Qu’est-ce que le syndrome du mort-vivant ?

Avatar de Rédaction LeBrief

Temps de lecture :

Qu’est-ce que le syndrome du mort-vivant ?Image d’illustration. © DR

A
A
A
A
A

Dans le film “Les Noces funèbres” de Tim Burton, sorti en 2004, le jeune Victor, fiancé à Victoria, répète ses vœux de mariage dans la forêt pour calmer son angoisse, et, pensant passer la bague sur une branche d’arbre, la passe au doigt d’Emily, le cadavre d’une mystérieuse jeune femme en tenue de mariée. Victor se retrouve alors plongé dans le monde coloré et joyeux des morts. À l’inverse de Victor – vivant dans l’au-delà -, les séries, les contes, les histoires d’horreur regorgent de zombies et de morts revenus dans le monde des vivants. Mais au-delà de la fiction ou de la mythologie… La psychiatrie s’intéresse, elle aussi, aux morts-vivants.

Il existe un syndrome qu’on surnomme le syndrome du mort-vivant. C’est un trouble psychiatrique également appelé syndrome de Cotard, d’après le nom de Jules Cotard, un neurologue français du XIXe siècle. Ce sont des patients qui se sentent comme des cadavres errants, des coquilles vides, convaincus d’être à la frontière entre la vie et la mort.
Comment se manifeste-t-il ? Est-il courant ? Réponses dans cet épisode de « Maintenant vous savez ».

Dernier articles
Les articles les plus lu
Ramadan : la Fédération marocaine des droits du consommateurs dénonce la superficialité des programmes

Société - La Fédération marocaine des droits du consommateur critique les programmes télévisés marocains diffusés pendant le Ramadan sur Al Aoula et 2M, dénonçant superficialité, baisse de qualité, absence d’humour et excès publicitaire.

El Mehdi El Azhary - 12 mars 2026
Ramadan : une action solidaire au profit des familles vulnérables en Mauritanie

Société - La section mauritanienne de la Fondation Mohammed VI des Ouléma africains a distribué des paniers alimentaires à des familles vulnérables.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
CNDH : près de 18.000 réfugiés et demandeurs d’asile recensés en 2024

Société - Le Maroc accueillait 17.791 réfugiés et demandeurs d’asile en 2024, selon le CNDH.

El Mehdi El Azhary - 12 mars 2026
Culture : le festival JIDAR 2026 ouvre les candidatures pour le « Mur collectif »

Société - Le festival JIDAR ouvre les candidatures pour son projet « Mur Collectif » de l’édition 2026 qui se tient à Rabat du 20 au 26 avril.

El Mehdi El Azhary - 12 mars 2026
Tentative d’enlèvement présumée à Berrechid : la police dément les informations circulant sur les réseaux sociaux

Société - La préfecture de police de Settat dément officiellement les rumeurs sur une tentative d'enlèvement à Berrechid.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Les classes préparatoires marocaines dominent le palmarès français des « prépas » étrangères

Société - Les classes préparatoires marocaines dominent le classement des meilleures prépas étrangères établi par Le Figaro, fondé sur les résultats au concours de l’École Polytechnique.

El Mehdi El Azhary - 12 mars 2026
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire