Un bidonville © DR
Le nombre moyen de ménages bénéficiant chaque année du programme Villes sans bidonvilles est passé de 6.200 entre 2018 et 2021 à près de 18.500 entre 2021 et 2025, a annoncé le secrétaire d’État chargé de l’Habitat, Adib Benbrahim, lors de son intervention à la Chambre des représentants ce lundi. Ce bond significatif s’inscrit dans le cadre de l’accélération des efforts de résorption de l’habitat insalubre, amorcée sous l’actuel mandat gouvernemental.
À cet égard, Abid Benbrahim a salué les résultats obtenus, les qualifiant de très positifs, et les a attribués à une stratégie cohérente, menée en étroite coordination avec les départements ministériels concernés. Depuis son lancement en 2004, le programme a permis de déclarer 62 villes et centres urbains sans bidonvilles, améliorant ainsi les conditions de vie de plus de 366.000 familles. À ce jour, environ 74.000 ménages sont concernés par des unités de logement déjà livrées ou en cours de construction.
Lire aussi: Villes sans bidonvilles : amélioration des conditions de vie de plus de 358.000 ménages ( Adib Benbrahim)
Malgré les progrès, le secrétaire d’État a reconnu que le programme a dû faire face à plusieurs défis, notamment une hausse continue du nombre de familles éligibles et des retards dans les projets d’auto-construction. Il a indiqué que le rythme annuel de déploiement du programme est désormais de 6.800 unités, contre 10.600 auparavant.
Pour répondre aux besoins de quelque 120.000 familles encore en attente, le gouvernement mise désormais sur des dispositifs alternatifs comme les aides directes au logement ou les programmes de logement social, conformément à une circulaire émise par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. Initialement, le programme visait 270.000 familles réparties sur 85 villes et centres urbains. Il demeure à ce jour l’un des piliers de la politique nationale de lutte contre l’habitat insalubre au Maroc.
Travail : l’État et les syndicats discutent des revendications prioritaires
Société - Une réunion a eu lieu entre le Secrétaire d’État au travail et les syndicats représentatifs pour renforcer le dialogue sectoriel.
Ilyasse Rhamir - 28 mai 2025Suspect arrêté après un incendie criminel à Houara
Société - À Tanger, un incendie ravageur dans la forêt Houara mène à l’arrestation d’un homme suspecté d’avoir allumé le feu intentionnellement.
Ilyasse Rhamir - 28 mai 2025Arrestation à El Jadida : un réseau d’escroquerie à la migration démantelé
Société - Un homme en situation irrégulière a été arrêté à El Jadida pour son rôle présumé dans un réseau d’escroquerie promettant une émigration fictive vers l’Amérique du Nord.
Ilyasse Rhamir - 28 mai 2025Maroc : l’aide sociale directe, entre ambitions et défis
Société - Le Maroc a franchi un cap décisif dans sa politique de protection sociale. Le chef du gouvernement compte y consacrer 29 MM de DH d'ici à 2026.
Mouna Aghlal - 28 mai 2025Chichaoua : inauguration d’une station sismique et clôture du projet SMoRE
Société - À Chichaoua, une station sismique a été inaugurée dans le cadre du projet SMoRE, lancé après le séisme d’Al Haouz.
Mouna Aghlal - 28 mai 2025Naïma Bouhmala, une étoile de la scène artistique marocaine s’éteint
Société - L'actrice Naïma Bouhmala, icône de la scène artistique marocaine, est décédée ce mercredi à l’âge de 77 ans, des suites d’une longue maladie.
Hajar Toufik - 28 mai 2025Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !
Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion
Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Aïd Al-Adha : amende pour le sacrifice du mouton ? Le vrai du faux
Société - À quelques semaines de Aïd Al-Adha, une rumeur sur une prétendue amende pour le sacrifice du mouton sème le doute chez les Marocains.
Hajar Toufik - 16 mai 2025IA : avons-nous encore un libre arbitre ?
Dossier - Confiance dans les GPS, les avis en ligne ou des suggestions d'algorithme, nous déléguons notre libre-arbitre à des logiques invisibles.
Sabrina El Faiz - 3 mai 2025Métier passion au Maroc, la réalité derrière le rêve
Dossier - Sommes-nous tous voués à souffrir ? Quand on aime son métier passion, on ne compte apparemment pas ses heures.
Sabrina El Faiz - 18 janvier 2025Affaire Escobar du Sahara : Latifa Raâfat cible de cyberharcèlement
Société - Dans l’affaire «Escobar du Sahara», une déclaration de Saïd Naciri relance l'attention sur Latifa Raâfat, aujourd’hui prise dans une tourmente médiatique inattendue.
Hajar Toufik - 14 mai 2025