Rabat : les industries culturelles et créatives au cœur de la 24e session de la Conférence des ministres arabes de la Culture
Mohamed Mehdi Bensaïd, ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication © DR
A
A
A
A
Les travaux de la 24e session de la Conférence des ministres chargés des affaires culturelles dans le monde arabe ont débuté, ce mercredi 15 janvier à Rabat, sous le thème « Les industries culturelles et créatives et les défis de la transformation numérique et de l’intelligence artificielle« .
L’ordre du jour de cette rencontre, qui réunit les ministres de la Culture des pays arabes, le directeur général de l’Organisation arabe pour l’éducation, la culture et les sciences (ALECSO) ainsi que des responsables d’organisations régionales et internationales, comprend la présentation des grandes lignes de la stratégie prospective pour le développement des industries culturelles dans les pays arabes et des conclusions des travaux du Comité permanent de la culture arabe, ainsi que l’adoption des recommandations émanant dudit Comité.
Lire aussi: Célébration du Nouvel An Amazighe: un événement qui reflète l’importance de cette culture au Maroc
À cette occasion, le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a souligné que le choix des industries culturelles et créatives comme thème principal repose sur une vision prospective à la lumière des grands enjeux auxquels les pays arabes font face. Le responsable a rappelé que le Maroc accueillera la Coupe du monde en 2030, avant que l’Arabie saoudite n’en prenne le relais en 2034, précisant que ces événements représentent une occasion unique pour placer les industries culturelles et créatives au cœur du dispositif organisationnel, tout en célébrant l’excellence arabe, à l’image de l’expérience réussie et exemplaire du Mondial de Qatar en 2022.
En ce sens, le ministre a proposé l’organisation d’un forum professionnel dédié aux industries culturelles et créatives au Maroc en 2026, ajoutant que les éditions suivantes pourraient se tenir dans d’autres pays membres de l’ALECSO en s’ouvrant sur les expériences pionnières dans ce domaine dans les cinq continents.
Lire aussi: Diplomatie culturelle : le Maroc au carrefour du patrimoine et du soft power
De son côté, le ministre saoudien de la Culture et président de la précédente session de la Conférence des ministres arabes de la Culture, le prince Badr bin Abdullah bin Mohammed bin Farhan Al Saud, a félicité le Maroc pour l’organisation réussie de cette 24e session, soulignant que « la culture constitue le socle de notre identité et de notre histoire« , et que les technologies modernes, bien qu’elles représentent un défi, offrent également des opportunités pour développer le secteur culturel.
Le directeur général de l’ALECSO, Mohamed Ould Amar, a, pour sa part, affirmé que l’organisation de cette édition a accéléré les programmes visant à coordonner l’action culturelle arabe commune, tout en mettant à profit ses ressources et expertises pour répondre aux aspirations et besoins des pays arabes. Il a rappelé que l’ALECSO a lancé un nombre important d’initiatives et de projets pour la formation des cadres et le renforcement de leurs capacités, outre des programmes d’appui technique et d’accompagnement dans le domaine des politiques culturelles et de l’économie créative.
Culture - Découvrez le nouveau film de Mohamed Karrat sur la résilience féminine au Maroc, un drame social profondément humain.
Mouna Aghlal - 9 octobre 2025Culture - Le prix Nobel de littérature 2025 a été décerné à l’écrivain hongrois Làszlo Krasznahorkai, salué pour son œuvre visionnaire entre absurdité, contemplation et humanisme.
Hajar Toufik - 9 octobre 2025Culture - Rabat accueillera du 19 au 22 novembre la 12ᵉ édition de Visa For Music. Un rendez-vous majeur pour les musiques africaines et du monde, réunissant plus de 500 artistes, 1.000 professionnels et une programmation éclectique célébrant la diversité culturelle.
Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025Culture - Ancienne danseuse devenue actrice et productrice, Asmaa Khamlichi se confie à LeBrief sur son parcours, sa vision du cinéma marocain et son film Résilience.
Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2025Culture - Marrakech s’illumine au rythme du flamenco avec De Barrios à Lorca, un spectacle unique mêlant virtuosité musicale et intensité scénique.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Culture - Le ministère de la Culture ouvre les candidatures pour la 56e édition du Prix du Maroc du Livre, couvrant plusieurs catégories et genres littéraires.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.
Hajar Toufik - 30 juin 2025Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.
Rédaction LeBrief - 23 juin 2025%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.
Hajar Toufik - 21 mai 2024Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.
Sabrina El Faiz - 27 juin 2025Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024