Rabat : Nadia Fettah préside la 5e réunion de l’Observatoire des délais de paiement
Tenue à Rabat de la 5e réunion de l'Observatoire des délais de paiement © DR
A
A
A
A
L’Observatoire des délais de paiement (ODP) a tenu, ce lundi 23 octobre à Rabat, sa cinquième réunion, présidée par la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui, et le président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Chakib Alj.
Cette réunion fait suite à l’impulsion donnée par les Hautes orientations royales, énoncées dans le discours royal du 20 août 2018 à l’occasion du 65e anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple. Ces orientations appellent à accorder une attention particulière aux délais de paiement en raison de leur impact sur la pérennité des entreprises, la vitalité de l’économie et l’amélioration du climat des affaires.
L’objectif de cette réunion était de faire le point sur les actions entreprises et celles envisagées pour continuer la mise en œuvre de la feuille de route établie par l’Observatoire en vue d’améliorer les délais de paiement et de protéger les droits des entreprises. Les membres de l’ODP se sont félicités de la mise en place du nouveau dispositif de sanctions contre les retards de paiement, introduit par la loi n° 69-21, qui modifie la loi n° 15-95 relative au code de commerce et aux délais de paiement. Cette loi est entrée en vigueur le 1er juillet 2023.
Lire aussi : Entreprises : plus que trois semaines pour respecter les déclarations sur les délais de paiement !
Gestion confiée à la DGI
La gestion de ce dispositif, visant à renforcer l’équilibre des relations entre les entreprises et à réduire les délais de paiement dans le secteur privé, a été confiée à la Direction générale des impôts (DGI). La DGI s’engage à mobiliser les ressources nécessaires pour garantir une mise en application efficace de cette loi, dans le but de promouvoir une culture de paiement responsable et d’encourager l’éthique dans le monde des affaires.
En parallèle, l’Observatoire a donné son approbation pour la publication de son troisième rapport annuel. Ce dernier confirme les tendances observées dans les rapports précédents de 2021 et 2022 en ce qui concerne la réduction des délais de paiement, en particulier dans le secteur public (État, collectivités territoriales et établissements et entreprises publics). Cela a été réalisé malgré un contexte économique incertain marqué par des tensions inflationnistes.
Economie - Les vacances, au Maroc, restent un privilège à crédit… C'est pour casser ce cercle vacances = dettes que les chèques-vacances ont été inventés… ailleurs !
Sabrina El Faiz - 9 août 2025Économie - Stabilité macroéconomique, investissements ciblés, réforme sociale, infrastructures stratégiques… le PLF 2026 vient consolider la trajectoire du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 8 août 2025Économie : Le CRI de Dakhla-Oued Eddahab lance un Guichet Unique pour les Marocains du Monde, visant à faciliter l’investissement et à renforcer les liens avec la diaspora.
Mouna Aghlal - 8 août 2025Économie - Avec plus de 300 milliards de DH investis, le Maroc accélère sa transformation économique et sociale, visant un développement équilibré et une meilleure justice territoriale.
Hajar Toufik - 8 août 2025Économie - Le PLF 2026 fixe quatre priorités : émergence économique, justice sociale et territoriale, renforcement de l’État social et réformes structurelles, tout en préservant les équilibres financiers.
Hajar Toufik - 8 août 2025Économie : Le Maroc renforce sa présence au Danemark avec 1.660 tonnes de tomates exportées entre juillet 2024 et avril 2025.
Mouna Aghlal - 8 août 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?
Sabrina El Faiz - 28 juin 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025