Rabat : tenue du forum parlementaire Maroc-Communauté andine
Début à Rabat des travaux du forum parlementaire Maroc-Communauté andine © MAP
A
A
A
A
Les travaux du forum parlementaire Maroc-Communauté andine ont débuté, ce mardi 5 juillet, au siège du Parlement à Rabat. Ils portent sur deux thèmes : « la coopération économique et les échanges commerciaux » et « la sécurité énergétique ».
Ce forum est organisé dans le cadre de la visite des membres du Parlement andin au Royaume, du 1er au 9 juillet, à l’invitation du Parlement marocain. Il s’inscrit dans le sillage du renforcement de la coopération sud-sud ainsi que la consolidation du partenariat entre le Parlement marocain et son homologue andin, outre la concertation et l’échange sur un ensemble de questions d’intérêt commun.
De plus, cet événement permet de passer en revue les opportunités et les potentialités offertes par le Maroc et les pays andins et de mettre à profit le potentiel prometteur des relations maroco-andines.
Par ailleurs, le Parlement andin avait tenu, lundi 4 juillet, à Laâyoune, les travaux de sa session ordinaire, la première organisée en dehors des États membres de cette organisation régionale.
La visite des membres du Parlement andin à Laâyoune a été une occasion pour les responsables de s’informer de la dynamique de développement socio-économique en cours dans la région Laâyoune-Sakia El Hamra.
Pour rappel, les Parlements marocain et andin avaient signé, en juillet 2018 au siège de la Chambre des conseillers, un mémorandum d’entente. Ce dernier vise à instaurer des canaux de communication et d’interaction parlementaires à travers l’échange de visites, d’expériences, d’informations et de documents.
En vertu de ce mémorandum d’entente, le Parlement marocain bénéficie du statut de partenaire avancé auprès de cette organisation.
Il est à noter que le Parlement de la communauté andine est une organisation parlementaire créée en 1979 dans le but d’harmoniser les législations et d’accélérer l’intégration entre les pays membres de ce groupe.
Politique - Samuel Okudzeto Ablakwa approuve la résolution 2797 sur le Sahara lors de sa visite à Rabat.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - À Rabat, Bourita et son homologue abordent la crise des enfants soldats lors de la Conférence sur la Démobilisation et la Réintégration.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - Le Maroc et la Tanzanie renforcent leurs liens à travers une visite officielle, promouvant la coopération africaine.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - Le CSPJ renforce la protection des droits humains et des libertés individuelles, agit sur la scène internationale et réduit la détention préventive pour consolider la justice au Maroc.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - Réuni à Rabat, le Conseil de gouvernement a entériné plusieurs décisions majeures : modernisation de la profession de Adoul, examen d’un accord militaire avec l’Éthiopie et validation de multiples nominations à des postes stratégiques dans divers départements ministériels.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Politique - La Chambre des conseillers consacre ce mardi une séance plénière aux questions orales adressées au Chef du gouvernement, avec un focus sur la justice spatiale et le développement territorial.
Rédaction LeBrief - 20 novembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025