Qu’est-ce que le «préférendum», nouvel outil démocratique envisagé par Macron ?
Emmanuel Macron lors de son discours aux ambassadeurs de France, à Paris, le 28 août 2023. © TERESA SUAREZ / AFP
A
A
A
A
Emmanuel Macron a reçu mercredi les partis d’opposition. Le chef de l’État français place sa rentrée politique sous le signe de la cohésion, pour initier des propositions communes. Parmi elles, le «préférendum», une contraction de «préférence» et «référendum». Le dispositif permet de consulter les Français sur plusieurs sujets, sans que leur opinion ne soit adoptée pour autant.
Si la procédure de référendum est connue des citoyens et encadrée par l’Article 11 de la Constitution, la notion de «préférendum» est plus floue. Le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, a défini le préférendum comme «un concept qui permettrait de tester plusieurs sujets à la fois au cours d’un même vote.» Avant de détailler : «vous pouvez poser des questions multiples aux Français.» L’idée est alors d’aller plus loin que le traditionnel “Oui – Non” d’un référendum et d’éviter un vote pour ou contre le président. Mais le préférendum n’a pas de véritable définition juridique.
En quoi consiste ce mécanisme de participation citoyenne ? Qu’est-ce qui le différencie du référendum traditionnel ? Mathieu Coache, reporter au service politique de BFMTV, y répond.
Monde - L’UE clarifie sa position en refusant toute reconnaissance de la pseudo « rasd ». Malgré sa présence annoncée au Sommet UE-UA de Luanda, Bruxelles assure que cette participation ne modifie en rien sa ligne diplomatique établie de longue date.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - Le site de la COP30 à Belém a finalement rouvert après plusieurs heures de fermeture dues à un incendie. Les délégations ont pu regagner les lieux jeudi soir, tandis que les négociations reprennent ce vendredi, avec un calendrier déjà largement perturbé.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - L’UE débloque une nouvelle enveloppe financière en faveur de l’Autorité palestinienne, tout en conditionnant son soutien à des transformations institutionnelles jugées décisives pour son rôle futur dans la région.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - La Zone Bleue de la COP30 a été brièvement fermée suite à un incendie maîtrisé, perturbant la conférence climatique à Belém.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - La Turquie finalise un accord pour organiser la COP31 à Antalya, marquant un tournant dans les négociations environnementales.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - Un nouveau bilan de la défense civile fait état de 33 victimes à Gaza après une série de frappes israéliennes visant des positions du Hamas.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023