Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Société / Quelles habitudes mettre en place pour gérer le stress au quotidien ?

Quelles habitudes mettre en place pour gérer le stress au quotidien ?

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

Dans un contexte sociétal de plus en plus complexe, le stress est inévitable. De manière générale, il se manifeste par une adaptation des systèmes physiologiques de régulation et de défense, mais aussi par des réactions psychologiques et comportementales. C’est un phénomène tout à fait normal et surtout essentiel à notre survie. Néanmoins, il peut causer des dommages sur notre organisme causant de réels dysfonctionnements.

Temps de lecture : 4 minutes

Il faut savoir qu’on ne souffre pas de stress sans raison. Nombreuses sont ses causes : surcharge de travail, peur des examens, surmenage, problèmes personnels, disputes et soucis d’agent, entre autres. C’est un problème qui peut toucher tout le monde en réaction à une situation, dont la nature varie d’une personne à l’autre.

En effet, le corps est programmé pour réagir à ces situations stressantes. En sécrétant des hormones spécifiques, comme l’adrénaline ou le cortisol, il passe à l’action, ce qui entraine des symptômes qui peuvent durer, de quelques minutes ou plusieurs jours/semaines. On cite :

  • Troubles du sommeil
  • Manque d’appétit
  • Fatigue
  • Nervosité
  • Contractions musculaires
  • Migraine
  • Vertiges
  • Eczéma

Mais au-delà du sentiment de mal-être que l’on peut ressentir, les conséquences sur la santé ne sont pas négligeables, surtout lorsque le stress s’installe et devient permanent. Dans ce cas-là, on parle d’une situation de stress chronique, qui est un état de stress prolongé dans le temps. Il favorise l’hypertension artérielle et les risques de maladies cardiovasculaires et augmente également le risque d’ulcère à l’estomac à cause de l’acidité gastrique.

Comment lutter contre le stress ?

Rester optimiste : pour commencer, il faut d’abord identifier la source de stress et se demander si la réaction est adaptée à la situation ou si elle est exagérée. L’idéal serait d’adopter une pensée positive et ne pas dramatiser la situation et surtout faire différence entre les problèmes graves et les petits tracas du quotidien. Plusieurs études ont d’ailleurs montré que les personnes optimistes ont plus de facilité à gérer leur niveau de stress, en affrontant leurs missions quotidiennes.

Faire du sport :  il est prouvé que la pratique sportive permet de rester en bonne santé, mentale et physique. En cas de stress, l’exercice physique est recommandé puisqu’il diminue la sévérité des symptômes et améliore les chances de rémission. Bon nombre d’activités ont un effet bénéfique, comme la natation, le yoga, l’équitation ou même les activités qui se pratiquent en pleine nature.

En faisant du sport, le cerveau libère des hormones appelées endorphines. Elles provoquent chez l’individu une sensation de bien-être et le pousse à se concentrer sur autre chose que ses idées noires, son travail ou ses ennuis domestiques.  Une manière de s’éloigner des problèmes, mais pour les aborder plus sereinement.

Protéger son sommeil : en période de stress, l’insomnie devient une préoccupation quotidienne. Mais pour la vaincre, il y a de bonnes habitudes à suivre. D’abord, prendre un bain en choisissant des produits relaxants pour favoriser le sommeil, puis se déconnecter de tous les écrans en favorisant un bon roman et dès les premiers signes de bâillement, il est conseillé de se coucher sinon l’envie de dormir va passer.

S’alimenter sainement : il ne faut pas laisser le stress prendre le contrôle de notre alimentation, car en l’améliorant, on peut facilement avoir une meilleure résistance à toute pression. Les nutritionnistes conseils de prendre certains aliments qui ont un véritable pouvoir apaisant. C’est le cas du miel, de l’ail, des fruits et des légumes, des poissons gras ou du chocolat noir. En revanche, une mauvaise alimentation peut contribuer à augmenter les effets du stress, voire de la déprime. Il s’agit des aliments et des boissons sucrées, des fritures, de l’alcool ou encore du café en excès.

Mieux organiser son temps : être organisé permet de gagner du temps et surtout de mieux gérer certains des nombreux facteurs qui engendrent le stress. Au travail comme à la maison, il est conseillé de faire une liste des tâches et des activités, en définissant les priorités. L’idée, c’est d’avoir une vision plus éclairée pour évaluer le temps nécessaire pour chaque mission.

Affronter les épreuves : face à une situation stressante, il ne faut notamment pas baisser les bras, mais plutôt mettre en place un rituel pour y faire face. Il s’agit d’un exercice qui permettra de trouver un moyen d’exercer un certain contrôle de la situation, de faire face au danger pour s’en débarrasser. Un dernier conseil : n’hésitez pas à demander de l’aide si nécessaire !

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Comment gérer le stress

Étude : la perception avancée de l’IA chez les consommateurs

Une récente étude intitulée «Les consommateurs ont une connaissance de l’IA plus approfondie que ne l’imaginent les chefs d’entreprise», pub…
Comment gérer le stress

Aïd Al-Adha : entre préparatifs accélérés et flambée des prix

Quelques semaines seulement nous séparent de Aïd Al-Adha et les familles font déjà face à un dilemme aggravé par une situation économique pr…
Comment gérer le stress

Islam : la France, tu l’aimes mais tu la quittes

La France c'est liberté, égalité, fraternité… laïcité… enfin parfois, et encore, ça dépend pour qui. La première trinité est entonnée fièrem…
Comment gérer le stress

AEFE, cette machine à sous qui inquiète les parents

Prenons place dans une école primaire française au hasard, à Rabat. Sans la nommer, elle pourrait être décrite comme l’une des plus grandes …
Comment gérer le stress

SIAM : l’eau, un véritable enjeu pour le Maroc

Le ministère de l'Equipement et de l’Eau a annoncé que les dernières pluies ont permis de remplir les barrages du Maroc à hauteur de 31,79% …
Comment gérer le stress

Prix des billets d’avion : trop chers pour les MRE

Les Marocains de l’étranger, ont, comme chaque année, l’envie de revenir au Maroc. Voir leur famille, leur pays, et, dans certains cas, l’av…
Comment gérer le stress

Population, santé, habitat : le HCP livre sa radioscopie 2024

Le document qui vient d'être publié par le Haut-Commissariat au plan (HCP) est d'une extrême utilité pour connaître l'évolution sociale des …
Comment gérer le stress

Quelle soutenabilité pour les systèmes de retraite ?

Le système de retraite, confronté à d'importants défis tels que la durabilité de ses réserves et sa capacité à remplir ses fonctions économi…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire