Rabat : le programme Villes sans bidonvilles triple le nombre de bénéficiaires
Un bidonville © DR
A
A
A
A
Le nombre moyen de ménages bénéficiant chaque année du programme Villes sans bidonvilles est passé de 6.200 entre 2018 et 2021 à près de 18.500 entre 2021 et 2025, a annoncé le secrétaire d’État chargé de l’Habitat, Adib Benbrahim, lors de son intervention à la Chambre des représentants ce lundi. Ce bond significatif s’inscrit dans le cadre de l’accélération des efforts de résorption de l’habitat insalubre, amorcée sous l’actuel mandat gouvernemental.
À cet égard, Abid Benbrahim a salué les résultats obtenus, les qualifiant de très positifs, et les a attribués à une stratégie cohérente, menée en étroite coordination avec les départements ministériels concernés. Depuis son lancement en 2004, le programme a permis de déclarer 62 villes et centres urbains sans bidonvilles, améliorant ainsi les conditions de vie de plus de 366.000 familles. À ce jour, environ 74.000 ménages sont concernés par des unités de logement déjà livrées ou en cours de construction.
Lire aussi: Villes sans bidonvilles : amélioration des conditions de vie de plus de 358.000 ménages ( Adib Benbrahim)
Malgré les progrès, le secrétaire d’État a reconnu que le programme a dû faire face à plusieurs défis, notamment une hausse continue du nombre de familles éligibles et des retards dans les projets d’auto-construction. Il a indiqué que le rythme annuel de déploiement du programme est désormais de 6.800 unités, contre 10.600 auparavant.
Pour répondre aux besoins de quelque 120.000 familles encore en attente, le gouvernement mise désormais sur des dispositifs alternatifs comme les aides directes au logement ou les programmes de logement social, conformément à une circulaire émise par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. Initialement, le programme visait 270.000 familles réparties sur 85 villes et centres urbains. Il demeure à ce jour l’un des piliers de la politique nationale de lutte contre l’habitat insalubre au Maroc.
Société - Le ministère de l’Intérieur alerte sur des actes criminels commis lors de manifestations, attribués à une minorité de fauteurs de troubles, dont une majorité de mineurs.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Société - Le procès de Said Naciri, ancien président du Wydad, est de nouveau fixé au 9 octobre. Détails sur les accusations en cours.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Société - Les récentes manifestations au Maroc ont été marquées par des actes de violence impliquant des mineurs, révélant de fortes tensions sociopolitiques.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Société - Les violences, destructions et incendies lors de manifestations non autorisées ne sont pas assimilées à la liberté d’expression mais à des crimes graves, sévèrement punis par la loi marocaine, allant jusqu’à la réclusion à perpétuité.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Société - La police de Safi neutralise un trafic de stupéfiants, saisissant près de 5 tonnes de résine de cannabis ce jeudi.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Société - Au Salon du Cheval d’El Jadida, les Forces Armées Royales mettent en avant l’histoire millénaire du patrimoine équin marocain, tout en révélant les avancées modernes en médecine vétérinaire et en formation équestre.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025