Quotas ICCAT 2024 : Le Maroc bénéficie d’une hausse pour l’espadon et le thon obèse
A
A
A
A
Lors de la 24e réunion extraordinaire de la Commission Internationale pour la Conservation des Thonidés de l’Atlantique (ICCAT), tenue à Limassol, Chypre, le Maroc a obtenu une augmentation de son quota pour l’espadon de l’Atlantique-Nord et le thon obèse, tout en maintenant son quota pour le thon rouge.
Pendant cette session, qui s’est déroulée du 11 au 18 novembre, la délégation marocaine a travaillé activement à la défense des intérêts nationaux concernant toutes les espèces et segments concernés, selon un communiqué du Secrétariat d’État chargé de la pêche maritime. Concernant l’espadon de l’Atlantique-Nord, la Commission a adopté une nouvelle stratégie de gestion qui a permis une révision à la hausse du Total Admissible des Captures (TAC). Cette révision a permis au Maroc de bénéficier d’une augmentation substantielle de son quota, le faisant passer de 850 tonnes à 1 186 tonnes, en plus d’un quota supplémentaire de 175 tonnes transféré du Japon (150 tonnes) et de Trinité-et-Tobago (25 tonnes) pour la période 2025-2027.
Lire aussi : Pêche côtière et artisanale : hausse de 6% de la valeur des produits commercialisés à fin octobre (ONP)
En parallèle, la Commission a validé un plan pluriannuel de conservation et de gestion des thonidés tropicaux, accompagné de nouvelles mesures de gestion. Le Maroc a ainsi obtenu un quota important pour le thon obèse, fixé à 1.600 tonnes. Ce plan prévoit également le maintien du TAC annuel pour l’albacore à son niveau actuel de 110.000 tonnes.
Concernant la pêche du thon rouge, le Royaume a conservé son quota actuel de 3.700 tonnes pour l’année 2025. Par ailleurs, plusieurs mesures de conservation et de gestion écologiques ont été adoptées, avec un accent particulier sur la protection des requins.
Le Secrétariat d’État a également souligné que les délibérations du Comité d’application ont montré l’engagement du Maroc dans l’implémentation des mesures adoptées par l’ICCAT. Le Royaume figure parmi les 14 pays, sur 57, ayant démontré une pleine conformité aux règles de la Commission. Lors de l’ouverture de la réunion extraordinaire, la secrétaire d’État chargée de la Pêche maritime, Zakia Driouich, a rappelé les efforts déployés par le Maroc ces deux dernières décennies pour la préservation des ressources halieutiques et la protection des espèces vulnérables. Driouich, qui occupe la première vice-présidence de l’ICCAT, a également salué l’importante contribution du Maroc à la réalisation des objectifs de la Convention de l’ICCAT.
Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a présidé la remise du Grand Prix le roi Mohammed VI lors de la 16e édition du Salon du cheval.
Rédaction LeBrief - 5 octobre 2025Politique - Le Mouvement Populaire dénonce la gestion gouvernementale de la crise sociale et appelle à des solutions concrètes pour répondre aux revendications des jeunes Marocains.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Le Maroc et l’UE consolident leur partenariat avec un accord agricole amendé à Bruxelles, intégrant les produits des provinces du Sud aux préférences commerciales européennes.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Deux journalistes français ont été condamnés pour avoir tenté de faire chanter le Roi en 2015, en échange de l’abandon d’un livre.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Sekkouri appelle à un dialogue structuré avec la jeunesse de la « GenZ 212 », déplore les débordements récents et affirme la volonté du gouvernement de répondre concrètement aux revendications.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Politique - La princesse Lalla Meryem a présidé une veillée religieuse à Rabat, honorant la mémoire de Feu roi Hassan II.
Rédaction LeBrief - 2 octobre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025