Qu’est-ce que le syndrome du mort-vivant ?
Image d’illustration. © DR
A
A
A
A
Dans le film “Les Noces funèbres” de Tim Burton, sorti en 2004, le jeune Victor, fiancé à Victoria, répète ses vœux de mariage dans la forêt pour calmer son angoisse, et, pensant passer la bague sur une branche d’arbre, la passe au doigt d’Emily, le cadavre d’une mystérieuse jeune femme en tenue de mariée. Victor se retrouve alors plongé dans le monde coloré et joyeux des morts. À l’inverse de Victor – vivant dans l’au-delà -, les séries, les contes, les histoires d’horreur regorgent de zombies et de morts revenus dans le monde des vivants. Mais au-delà de la fiction ou de la mythologie… La psychiatrie s’intéresse, elle aussi, aux morts-vivants.
Il existe un syndrome qu’on surnomme le syndrome du mort-vivant. C’est un trouble psychiatrique également appelé syndrome de Cotard, d’après le nom de Jules Cotard, un neurologue français du XIXe siècle. Ce sont des patients qui se sentent comme des cadavres errants, des coquilles vides, convaincus d’être à la frontière entre la vie et la mort.
Comment se manifeste-t-il ? Est-il courant ? Réponses dans cet épisode de « Maintenant vous savez ».
Société - Chaque année, quand le croissant de lune annonce Aïd al-Adha, des milliers de familles installées en France vivent la fête en deux temps : celui du calendrier, et celui du souvenir.
Wissal Bendardka - 16 mai 2026Société - La DGSN inaugure de nouvelles structures sécuritaires à Tinghir et Casablanca pour renforcer la proximité et la rapidité d’intervention policière.
Rédaction LeBrief - 16 mai 2026Société - Deux jeunes individus soupçonnés de liens avec une organisation terroriste ont été arrêtés lors d’une opération sécuritaire coordonnée. Ils projetaient des actions violentes visant des cibles sensibles et l’ordre public.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Société - Les prix des moutons de l’Aïd suscitent l’inquiétude des consommateurs, qui dénoncent des tarifs jugés excessifs.
El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026Société - L’UM6SS organise à Casablanca, du 14 au 16 mai 2026, la 2e édition du CASIPS sur les pratiques avancées en sciences infirmières en Afrique.
El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026Société - Un rapport du HCR souligne d’importantes inégalités d’accès aux aides pour les migrants.
El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025