Rabat : le Libéria réaffirme son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc

Avatar de Chaima Aberni

Temps de lecture :

Rabat : le Libéria réaffirme son soutien à l'intégrité territoriale du MarocNasser Bourita, ministre marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, et son homologue libérienne, Sara Beysolow Nyanti. © DR

A
A
A
A
A

Lors d’une rencontre à Rabat, la République du Libéria a renouvelé son soutien ferme à l’intégrité territoriale du Maroc, y compris sur la question du Sahara. Ce soutien a été formalisé dans un communiqué conjoint issu des discussions entre Nasser Bourita, ministre marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, et son homologue libérienne, Sara Beysolow Nyanti.

Lire aussi : Sahara : le blocage politique et l’implication algérienne discutés au Conseil de sécurité

Engagement renforcé pour l’initiative d’autonomie du Maroc

Dans ce document, Nyanti a réaffirmé l’engagement de son pays envers l’initiative d’autonomie marocaine de 2007, la considérant comme la seule solution viable et réaliste pour régler le différend sur le Sahara. Par ailleurs, elle a également salué les efforts des Nations Unies, reconnaissant cette instance comme le cadre unique approprié pour aboutir à une solution durable et pratique.

De son côté, Nasser Bourita a exprimé sa gratitude pour l’appui continu du Libéria à la position marocaine, marqué notamment par l’ouverture d’un Consulat général du Libéria à Dakhla en mars 2020 et la participation du pays à la Conférence ministérielle de soutien à l’initiative d’autonomie sous la souveraineté du Maroc, co-organisée avec les États-Unis le 15 janvier 2021.

En outre, Nyanti a mis en lumière le rôle stratégique des provinces du sud du Maroc, les qualifiant de hub africain majeur. À cet égard, elle a appelé à s’inspirer de l’expérience de développement de ces provinces pour élaborer et mettre en œuvre une politique de développement à l’échelle continentale.

 

Dernier articles
Les articles les plus lu
Enseignement supérieur : le Conseil de gouvernement approuve un projet de loi relatif à l’ANEAQ

Politique - Le Conseil de gouvernement a approuvé le projet de loi n°68.25 réformant l’ANEAQ.

El Mehdi El Azhary - 26 février 2026
Le roi Mohammed VI reçoit 21 ambassadeurs à Rabat

Politique - Au Palais royal de Rabat, le roi Mohammed VI a accueilli 21 nouveaux ambassadeurs venus remettre leurs lettres de créance.

Ilyasse Rhamir - 26 février 2026
Santé : plus de 8.500 dossiers régularisés à fin février 2026

Politique - Le ministère de la Santé accélère le traitement des situations administratives. Avancements, recrutements 2025, résidents et allocations familiales : des milliers de dossiers ont été examinés, avec des taux de régularisation contrastés selon les catégories.

Ilyasse Rhamir - 26 février 2026
ORION 2026 : une coopération navale franco-marocaine renforcée

Politique - La frégate Mohammed VI a pris part à ORION 26 avec le groupe aéronaval français, renforçant l’interopérabilité et la coopération bilatérale.

Mouna Aghlal - 26 février 2026
ONU : Hilale expose la situation en Centrafrique

Politique - À New York, Omar Hilale a présenté devant le Conseil de sécurité les avancées politiques et sécuritaires en République centrafricaine après les élections de décembre 2025, appelant à consolider la paix et à soutenir les projets de développement.

Ilyasse Rhamir - 26 février 2026
CDH : le Maroc annonce deux événements internationaux pour soutenir l’action multilatérale en matière des droits de l’Homme

Politique - Le Maroc a annoncé l’organisation prochaine de deux événements internationaux, lors du Conseil des droits de l'Homme (CDH) à Genève.

El Mehdi El Azhary - 25 février 2026
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Le roi Mohammed VI lance à Nouaceur une usine Safran dédiée aux trains d’atterrissage

Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Inondations à Safi : le PJD demande la reconnaissance officielle de la catastrophe

Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.

Mouna Aghlal - 17 décembre 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire