Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Rabat et Pékin définissent l’avenir des relations commerciales bilatérales

Rabat et Pékin définissent l’avenir des relations commerciales bilatérales

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La dynamique des relations commerciales maroco-chinoises a été au cœur des discussions entre Ryad Mezzour, ministre marocain de l’Industrie et du Commerce, et son homologue chinois, Wang Wentao. Cette réunion qui s’est tenue à Rabat, s’inscrit dans un effort continu pour renforcer les liens économiques entre le Maroc et la Chine, reflétant l’importance stratégique que les deux nations accordent à leur collaboration.

Mezzour a mis en avant la coopération fructueuse et diversifiée entre les deux pays, soulignant une croissance remarquable des projets multisectoriels, en particulier dans l’industrie et les infrastructures. Il a également noté que le commerce bilatéral a bondi de plus de 50%, faisant de la Chine le troisième partenaire commercial du Maroc et le premier en Asie, avec des échanges totalisant 7,6 milliards de dollars en 2022.

Lire aussi : Nasser Bourita représente le Roi aux Sommets MNA et G77+Chine

Une synergie sectorielle pour un partenariat stratégique dynamique

Les investissements chinois, qui ont atteint plus de 56 millions de dollars au Maroc en 2022, se concentrent majoritairement sur des secteurs clés tels que l’industrie, le transport, l’immobilier, l’énergie et les mines. Mezzour a plaidé pour une approche plus innovante et coordonnée pour concrétiser les ambitions du partenariat stratégique établi en 2016, en soulignant les opportunités offertes par la Zone de libre-échange continentale africaine pour étendre les exportations vers de nouveaux marchés en Afrique.

Wang Wentao a reconnu les atouts complémentaires des deux pays pour une coopération accrue, notant que le Maroc se positionne comme une destination de choix pour les entreprises chinoises, capables d’apporter une valeur ajoutée au développement économique local. Il a réaffirmé son engagement à promouvoir les relations bilatérales, mettant en avant les bénéfices mutuels pour le développement économique et commercial, ainsi que l’importance du Maroc en tant que catalyseur pour l’expansion des entreprises chinoises.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Export Morocco Now Women : sélection des 50 entreprises bénéficiaires et lancement de la première action d’accompagnement

L’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE), en partenariat avec le Ministère de l’Industrie et du C…

Mohcine Jazouli poursuit sa campagne de promotion du Maroc aux États-Unis

Le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques, Mohcine Jazouli, continue son…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire