplomatique
Afrique, Diplomatie, Société - Après des efforts diplomatiques intensifs, les quatre chauffeurs marocains portés disparus ont été retrouvés sains et saufs.
Ilyasse Rhamir - 20 janvier 2025L’ONDH renforce sa coopération avec l’OCDE
Société - L'ONDH, institution clé pour l’impact social au Maroc, collabore avec l’OCDE sur un plan d’action pour aligner les pratiques marocaines sur les standards internationaux.
Mbaye Gueye - 20 janvier 2025Climat : le Maroc entre périodes trop chaudes et trop froides
Société - Ces dernières années, le Maroc commence à connaitre des périodes très chaude ou très froide. Ce qui a des risques sur l'industrie du pays.
Mouna Aghlal - 20 janvier 2025Alerte météo : rafales localement fortes avec chasse-poussières
Société - Des rafales localement fortes avec chasse-poussières probables sont attendues, lundi et mardi, dans certaines provinces du Royaume.
Rédaction LeBrief - 20 janvier 2025Quatre camionneurs marocains enlevés au Burkina Faso
Afrique, Société, Société - Quatre camionneurs marocains sont portés disparus depuis samedi sur une route reliant le nord-est du Burkina Faso et l’ouest du Niger.
Mbaye Gueye - 20 janvier 2025Mobilisation nationale au Maroc : plan d’urgence pour affronter la vague de froid
Société - Le Maroc met en œuvre un plan d’urgence hivernal pour protéger les citoyens, ciblant les zones vulnérables face au froid.
Mouna Aghlal - 19 janvier 2025Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023Busway de Casablanca : c’est parti !
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Nouvelles du Maroc
Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2024Le racisme expliqué à ma fille
Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.
Rédaction LeBrief - 22 mars 2024Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?
Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.
Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024