Quels efforts dans la lutte contre la violence à l’égard des femmes?

Avatar de Rédaction LeBrief

Temps de lecture :

Quels efforts dans la lutte contre la violence à l'égard des femmes?

A
A
A
A
A

La ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Aawatif Hayar, a mis en avant, mercredi à Rabat, les efforts de son département pour la mise en œuvre et l’application de la loi n°103.13 relative à la lutte contre la violence à l’égard des femmes. S’exprimant lors d’une réunion de la Commission de la justice, de la législation et des droits de l’Homme à la Chambre des représentants, dédiée à l’examen du rapport du groupe thématique chargé de l’évaluation des conditions d’application de cette loi, Hayar a souligné que le Maroc, conformément aux orientations royales, accorde une importance capitale à la promotion des droits de la femme et à son autonomisation dans tous les domaines.

Le Royaume a été parmi les premiers pays dans la région arabe à mettre en place un cadre légal pour la lutte contre la violence à l’égard des femmes, qui repose sur plusieurs considérations, à leur tête la mise en œuvre des dispositifs constitutionnels relatifs à la non discrimination et à la garantie de la sécurité des individus, outre le respect des engagements internationaux et des conventions ratifiées par le Maroc, ainsi que la protection juridique de la femme marocaine et la levée de tous les obstacles entravant sa pleine contribution aux efforts de développement, a rappelé la ministre.

Lire aussi : SIEL 2024 : Awatif Hayar remet le Prix du « Stand accessible et intégré » pour les personnes en situation de handicap

 

 

Une prise en charge

Hayar a, par ailleurs, mis en lumière l’action du ministère de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, en tant que département responsable de la coordination des efforts nationaux contre la violence à l’égard des femmes à différents niveaux, notant que le ministère a veillé à mobiliser tous les moyens, conformément à ses engagements stipulés par la loi, en vue d’opérationnaliser et d’appliquer cette loi pour protéger les femmes de la violence. Elle a, dans ce cadre, passé en revue les réalisations notamment sur le plan juridique, soulignant l’action du ministère dès la publication de la loi 103.13 pour mettre en œuvre le décret d’application 2.18.856, dont la publication a contribué à la consolidation des mécanismes de prise de charge des femmes victimes de violence.

Parmi ces mécanismes de prise de charge, a poursuivi Hayar, figurent l’opérationnalisation de la Commission nationale pour la prise en charge des femmes victimes de violence et l’institutionnalisation des cellules centralisées et décentralisées pour la prise en charge des femmes victimes de violence au niveau des tribunaux, et des départements chargés de la justice, de la santé, des jeunes et de la femme en plus de la Direction générale de la sûreté nationale et du Haut commandement de la Gendarmerie Royale.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Inondations : appel à une évaluation transparente et à une stratégie nationale des risques

Société - Lors d'une réunion, le Mouvement Damir appelle à une évaluation transparente des inondations et à une stratégie nationale de gestion des risques.

Mouna Aghlal - 27 février 2026
Alerte météo : rafales jusqu’à 85 km/h au sud du Royaume

Société - Des rafales atteignant 85 km/h accompagnées de tempêtes de sable toucheront plusieurs provinces du sud vendredi et samedi.

Ilyasse Rhamir - 27 février 2026
Préscolaire : une généralisation en progrès, des défis persistants sur la qualité

Société - Le préscolaire connaît une expansion rapide au Maroc, avec une hausse notable du taux de scolarisation depuis 2018. Mais l’évaluation nationale révèle des écarts persistants entre territoires et structures, posant la question centrale de la qualité des apprentissages.

Ilyasse Rhamir - 27 février 2026
Transport funéraire : le gouvernement maintient les mentions religieuses sur les corbillards

Société - Le gouvernement a maintenu les inscriptions religieuses autorisées sur les véhicules de transport funéraire via un arrêté conjoint publié au Bulletin officiel du 26 février.

El Mehdi El Azhary - 26 février 2026
Décès de Mustapha Salmouni Zerhouni, ancien diplomate et journaliste

Société - Mustapha Salmouni Zerhouni, ancien diplomate et journaliste marocain, est décédé le 25 février 2026 à Fès à l’âge de 91 ans.

El Mehdi El Azhary - 26 février 2026
Alerte météo : fortes rafales de vent avec tempête de sable ou de poussières dans plusieurs provinces

Société - La Direction générale de la météorologie prévoit de fortes rafales de vent accompagnées de tempêtes de sable ou de poussières, de jeudi à vendredi, dans plusieurs provinces du Maroc.

El Mehdi El Azhary - 26 février 2026
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
L’Union européenne envisage des visas Schengen à entrées multiples valables jusqu’à 10 ans

Société - L'Union européenne envisage des visas valables jusqu'à 10 ans, transformant la politique de circulation en Europe.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire