Radars embarqués, qu’est-ce que c’est ?
Travaux d'entretien de la chaussée de l'autoroute Rabat-Moulay Bousselham au niveau de l'échangeur Kénitra Nord © DR
A
A
A
A
Les grands excès de vitesse ne cessent de faire de nombreuses victimes. Un fléau que le pays tente de combattre chaque jour en mettant en place de nouveaux dispositifs. Dernier en date, les radars nouvelle génération, destinés à lutter contre les grands excès de vitesse.
Déployés dans diverses régions du royaume, ces radars mobiles complètent les milliers de radars automatiques, dits radars « intelligents » et autres dispositifs installés le long des routes marocaines. Selon l’Agence nationale de la sécurité routière (NARSA), ce nouveau dispositif vise à combattre efficacement le fléau des excès de vitesse, principale cause d’accidents mortels sur les routes marocaines.
En octobre 2022, la Gendarmerie royale a reçu 120 unités de radars mobiles de dernière génération dans le cadre du plan national de contrôle routier pour la période 2022-2024, lancé par la NARSA. Ces appareils ont une portée de plus de 1.000 mètres et peuvent détecter des vitesses allant jusqu’à 250 km/h.
Lire aussi : Bilan routier 2023 : une hausse alarmante de 9,5% des décès
Roulez, vous êtes filmés
Les fonctionnalités avancées de ce radar embarqué lui permettent de détecter automatiquement diverses infractions, telles que les excès de vitesse et le dépassement de la limite de véhicules circulant simultanément, qu’il s’agisse de véhicules légers ou lourds. La lecture instantanée des plaques d’immatriculation permet également d’identifier les contrevenants.
NARSA a récemment lancé le déploiement de ces radars embarqués dans la région de Fès-Meknès, dans le but d’améliorer les indicateurs de comportement des usagers de la route à travers tout le pays. Ces nouveaux équipements sont conçus pour détecter les infractions au Code de la route qui se produisent en dehors des points de contrôle traditionnels, ainsi que pour lutter contre les comportements dangereux sur les routes urbaines.
Un pas important dans la modernisation et l’amélioration de la sécurité routière au Maroc, en contribuant à dissuader les comportements irresponsables et en renforçant la surveillance des routes pour protéger la vie des usagers.
Société - À Rabat, le ministère de l’Équipement et de l’Eau rend hommage aux équipes mobilisées lors des intempéries ayant frappé plusieurs régions.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Société - Une initiative citoyenne franchit un cap légal : après plus de 300.000 signatures en ligne, une pétition pour le retour à l’heure GMT transitionne du digitale vers un cadre institutionnel.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Société - Alerte sur une escroquerie en ligne ciblant le paiement des amendes routières. Un faux site imitant le portail officiel circule via SMS pour piéger les citoyens et récupérer leurs données personnelles et bancaires. Vigilance recommandée.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Société-Dans un environnement médiatique marqué par une diffusion accrue, la protection des droits d’auteur apparaît comme un enjeu central.
Ayoub Jouadi - 3 avril 2026Société - Un centre dédié à la médecine de précision voit le jour à Rabat, intégrant génomique et bioinformatique pour améliorer le diagnostic et les traitements. Ce hub ambitionne de transformer les soins et de renforcer la recherche médicale au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Société - Un enregistrement viral évoquant des agressions ciblées à Casablanca est formellement contesté par la police. Aucune plainte ni réseau criminel lié à des livreurs n’a été identifié. Une enquête est en cours pour retrouver les auteurs de cette désinformation.
Ilyasse Rhamir - 2 avril 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025